Aladdin et le crime de la bibliothèque

Discipline
Culture littéraire et artistique
Niveaux
CM2.
Auteur
C. FARRAYRE
Objectif
repérer les caractéristiques du genre policier
travailler le champ lexical de la peur
travailler sur l'implicite
repérer les effets de style pour décrire une atmosphère
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Lire seul des textes du patrimoine et des oeuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge
  • Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux le comprendre
  • Repérer dans un texte des informations explicites
  • Inférer des informations nouvelles (implicites)
  • Repérer les effets de choix formels (emploi de certains mots, utilisation d’un niveau de langue)
Dates
Créée le 02 janvier 2014
Modifiée le 03 janvier 2014
Statistiques
371 téléchargements
4 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-NDLicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification ?.

Lecture suivie sur le roman policier "Aladdin et le crime de la bibliothèque" de Marie et Joseph aux éditions Syros Jeunesse dans la collection Souris Noire poche
d'après le livre "Lire et écrire avec le roman policier" de Marie-Luce Gion et Pierrette Slama - CRDP de Créteil

Déroulement des séances

1

Le rôle des personnages - Chapitres 1 et 2

Dernière mise à jour le 02 janvier 2014
Discipline / domaine
Culture littéraire et artistique
Objectif
identifier les personnages et leurs caractéristiques
repérer les procédés de désignation des personnages
Durée
35 minutes (3 phases)
Matériel
livres "Aladdin et le crime de la bibliothèque" Syros Jeunesse
cahier de littérature

1. Synthèse sur le rôle des personnages

collectif | 10 min. | recherche

S'assurer de la bonne compréhension du récit par les élèves. Pour cela, faire préciser les points suivants ;

- quel est le méfait ? --> livres ont bougé tout seuls.

- qui est la victime ? --> La nouvelle bibliothécaire Melle Genette

- qui sont les enquêteurs ? -->Aladdin, Navigio et Héloïse

- quelles sont leurs motivations pour se lancer dans l'enquête ? --> ils aiment l'aventure

- qui est le coupable ? --> un fantôme

- quel est son mobile ? --> inconnu

2. Personnages, caractéristiques et désignation

groupes de 4 | 15 min. | recherche

Consigne :

* relevez les noms des différents personnages qui apparaissent dans les deux premiers chapitres.

* Etablisser pour chacun d'eux une carte d'identité (nom, surnom, caractéristiques).

* Indiquez également quels sont les termes qui les désignent et comment ces informations sont données au lecteur.

Ce travail sera mené en groupe sous la forme d'un tableau à remplir.

Personnages

Caractéristiques

Désignation

présents

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dont il est question

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. Synthèse

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

On distinguera les personnages mis en scène dans ces chapitres (Aladdin, Navigio, Héloïse, Mademoiselle Genette) et ceux qui n'apparaissent qu'au travers des propos du narrateur (le père Tazon, Charles-Hubert Marotte).

Bien faire identifier le narrateur aux élèves (cela peut représenter une difficulté pour certains car il n'est pas directement interpellé, son nom est simplement mentionné dans les propos tenus par Héloïse à Aladdin "Navigio c'est un mec bête".

Le relevé des désignations des personnages permet de réfléchir sur l'utilisation des qualifications métaphoriques et l'intérêt des substituts nominaux. La désignation d'HéloÏse comme étant une "petite pie" peut être difficile à saisir pour certains enfants.

On attirera l'attention des enfants sur la fonction des éléments descriptifs. Il s'agit de donner de la réalité à ces personnages mais aussi de créer chez le lecteur des mouvements de sympathie ou d'antipathie. Ainsi la manière dont est décrit Charles-Hubert Marotte (nom pompeux, poste obtenu par un passe-droit, parfum écoeurant..) le désigne d'ores et déjà comme un coupable potentiel.

