Education physique et sportive en CP, CE1 et CE2 (cycle 2) page 18 - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
CP - CE1 - CE2
APSA COURIR

EPS

7 séance(s)

Compétence 1. Courir longtemps.

Objectif(s)

- Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés. - Savoir différencier : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin. - Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres. - Transformer sa motricité spontanée pour maitriser les actions motrices ; courir, sauter, lancer. - Mobiliser de façon optimale ses ressources pour produire des efforts à des intensités variables. - Pendant l'action, prendre des repères extérieurs à son corps pour percevoir : espace, temps, durée et effort.

Séances :

  1. Situation de référence : La course au contrat.
  2. La course aux bracelets.
  3. Démarrer et adapter une allure de course.
  4. Etre au rendez-vous
  5. Le lièvre et la tortue.
  6. La course aux bracelets n°2
  7. Courir avec plaisir
CE2
Tables d'add°

EPS

1 séance(s)

Objectif(s)

- passe de ballon - maîtrise des tables d'add°

Séances :

  1. Le passe-passe des tables d'add°
CE2
Course longue

EPS

8 séance(s)

Objectif(s)

- Savoir différencier : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin.

Séances :

  1. Evaluation
  2. La course au trésor (déménageurs)
  3. La course aux plots
  4. Course au centre
  5. Jeu de la locomotive
  6. Course arrêtée
  7. Evaluation
  8. COURSETON
CE1
EPS/ Espace - Orientation

EPS

Espace

8 séance(s)

A la suite d'un travail sur le plan en période 1, les élèves vont faire des activités d'orientation pour la période 2. Cette séquence est composée de 8 séances

Objectif(s)

- Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. L'espace est aménagé et sécurisé. - Lire le milieu et adapter ses déplacements à ses contraintes. - Respecter les règles essentielles de sécurité. - Se repérer dans son environnement proche. - Produire des représentations des espaces familiers (les espaces scolaires extérieurs proches, le village, le quartier) et moins familiers (vécus lors de sorties). - Lire des plans, se repérer sur des cartes.

Séances :

  1. Entrée dans l'activité
  2. Le plan de la cour
  3. Activités d'orientation dans la cour de l'école
  4. Elaborer le plan de l'aire de jeu
  5. Activités d'oriention dans l'aire de jeu : séance 1
  6. Séance finale : Course d'orientation dans un mileu inconnu et sécurisé : parc Hélitas
  7. Orientation : séance finale dans la cour
  8. Orientation : séance 2 à l'aire de jeu
CE2
Jeux de lutte

EPS

8 séance(s)

S'investir dans une activité de corps à corps pour priver l'adversaire de sa liberté d'action. Pourquoi cette activité ? - Elle développe la motricité (rapidité, efficacité, exploitation de ses réactions, contact corporel). Actions motrices = pousser, tirer, retourner, immobiliser, déséquilibrer, saisir. - Elle développe les capacités perceptives (déplacements, rapidité de réaction, anticipation). - Elle favorise le contrôle de son agressivité (maîtriser ses émotions, son affectif, son agressivité). - Elle favorise le développement social (respect scrupuleux de règles incontournables). Diversifier et combiner les actions motrices d’opposition, créer la rupture pour mettre l’équilibre de l’autre en péril : Actions motrices de référence :Tirer- pousser, retourner- immobiliser Maintenir au sol Accepter le contact avec l’autre et rechercher le corps à corps. Accepter le déséquilibre, accepter d’aller au sol. Apprendre et assumer les différents rôles Respecter les règles d’or.

Objectif(s)

Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel - S'engager dans un affrontement individuel en respectant les règles du jeu et de sécurité. - Contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples. - Connaitre le but du jeu.

