Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire par j. raisin

Filtrer les séquences
CM1
Ulysse et le cyclope

Lecture

4 séance(s)

Lecture suivie du roman de Viviane Koenig

Objectif(s)

- Mettre en œuvre une démarche de compréhension à partir d'un texte entendu ou lu : identifier et mémoriser les informations importantes, en particulier les personnages, de leurs actions et de leurs relations (récits, théâtre), mise en relation de ces informations, repérage et mise en relation des liens logiques et chronologiques, mise en relation du texte avec ses propres connaissances, interprétations à partir de la mise en relation d'indices, explicites ou implicites, internes au texte ou externes (inférences).

Séances :

  1. Découverte du roman et du début de l'histoire
  2. La ruse d'Ulysse
  3. L'attitude d'Ulysse
  4. Les différentes étapes de l'histoire
CM1
Les objets du quotiden

Arts plas.

2 séance(s)

Les élèves devront intégrer un objet du quotidien dans leur dessin

Objectif(s)

- Comprendre ses incidences sur la représentation, sur l'unicité de l'œuvre. - Appréhender le sens produit par des techniques mixtes dans les pratiques bi-dimensionnelles et dans les fabrications en trois dimensions. - Connaître les notions de forme fermée et forme ouverte, de contour et de limite, de vide et de plein, d'intérieur et d'extérieur, d'enveloppe et de structure, de passage et de transition. - Connaître les qualités plastiques et les effets visuels obtenus par la mise en œuvre d'outils, de médiums et de supports variés.

Séances :

  1. Dessin avec un objet du quotidien
  2. Apport histoire de l'art
CM1
Les familles de mots

Lexique

2 séance(s)

Les élèves vont créer un jeu de 7 familles en lien avec les familles de mots

Objectif(s)

- Effectuer des observations morphologiques : dérivation et composition, explications sur la graphie des mots, établissement de séries de mots (en lien avec la lecture et l'écriture).

Séances :

  1. Les familles de mots
  2. Elaboration du jeu des 7 familles
CM1
Les mélanges

Sciences

2 séance(s)

Identifier différents constituants d'un mélange, connaitre le vocabulaire associé aux mélanges et connaitre le résultat de quelques mélanges.

Objectif(s)

- Organiser et structurer son propos selon le genre de discours ; mobiliser les formes, les tournures et le lexique appropriés (conte ou récit, compte rendu, présentation d'un ouvrage, présentation des résultats d'une recherche documentaire ; description, explication, justification, présentation d'un point de vue argumenté, etc.). - Réaliser des mélanges peut provoquer des transformations de la matière (dissolution, réaction). - Découvrir la matière qui nous entoure (à l'état solide, liquide ou gazeux), le résultat d'un mélange de différents constituants. - Mettre en œuvre un protocole de séparation de constituants d'un mélange.

Séances :

  1. Les mélanges
  2. Séparer les éléments d'un mélange
CM1
La matière

Sciences

4 séance(s)

Observer la diversité de la matière, connaître quelques usages possibles, découvrir les familles de matériaux, connaître quelques propriétés de la matière

Objectif(s)

- Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière. - Appréhender la diversité de la matière : métaux, minéraux, verres, plastiques, matière organique sous différentes formes...

Séances :

  1. Diversité de la matière
  2. Les usages de la matière
  3. Propriétés physique de la matière
  4. Expérimentation
CE2
Blue Bot

Langage

Géom.

Espace

Ens. civique

6 séance(s)

Utilisation des robots Blue Bot dans le but de travailler sur la programmation de déplacements

Objectif(s)

SOCLE - Connaître les principes de base de l'algorithmique et de la conception des programmes informatiques. - Mettre en œuvre les principes de base de l'algorithmique et de la conception de programmes informatiques pour créer des applications simples. - travailler en équipe, partager des tâches, s'engager dans un dialogue constructif, accepter la contradiction tout en défendant son point de vue, faire preuve de diplomatie, négocier et rechercher un consensus. PROGRAMME - Maitriser le vocabulaire permettant de définir des déplacements (avancer, reculer, tourner à droite/à gauche, monter, descendre...). - Coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements dans des espaces familiers, sur un quadrillage, sur un écran. - Coopérer en vue d'un objectif commun.

Séances :

  1. Introduction
  2. Découverte des Blues Bot
  3. Manipulation et codage
  4. A quoi servent les touches
  5. Déplacement avec codage
  6. Entrainement au codage