On fera remarquer le caractère complémentaire des trois personnages principaux (Aladdin : l'action, Héloïse : le verbe, Navigio : la réfléxion). On comprend qu'ils peuvent être complices et solidaires dans l'action.

Demander aux élèves ce qu'ils pensent de l'attitude du petit frère --> tyrannique et susceptible mais très intelligent puisqu'il a réussi à déchiffrer l'énigme du concours de Melle Genette alors que les personnages principaux n'y sont pas encore parvenus. On préssent que les héros devront avoir besoin de son aide lors de la résolution de l'énigme. Les noms de ses plats ainsi que tout le cérémonial mis en place autour donnent au personnage une dimension comique.

2

Peur et suspense - chapitre 3

Dernière mise à jour le 03 janvier 2014
Discipline / domaine
Culture littéraire et artistique
Objectif
analyser l'expression de la peur, de ses manifestations physiques et morales
dresser le champ lexical de la peur
Durée
36 minutes (4 phases)
Matériel
livre "Aladdin et le crime de la bibliothèque" Marie et Joseph - Syros Jeunesse
cahier de littérature

1. Préalable

collectif | 10 min. | réinvestissement

situer cette scène dans le récit

·       Quand se passe-t-elle ? à le soir

·       Qui sont les protagonistes ? à Aladdin, Navigio, Melle Genette

·       Pourquoi reviennent-ils la nuit dans la bibliothèque ? à Aladdin a oublié ses clés

·       Comment sont-ils entrés ? à la porte était ouverte

·       Que craignent-ils ? à le fantôme

-       faire observer la façon dont la bibliothèque a déjà été décrite par le narrateur (page 6-7) qui est pourtant un passionné à « labyrinthe », « dédale aux multiples recoins où s’installe à l’heure de la fermeture un silence impressionnant »,

-       y faire associer les propos de la bibliothécaire à l’inexplicable déplacement des livres (page 9) et l’allusion au fantôme à annonce de la scène de suspense

-       faire observer la fin du chapitre 1 «  Entre le fantôme et l’assassin, Aladdin, qui rêvait d’aventure, allait être servi » à annonce de la scène de suspense

2. Peur et suspense

groupes de 4 | 15 min. | recherche

·       Où et quand se passe la scène ?

·       Quelle est la phrase qui l’indique ?

·       Pourquoi les personnages sont-ils dans ce lieu ?

·       Quels éléments rendent ce décor inquiétant ?

·       A quoi voit-on dans le texte que les personnages ont peur ?

·       Que s’imagine le narrateur ?

relever dans le texte les mots et expressions appartenant au champ lexical de la peur.

3. Correction

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

a) Les questions

·       La scène se déroule dans la bibliothèque, le soir.

·       « On se faufila discrètement au premier étage et, devant la porte vitrée de la bibliothèque, on se trouva face à un problème imprévu : mademoiselle Genette n’était pas encore partie […] »

·       Les personnages sont dans ce lieu car l’un d’eux a oublié ses clés.

·       Les éléments qui rendent le décor inquiétants sont : « les lumières orangées des réverbères de la rue », « les rangées de livres ressemblaient plus que jamais à un labyrinthe » , «  le grand silence opaque était particulièrement impressionnant », « je repensais à ce fantôme »

·       On voit que les personnages ont peur avec les mots et expressions suivantes : « une espèce d’angoisse me serrer la gorge », « je réussis à me flanquer une vraie frousse », « je poussai un cri », «  la pâleur de son visage », « il n’en menait pas plus large que moi », « je restais à trembler comme un peuplier sous le vent »

Le narrateur s’imagine que les personnages des livres sortent des pages.

