Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire par M. Rossi Lecomte

Filtrer les séquences
GS
Comparer des longueurs

For/Grand.

5 séance(s)

Objectif(s)

- Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur ou de masse ou de contenance.

Séances :

  1. Comparaison directe
  2. Ranger des objets de façon croissante
  3. Ranger des objets de façon croissante/décroissante
  4. Ranger de manière décroissante
  5. Comparer des longueurs de manière indirecte
MS - GS
Le lancer

Motricité

7 séance(s)

Objectif(s)

- Adapter son geste pour donner des trajectoires différentes à des projectiles variés et répondre aux consignes données.

Séances :

  1. Lancer dans un contenant
  2. Lancer: type déménageurs
  3. Ateliers de lancer
  4. Ateliers de lancer
  5. Nouveaux ateliers de lancer
  6. Nouveaux ateliers de lancer
  7. Nouveaux ateliers de lancer
MS - GS
Ecrire une histoire à offrir

Ecrit

6 séance(s)

Projet pour la période 2 (jusqu'à noël)

Objectif(s)

Commencer à produire des écrit et en découvrir le fonctionnement.

Séances :

  1. Dessin de noël
  2. Description d'images séquentielles
  3. Lectures d'albums en lien avec le thème de noël
  4. Découverte des albums sans texte
  5. Découverte de l'album le géant petit cadeau
  6. Ecriture de l'histoire à offrir
GS
L'alphabet

Ecrit

5 séance(s)

Objectif(s)

Reconnaître les lettres en capitales Nommer les lettres en capitales Connaître l'ordre alphabétique

Séances :

  1. Comptine alphabétique (dirigé)
  2. Jeu défi des lettres (dirigé)
  3. Capitales à la loupe (dirigé)
  4. La bande de l'alphabet (autonomie)
  5. Lettres à relier (autonomie)
MS - GS
Reconnaître des petites quantités

Nombres

4 séance(s)

Objectif(s)

- Réaliser une collection dont le cardinal est donné. Utiliser le dénombrement pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée.

Séances :

  1. Le jeu du serpent
  2. Les tours
  3. Les roues
  4. Compter les poissons
MS - GS
Les formes et grandeurs

For/Grand.

5 séance(s)

Objectif(s)

- Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre. - Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Créer des graphismes nouveaux. - Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle) et reconnaître quelques solides (cube, pyramide, boule, cylindre). - Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides). - Reproduire, dessiner des formes planes.

Séances :

  1. Construction géométrique
  2. Reconnaissance des formes
  3. Fabriquer un triangle, un disque, un carré
  4. Compter les côtés d'une forme
  5. Dessin de formes géométriques
MS - GS
Les poissons

Le vivant

6 séance(s)

Séquence initiant les élèves à la connaissance des animaux.

Objectif(s)

- Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre. - Prendre la parole pour répondre à une question. - Endosser des postures de locuteur/interlocuteur : accepter les tours de parole, attendre pour prendre la parole ; écouter ses pairs. - Coopérer en complétant, en ajoutant des éléments, en s’opposant aux propos de ses pairs. - Récapituler ce qui vient d’être dit à la demande de l’enseignant. - Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux. - Savoir que les animaux ont besoin de se nourrir et de boire pour vivre. - Savoir que les animaux ont besoin de respirer, de dormir. - Associer des modes de reproduction à des types d’animaux : Le bébé se développe dans un œuf, à l’extérieur de la femelle.

Séances :

  1. Arc-en-ciel, le plus beau poisson des océans
  2. Qu'est-ce-qu'un poisson?
  3. La respiration du poisson
  4. La respiration du poisson (2)
  5. Faire des bulles
  6. Evaluation
MS - GS
Les porte-manteaux

Arts visuels

1 séance(s)

Première séance de l'année: la construction d'affiches reconnaissables par les élèves. Elles seront disposées au dessus de chaque porte-manteau.

Objectif(s)

- Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Créer des graphismes nouveaux. - Transformer des images en respectant une consigne.

Séances :

  1. Porte-manteaux
MS - GS
Jeux collectifs sans matériel

Motricité

6 séance(s)

Jeux collectifs favorisant la course (jeux de poursuite)

Objectif(s)

- Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis. - Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun. - S’inscrire dans des règles collectives afin d’atteindre, par des actions en parallèle, un but ou un effet commun.

Séances :

  1. Les sorciers
  2. Chat perché
  3. Les sorciers 2
  4. Minuit dans la bergerie
  5. Minuit dans la bergerie 2
  6. Karakaka