Associer le nom des nombres connus à leur écriture chiffrée.
Lire et écrire les nombres de 1 à 10.
Relation avec les programmes
Cycle 1 - Programme 2021
Associer le chiffre correspondant à un motnombre énoncé (jusqu’à10).
Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à dix.
Dates
Créée le 31 mai 2017 Modifiée le 31 mai 2017
Statistiques
212 téléchargements 7 coups de coeur
Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
Déroulement des séances
Séance 1 : Le jeu du loto - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 20 min
Séance 2 : Le nombre mystère. - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 40 min
1
Le jeu du loto
Dernière mise à jour le 31 mai 2017
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée.
Comprendre une règle du jeu et l'appliquer.
Durée
20 minutes (1 phase)
Matériel
Un carton et 6 jetons par joueurs.
Des boules sur lesquelles sont inscrits les nombres de 1 à 10.
1. découverte : Le jeu du loto
| 20 min. | découverte
Règle du jeu pour 6 joueurs: Un meneur de jeu tire au sort une boule sur laquelle est inscrit un nombre de 1 à 10. Pour que le choix soit véritablement aléatoire, les boules sont cachées. Dès qu'il a tiré le numéro, le meneur de jeu annonce, à vois haute le numéro lu sur la boule. Les joueurs ont reçu en début de partie un ou plusieurs cartons. Sur chaque carton figure une grille comportant 6 nombres. Chaque joueur à l'annonce du numéro tiré par le meneur de jeu, vérifie si l'un de ses cartons comporte le numéro tiré. Si oui, il met un jeton sur la case correspondante. On procède alors à un nouveau tirage et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un des participants ait gagné. Le gagnant est celui qui réalise le premier un carton plein.
Le meneur de jeu montre la boule tirée au sort dans la boite. Les joueurs pointent du doigt le numéro correspondant.
Les joueurs placent un jeton sur le numéro tiré.
Le meneur de jeu annonce le numéro tiré mais ne montre plus.
Je présente le jeu et explique les règles du jeu.
Je régule et valide les propositions.
J'observe.
Je reformule la consigne.
2
Le nombre mystère.
Dernière mise à jour le 31 mai 2017
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
Lire et écrire les nombres de 1 à 9.
Durée
40 minutes (2 phases)
Matériel
Des gabarits pour écrire les nombres.
Des cartes A4 sur lesquelles sont écrits les nombres de 1 à 9.
1. Ecrire les nombres de 1 à 9 avec les gabarits.
| 20 min. | entraînement
Ecris une seule fois chaque nombre de 1 à 9.
Découvrir comment utiliser les gabarits pour écrire les nombres de 1 à 9. Ecrire une seule fois chaque nombre de 1 à 9. Vérifier sur les productions de ses camarades que la consigne a été respectée.
2. Trouver le nombre mystère
| 20 min. | découverte
Règle du jeu:
Dans une grille de 9 cases sont inscrits les nombres de 1 à 9. Un seul n'est pas présent dans la grille. C'est le nombre mystère. Il s'agit de trouver ce nombre mystère.
J'affiche au tableau des cartes de format A4 où sont écrits les nombres de 1 à 9.
Je retire une carte pendant que les élèves ferment les yeux. Je leur demande e trouver le nombre qui manque.
Je demande d'expliciter la démarche adoptée.
Explique comment il a fait. Lit le nombre.
Trouve le nombre qui manque dans chaque grille.
Découpe les étiquettes et colle dans chaque grille celle qui manque.
Télécharger la séquence
En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les CGU.
Fermer
Nous utilisons un cookie de suivi de navigation pour améliorer l'utilisation d'Edumoov. Conformément au RGPD, tout est anonymisé mais vous pouvez refuser ce cookie.