            - On pourra insister sur la transformation du lieu qui, aux yeux du narrateur, de mystérieux devient inquiétant, de magique devient maléfique. Cette transformation engendre le fantasme.

b) Le champ lexical de la peur

·       dans le décor : « lumière orangée » , « la pénombre », « les rangées de livres comme un labyrinthe », « grand silence opaque »

·       dans le texte : « angoisse », « frousse », «  ne pas en mener large »

dans les manifestations physiques : « la gorge serrée », « le cri », « la pâleur du visage », « le tremblement »

4. Prolongement

collectif | 1 min. | découverte

-       chercher les mots et les expressions que vous, vous utilisez pour exprimer la peur

-       laisser un temps de recherche (10 min.)

-       retour collectif : on peut en décliner toutes les variante de la plus neutre (avoir peur, être effrayé, avoir les cheveux qui se dressent sur la tête…) à la plus argotique (avoir la trouille, les chocottes…) en passant par les euphémismes (ne pas être rassuré, ne pas en mener large).

-       élaboration d’une affiche synthétisant tout ce qui a été vu et dit sur les mots et expressions désignant la peur

-       en Expression Ecrite, proposer la situation d’écriture suivante :

Vos parents sont partis au cinéma. Vous êtes tout seul chez vous. Vous entendez des bruits bizarres dans la maison. Décrivez la situation en indiquant ce que vous entendez, ce que vous ressentez, ce que vous imaginer, ce que vous faites.

3

Enigmes et indices - chapitres 1 à 3 et 5

Dernière mise à jour le 03 janvier 2014
Discipline / domaine
Culture littéraire et artistique
Objectif
- savoir reconnaître les indices et leurs rôles dans le récit
- s’entraîner au raisonnement hypothético-déductif
Durée
35 minutes (2 phases)
Matériel
livre "Aladdin et le crime de la bibliothèque" Marie et Joseph Syros Jeunesse
cahier de littérature

1. Recherche

binômes | 20 min. | recherche

·       Recensez dans les trois premiers chapitres les événements bizarres qui surviennent dans la bibliothèque

·       Indiquez les déductions auxquelles se livrent les trois héros.

·       Quels éléments troublants dans le récit des sous-bibliothécaires amènent le trio à mettre en cause la thèse de l’accident et donc à décider de mener l’enquête ?

·       Dans le chapitre 5, quelle hypothèse permet de relever les indices pertinents ?

·       Quels sont ces indices ?

·       Comment Aladdin découvre-t-il qu’il s’agit bien d’une tentative criminelle ?

·       Quel objet permet d’identifier le visiteur nocturne ?

·       Que manque-t-il pour qu’on puisse l’accuser ?

·       Quelles erreurs a commis le coupable ?

2. Correction

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

·       Les événements bizarres des trois premiers chapitres sont :

Ø  les encyclopédies qui bougent toutes seuls et sont mal rangées

Ø  la porte de la bibliothèque qui était ouverte alors que Melle Genette était sûr de l’avoir fermée derrière le trio

Ø  Navigio voit quelque chose ou quelqu’un bouger

Ø  le gros bloc de cristal n’est plus avec les autres objets près du mannequin

·       Les déductions qu’en tirent les trois héros sont :

Ø  C’est le fantôme qui bouge les livres

Ø  C’est la fatigue qui a fait croire à Melle Genette qu’elle avait fermée la porte

Ø  C’est le mannequin que Navigio a cru voir bouger

Ø  C’est la fatigue qui a fait croire à Melle Genette qu’elle avait mis le bloc de cristal parmi les accessoires du mannequin.

Commentaires :

v  Le tableau réalisé au fil des séances consacrées à l’étude du roman permet de repérer les désordres successifs qui se produisent dans la bibliothèque, ainsi que les indices qui éveillent l’attention du trio et le guident dans son enquête.

v  Attirer l’attention des élèves sur le fait que le mystère intervient dès le 1er chapitre mais le geste criminel qui déclenche l’enquête n’apparaît qu’au chapitre 4.

v  Tous les événements bizarres des trois premiers chapitres ne peuvent être perçus comme indices par les personnages qu’à partir du moment où le méfait a eu lieu.

v  La description de ces désordres est faite sur le mode de la plaisanterie dans le premier chapitre mais devient inquiétante dans le chapitre 3

v  Un climat de suspicion s’installe entre les protagonistes.

