Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire par C. GUILLON

Filtrer les séquences
CE2
Comment vivre en bonne santé ?

Lecture

Ecriture

Gram.

Ortho.

Ens. civique

APS

3 séance(s)

A travers l'étude des comportements favorables à la santé, faire acquérir les notions d'équilibre alimentaire, d'hygiène, des bienfaits du sport . Séance1 : Que faut-il faire pour rester en bonne santé ? représentation des élèves Séance 2 : le sport est-il bon pour la santé ? Séance 3 : Pourquoi être propre ? Séance 4 : Peut-on vivre sans dormir ? Séance 5 : l’alimentation, classer les aliments. Séance 6 : manger équilibré Séance 7 : évaluation

Objectif(s)

- Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d'hygiène de vie : variété alimentaire, activité physique, capacité à se relaxer et mise en relation de son âge et de ses besoins en sommeil, habitudes quotidiennes de propreté (dents, mains, corps). - Connaître les catégories d'aliments, leur origine. - Aborder la notion d'équilibre alimentaire (sur un repas, sur une journée, sur la semaine). - Comprendre les effets positifs d'une pratique physique régulière sur l'organisme. - Connaître les changements des rythmes d'activité quotidiens (sommeil, activité, repos...).

Séances :

  1. Qu'est-ce que cela veut dire être en bonne santé?
  2. Le sport est-ce bon pour la santé?
  3. Pourquoi être propre
CE1 - CE2
Elaboration des règles de vie à partir de la lecture de deux albums

Langage

Lecture

Ecriture

Ens. civique

2 séance(s)

A PARTIR DES ALBUMS " Moi j'adore , la maîtresse déteste" et " Tout ce qu'une maîtresse ne dira jamais " Elaborer les règles de vie de la classe.

Objectif(s)

- Respecter les règles de la vie collective. - Se situer et s’exprimer en respectant les codes de la communication orale, les règles de l’échange et le statut de l’interlocuteur. - Accéder à une première connaissance des cadres d’une société démocratique.

Séances :

  1. Découverte de l'album "Moi j'adore, la maîtresse déteste,
  2. Découverte de l'album " Tout ce qu'une maîtresse ne dira jamais"