Séances :

  1. Séance 1 : Pénétrer dans le territoire de l'adversaire / protéger son territoire
  2. Séance 2 : Pénétrer dans le territoire de l'adversaire / protéger son territoire
  3. Séance 3 : Saisir, déséquilibrer l'adversaire / conserver son équilibre
  4. Séance 4 : Saisir, déséquilibrer l'adversaire / conserver son équilibre
  5. Séance 5 : Saisir, déséquilibrer l'adversaire / conserver son équilibre
  6. Séance 6 : Immobiliser, fixer au sol l'adversaire / se dégager, conserver sa liberté de mouvement
  7. Séance 7 : Immobiliser, fixer au sol / Se dégager, conserver sa liberté de mouvement
  8. Séance 8 : Evaluation
CP - CE1 - CE2
Kin Ball

EPS

6 séance(s)

Séquence de 6 séances d'environ 40 minutes. But du jeu : L’équipe qui a la balle appelle une des deux autres équipes et frappe la balle de façon à mettre l’équipe appelée en difficulté de réception. Les joueurs de l’équipe appelée doivent rattraper la balle avec n’importe quelle partie du corps, avant qu’elle ne touche le sol. Si l’équipe rattrape la balle, elle la relance à une autre équipe de son choix et ainsi de suite. Pour gagner, il faut totaliser plus de points que les deux autres équipes sachant que lorsqu’une équipe appelée ne rattrape pas la balle ou qu’une des trois équipes fait une faute, alors les deux autres équipes marquent un point. Infos : inspiré des documents trouvés sur Internet (Ac Rouen)

Objectif(s)

- Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres. - Remplir quelques rôles spécifiques. - Dans des situations aménagées et très variées, s'engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu. - Dans des situations aménagées et très variées, contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples. - Dans des situations aménagées et très variées, connaitre le but du jeu. - Dans des situations aménagées et très variées, reconnaitre ses partenaires et ses adversaires.

Séances :

  1. Tag ballon et Souris Kin
  2. Tournez Kin et Chasseur de planètes
  3. Kin nommé et Kin béret
  4. Ballon porté et tomate Kin
  5. Kin Château
  6. Matchs de Kin Ball
CE2
Les jeux collectifs sans ballon

EPS

2 séance(s)

Séance 1 : Situation de référence "Poule, renard, vipère" + "les sorciers". Séances 2 et 3 : Les sorciers + la baguette. Séance 4 : La baguette + la rivière aux crocodiles. Séances 5 et 6 : L'épervier + le drapeau. Séance 7 : Le drapeau + situation de référence "poule, renard, vipère". Séances 8 et 9 : Le drapeau + le béret. Séance 10 : Le double drapeau + situation de référence "poule, renard, vipère". Séance 11 : Le drapeau + poule, renard, vipère. Séance 12 : Le sorcier, le drapeau, l'épervier + poule, renard, vipère.

Objectif(s)

 identifier des rôles  assumer plusieurs rôles  élaborer une stratégie à plusieurs

Séances :

  1. Séance 1
  2. Séance 2 et 3
CE2 - CM1
Les jeux collectifs sans ballon

EPS

2 séance(s)

Premier cycle d'EPS axé autour des jeux collectifs sans ballon dans une classe de ce2/cm1

Objectif(s)

- Dans des situations aménagées et très variées, reconnaitre ses partenaires et ses adversaires. - Dans des situations aménagées et très variées, connaitre le but du jeu. - Coopérer pour attaquer et défendre.

Séances :

  1. Séance 1 - La baguette
  2. Séance 2
CE2
SÉANCE 1 : Découvrir les règles de base du Tchoukball

EPS

1 séance(s)