 

·       Les éléments troublants dans le récit des sous-bibliothécaires qui amènent le trio à mettre en cause la thèse de l’accident et donc à décider de mener l’enquête sont :

Ø  toute une étagère d’encyclopédies est tombée sur le crâne de Melle Genette

Ø  sur cette étagère, il y avait également une grosse presse à livres en fonte qui a évité Melle Genette de peu

·       Dans le chapitre 5, l’hypothèse qui permet de relever les indices pertinents est qu’on a tenté d’assassiner Melle Genette

·       Les indices sont :

Ø  le gros bloc de cristal retrouvé par terre

Ø  la ficelle

·       Aladdin découvre qu’il s’agit bien d’une tentative criminelle grâce à la ficelle que Navigio a trouvé et grâce à une série de déductions, d’hypothèses.

Commentaires :

v  Si l’on exclut l’intervention du surnaturel ou du hasard, la logique veut que les événements surprenants du premier chapitre soient attribués à un être humain èQui et Pourquoi ?

v  Le seul problème au début du livre étant le concours, ses préparatifs et son message codé, il apparaît donc qu’il existe un rapport entre le concours et ces faits mystérieux. Cette piste est vite abandonnée dans les chapitres suivants.

·       L’objet qui permet d’identifier le visiteur nocturne est son parfum, (le trousseau de clés de la mairie)

·       Pour qu’on puisse l’accuser, il manque le mobile, les raisons de son geste.

·       Les erreurs qu’a commis le coupable sont :

Ø  ne pas avoir remis les encyclopédies dans l’ordre

Ø  avoir bougé quand Navigio et Aladdin étaient à la bibliothèque pour récupérer les clés de ce dernier

avoir fait tomber son trousseau de clé portant son parfum lors de sa fuite

4

Reconstitution du crime - chapitre 6

Dernière mise à jour le 03 janvier 2014
Discipline / domaine
Culture littéraire et artistique
Objectif
savoir retrouver l’ordre chronologique des événements
Durée
35 minutes (2 phases)
Matériel
livre "Aladdin et le crime de la bibliothèque" Marie et Joseph - Syros Jeunesse

1. Recherche

binômes | 20 min. | recherche

Vous allez avoir huit phrases expliquant la reconstitution du crime mais ces dernières sont mélangées. Il faudra donc les remettre dans l’ordre.

Aladdin reconstitue pour le commissaire les différentes phases de la tentative de meurtre à partir de ce qu’il a vu et de ce qu’il en a déduit. Mais les phrases ont été mélangées. Retrouve à ton tour l’ordre des événements de l’histoire.

Segments à ordonner :

1-    Après ça, l’étagère tenait encore, uniquement à cause du poids des livres. mais il suffisait de faire tomber les montants pour que tout bascule…

2-    Dès qu’on a été parti, il a mis son piège en place. Il a dû profiter du moment où Mademoiselle Genette installait le deuxième mannequin dans la salle des enfants.

3-    A l’instant où elle se penche pour le ramasser, il tire sur les cordelettes… et boum ! tout s’effondre. Il avait probablement mis la pierre à l’aplomb de la grosse presse en fonte pour qu’elle la reçoive sur la tête et il a manqué son coup de peu.

4-    En tout cas, il place le bloc de cristal de roche juste devant l’étagère trafiquée, il attache une cordelette aux montants – il devait en avoir deux, je pense, une pour chaque côté – et il se cache sous le bureau puisque c’est là qu’on en a retrouvé une.

5-    Il y a deux jours, l’assassin s’introduit dans le bureau pour déboulonner le haut de l’étagère. Il a dû déplacer les encyclopédies pendant qu’il jouait du tournevis et il ne les a pas remises exactement dans l’ordre…

6-    Le soir de l’ »accident », l’assassin s’introduit à nouveau dans la bibliothèque. Il y était déjà quand nous, on est arrivé… Navigio l’a vu ! Mais il l’a pris pour un fantôme…

7-    Mademoiselle Genette l’a remarqué, sans y attacher d’importance.

