Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire par C. THOMAS

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CM1 - CM2
Initiation à Scratch

Géom.

4 séance(s)

Scratch est un programme créé par le M.I.T. (Massachusetts Institute of Technology) pour initier les enfants à la programmation par blocs. C’est un outil très puissant qui permet de réaliser/ de programmer de “vrais jeux” mais qui permet aussi de favoriser la créativité des élèves.

Objectif(s)

Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran en utilisant un logiciel de programmation.

Séances :

  1. Faire connaissance avec l’environnement Scratch
  2. Faire se déplacer un lutin (ou sprite)
  3. Faire changer l'apparence des lutins (sprite)
  4. Faire interagir les lutins
CE2 - CM1 - CM2
Cycle de vie des animaux

Sciences

5 séance(s)

Objectif(s)

- Maîtriser le vocabulaire suivant : vivant et non vivant, reproduction, alimentation, respiration, cycle de vie (naissance, croissance, maturité, vieillissement, mort), espèce. - Par la pratique de plantations et d’élevages : - construire le cycle de vie naturel d’un végétal (de la graine à la plante, de la fleur au fruit, du fruit à la graine). - construire le cycle de vie d’un animal.

Séances :

  1. Les animaux à développement direct
  2. Animaux à développement direct (mais avec des mues)
  3. Animaux à développement indirect (grenouille)
  4. Animaux à métamorphose
  5. Evaluation
CM1 - CM2
La reproduction des animaux

Sciences

5 séance(s)

Objectif(s)

- Connaître, pour un environnement donné, les conditions favorables au développement des animaux. - Connaître la principale caractéristique de la reproduction animale : reproduction sexuée (procréation).

Séances :

  1. Conditions de la reproduction sexuée
  2. Comprendre la fécondation
  3. Ovipare, vivipare, ovovivipare
  4. Reproduction des mammifères : un exemple d'animal vivipare
  5. Evaluation