il est indispensable d’alterner des phases d’exercices et des phases de jeu complet, à chaque séance. Les exercices viseront l’amélioration des conduites motrices et de la prise d’informations quant à la l’espace et au placement des joueurs (partenaires et adversaires). Constitution de 4 équipes (5 à 8 joueurs) homogènes entre elles. Après une présentation rapide de l’espace de jeu et de la présence d’une zone interdite, mise en place d’exercices : Exercice 1 : Faire rebondir le ballon sur la cible 1 ou 2 équipes , en colonne face à 1 cible, 2 ballons par colonne Le premier joueur de la colonne tire sur la cible, puis récupère son ballon, le donne au joueur n°3 avant d’aller se replacer en fin de colonne. - inciter et valoriser le tir à une main. -proposer à l’élève de partir pied joint, d’avancer son pied gauche puis de déclencher son tir. Mise en place des règles de comptage des points: Règle n°1 : Mon équipe marque 1 point quand la balle rebondit sur la cible et retombe dans le terrain, en dehors de la zone interdite. Règle n°2 : L’équipe adverse marque un point quand : je tire à côté de la cible ; la balle rebondit hors des limites du terrain ; je tire sur la cible et que la balle rebondit sur moi ; la balle touche la zone interdite, avant ou après le rebond sur la cible. Demander aux élèves de dire après chacun de leurs tirs, si le point leur revient ou s’il est donné à l’équipe adverse. Puis Proposer la même situation en demandant aux colonnes de se placer à droite puis à gauche de la cible pour prendre conscience de la différence de trajectoire du ballon après rebond. Exercice 2 : Faire progresser le ballon vers la cible 1 o u 2 é q u i p e s , e n colonne f a c e à 1 c i b le à 6 o u 7 m d e la c i b le 1 joueur relais légèrement exentré placé à mi-chemin de la cible 2 ballons par colonne Mise en place des règles de progression vers la cible: Règle n°3 : Je n’ai pas le droit de me déplacer avec le ballon, sinon le ballon est donné à l’équipe adverse. Je dois donc… (faire des passes) Règle n°4 : Quand mon équipe fait tomber la balle au sol, la balle est donnée à l’équipe adverse. Je passe et j’avance vers la cible. Le premier joueur de la colonne passe le ballon au joueur relais, puis avance pour se rapprocher de la cible et demande la balle au joueur relais, avant de tirer. Ensuite, il récupère son ballon, le donne au joueur n°3 avant d’aller se replacer en fin de colonne. -Penser à changer le joueur relais pour que chacun passe à ce poste. Lorsqu’un joueur se déplace avec le ballon, lui demander de verbaliser la règle n°3. Lorsque le ballon tombe au sol, demander au joueur de verbaliser la règle n°4. *Comportements observables et réponses à donner : Passes imprécises mettre en place un exercice décroché de passes, lors des séances suivantes, en variant les distances. Joueur non prêt pour réceptionner la passe -proposer aux élèves d’attendre que leur partenaire les regarde ou appelle la balle en tendant les mains vers lui, avant de réaliser la passe. Exercice 3 : Faire progresser le ballon vers la cible 1 o u 2 é q u i p e s r é p a r ti e s , e n 2 c olo n n e s f a c e à u n e cible 1 b allo n p a r c i b le d a n s le s m a i n s d u 1 er joueur d’une des deux colonnes Nous avançons vers la cible en nous faisant des pas ses. Les joueurs placés au début de chaque colonne avancent vers la cible en se faisant des passes. Le joueur qui se retrouve en position favorable tire sur la cible. Ensuite, ils récupèrent leur ballon, le rapportent au centre du terrain avant d’aller se replacer en fin de colonne. Comportements observables et réponses à donner : Échange de passes, peu de progression vers la cible contraindre les élèves à arriver en position favorable en 3 puis 2 passes. *Passes imprécises : -mettre en place un exercice décroché de passes, lors des séances suivantes, en variant les distances. *Joueur non prêt pour réceptionner la passe : -proposer aux élèves d’attendre que leur partenaire les regarde ou appelle la balle en tendant les mains vers lui, avant de réaliser la passe.

Objectif(s)

- Dans des situations aménagées et très variées, s'engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu.

Séances :

  1. SÉANCE 1 : Découvrir les règles de base du Tchoukball