8-    Quand Mademoiselle Genette entre, elle voit tout de suite le caillou.

2. Correction

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation


5-    Il y a deux jours, l’assassin s’introduit dans le bureau pour déboulonner le haut de l’étagère. Il a dû déplacer les encyclopédies pendant qu’il jouait du tournevis et il ne les a pas remises exactement dans l’ordre…

7-    Mademoiselle Genette l’a remarqué, sans y attacher d’importance.

1-    Après ça, l’étagère tenait encore, uniquement à cause du poids des livres. mais il suffisait de faire tomber les montants pour que tout bascule…

6-    Le soir de l’ »accident », l’assassin s’introduit à nouveau dans la bibliothèque. Il y était déjà quand nous, on est arrivé… Navigio l’a vu ! Mais il l’a pris pour un fantôme…

2-    Dès qu’on a été parti, il a mis son piège en place. Il a dû profiter du moment où Mademoiselle Genette installait le deuxième mannequin dans la salle des enfants.

4-    En tout cas, il place le bloc de cristal de roche juste devant l’étagère trafiquée, il attache une cordelette aux montants – il devait en avoir deux, je pense, une pour chaque côté – et il se cache sous le bureau puisque c’est là qu’on en a retrouvé une.

8-    Quand Mademoiselle Genette entre, elle voit tout de suite le caillou

3-    A l’instant où elle se penche pour le ramasser, il tire sur les cordelettes… et boum ! tout s’effondre. Il avait probablement mis la pierre à l’aplomb de la grosse presse en fonte pour qu’elle la reçoive sur la tête et il a manqué son coup de peu.

Indices dans les segments permettant de les ordonner

Ø  Comme on connaît la durée de l’histoire, on repère que le segment 5 marque le début de la reconstitution

Ø  La relation avec les deux passages qui suivent (7 et 1) est de l’ordre de la conséquence

Ø  Le deuxième passage de l’assassin est indiqué par « à nouveau » (6)

Ø  Le segment 4 explique en quoi consiste le piège annoncé en 2

Ø  Suit une série d’actions autour du bloc de cristal qui sert d’appât pour la victime

 

Commentaires :

v  L’alternance des temps (passé composé, présent de narration ) peut créer une difficulté pour les élèves. On pourra alors transformer dans le corpus les présents en passés composés.

v  On pourra, après reconstitution du puzzle, attirer l’attention des élèves sur l’intérêt du présent de narration

v  Des élèves pourront être bloqués par l’expression « le soir de l’accident ». En effet, il ne s’agit pas du soir qui suit l’accident pais du début de la soirée où l’accident doit survenir Ce sont des notations temporelles, liées à la présente (arrivée, départ) des protagonistes, qui permettent la reconstruction du texte

v  cette activité permet de clarifier la stratégie de l’assassin qui n’est pas très simple.

v  On insistera avec les élèves pour différencier les faits connus du lecteur de ceux qui ont été reconstruits par l’enquêteur. Les formes modales « il a dû » (répété trois fois) et « probablement » témoignent de précautions oratoires de la part du locuteur.

