Un glaçon... qui ne dure pas longtemps !
- Discipline / domaine
- Vivant, matière, objets
- Objectif
- - Identifier un changement d'état de l'eau dans un phénomène de la vie quotidienne.
- Durée
- 45 minutes (4 phases)
- Matériel
- Glaçons, contenants (pots, bocaux, tissus...)
1. Un bien beau glaçon...
Présentation de la situation-problème : le maitre a fait des glaçons pendant le weekend chez lui et a voulu en apporter aux enfants. Les enfants observent le bocal qui a été apporté par le maitre : celui ne contient que de l'eau !
Selon vous, que s'est-il passé ?
il a fondu, il a disparu, il s'est transformé...
Si l'élément n'est pas évoqué, qualifier le glaçon : c'est de l'eau liquide qui a été mise au congélateur/freezer et qui est devenue solide (=un glaçon).
Le maitre questionne les élèves : s'il a fondu, à cause de quoi a-t-il fondu ?
il fait trop chaud, il n'a pas été protégé de la chaleur (glacière...)
2. Garder son glaçon le plus longtemps possible.
Présentation de la situation-problème : sans glacière, comment garder mon glaçon solide le plus longtemps possible ?
Proposer une expérience qui permette de garder son glaçon intègre le plus longtemps possible. Ils peuvent dessiner, faire des schémas, écrire des mots, des textes... (cahier d'expériences ?)
Préciser que le matériel utilisé pour les expériences doit être du matériel facile à trouver dans l'école et qu'on ne peut pas utiliser ni congélateur, ni glaciaire...
A ce stade, le matériel utilisable n'est pas visible des élèves, afin de ne pas influencer les protocoles imaginés.
Toutes les expériences doivent être encouragées, même celles qui semblent vouées à l'échec. D'autre part, des écueils techniques ne doivent pas constituer des freins à l'expérimentation (les élèves peuvent placer leurs récipients dehors, sous la surveillance du maitre, par exemple...)
3. Expérimentations
Les élèves préparent leurs expériences avec le matériel fourni.
On définit ensemble les règles du jeu : un glaçon fondu est un glaçon qui s'est complètement transformé en eau liquide... On peut éventuellement chronométrer l'expérience...
Les élèves vont chercher les glaçons dans le freezer de l'école : on peut constater que le réfrigérateur/freezer produisent du froid.
Les élèves placent leur glaçon dans le dispositif imaginé et attendent...
Au bout de quelques minutes, les élèves peuvent aller observer les expériences en cours de leurs camarades.
4. Qui a gagné ?
Retour sur les expériences : quelles sont celles qui ont duré le moins longtemps ?
Les brouillons présentant les protocoles sont affichés et comparés : les expériences permettant le gain du jeu sont isolées... Qu'est-ce qui a permis de gagner ?
Les expériences qui ont duré le moins longtemps sont celles où :
les élèves ont manipulé le glaçon
le glaçon a été en contact important avec un élément qui l'a réchauffé (de l'eau liquide...)
Le maitre prend en note au tableau les réponses des élèves.
Il est possible de conserver une trace des expériences menées : photos, vidéos...
Il peut être intéresser de filmer en time-lapse la fonte d'un glaçon. Cette vidéo pourra être reprise lors de la séance suivante.
Trace écrite possible :
Le glaçon qui est resté le plus longtemps est celui qui a été laissé à l'air libre, sans être manipulé.