5

Organisation de l'espace et du temps, les déplacements

Dernière mise à jour le 03 janvier 2014
Discipline / domaine
Culture littéraire et artistique
Objectif
savoir analyser les corrélations entre les lieux, le temps et l'action
déterminer les trajets des personnages
comprendre les procédés qui permettent de rythmer le récit
Durée
36 minutes (3 phases)
Matériel
livre "Aladdin et le crime de la bibliothèque" Marie et Joseph - Syros Jeunesse
cahier de littérature

1. Recherche

groupes de 3 | 20 min. | recherche

Chaque groupe aura en charge un chapitre et devra compléter le tableau ci-contre

Chapitre

Lieux

Temps

Personnages

événements

 

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5

 

 

 

 

 

 

 

 

6

 

 

 

 

 

 

7

 

 

 

 

 

 

8

 

 

 

 

 

 

 

2. Correction

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Chapitre

Lieux

Temps

Personnages

événements

 

1

 

 

 

 

 

Bibliothèque

Promenade des Tilleuls

 

Début des vacances de Pâques

Soirée (fermeture de la bibliothèque)

« un beau soir de mai »

Aladdin

Navigio

Héloïse

Melle Genette

Double problème : le concours,

Le déplacement mystérieux des livres

 

2

 

 

 

 

Allée des Tilleuls

Chez Navigio

Repas du soir

Navigio, Aladdin

Les parents de Navigio

Le petit frère

Le petit frère a deviné l’énigme du concours ; Aladdin a oublié sa clef à la bibliothèque

 

3

 

 

 

 

 

 

Bibliothèque

Le soir

Navigio

Aladdin

Melle Genette

Problème de clef résolu

Aggravation du mystère : présence de quelqu’un (porte fermée/ouverte)

Disparition du cristal de roche

Problème : les héros sont soupçonnés de vol

 

4

 

 

 

 

Promenade des Tilleuls

Bar des Horizons

Bibliothèque

Promenade des Tilleuls

Le lendemain à midi

« Une belle journée de printemps »

2 h

Aladdin

Navigio

Héloïse + le sous-bibliothécaire

Annonce du méfait

ðDécision d’enquête

 

5

 

 

 

Bibliothèque

Le soir et la nuit

Le trio, un visiteur identifié par le trousseau de clefs et le parfum

Observation des lieux

Découverte d’indices

ðReconstitution du crime

ðDécouverte d’un coupable

 

6

 

Commissariat

Matin

Aladdin, Navigio

Le commissaire

Reconstitution du crime par Aladdin ; héros suspectés

 

7

 

Chez Navigio

Fin de matinée

Aladdin, Navigio, le petit frère, le commissaire, Héloïse

Lettre qui disculpe les héros

Résolution de l’énigme

 

8

 

 

Bibliothèque

Même jour

Aladdin, Navigio, le commissaire, le sous-bibliothécaire

Enigme du concours résolu

Découverte du vol du manuscrit

Explication finale

Inculpation de l’attaché culturel

3. Commentaires

collectif | 1 min. | mise en commun / institutionnalisation

A l'issue de cette étude, l'observation du tableau permet un travail de synthèse à partir des questions suivantes

* En combien de jours se déroule l'action ?

* Quels sont les lieux mentionnés dans le récit ?

* A quels moments et dans quels lieux se passent les temps forts du récit ?

 

-> la durée de l'action n'excède pas 48 heures.

-> l'espace est réduit à trois lieux : la bibliothèque, la promenade des Tilleuls et la maison de Navigio. La bibliothèque est le lieu central du roman (pour étudier au début du roman mais aussi du crime et de l'enquête ensuite). C'est aussi là que le roman s'achève lorsque l'ordre est revenu. 

A chaque lieu correspond une atmosphère spécifique :

* la bibliothèque est associée à l'idée de nuit, de silence, de solitude et d'obscurité. Les scènes qui s'y déroulent correspondent à des moments clés du récit (1er soir : amorce du mystère et retour sur place pour réparer l'étourderie d'Aladdin ; 2ème nuit : retour volontaire sur les lieux pour les besoins de l'enquête)

* la promenade des Tilleuls : moments plutôt sereins "belles journées d'été"

* la maison de Navigio : moments pittoresques et turbulents (les repas dans la famille du narrateur)

-> les trajets des personnages se limitent à des allers-retours entre la bibliothèque et le domicile du narrateur. L'allée des Tilleuls est un lieu de rendez-vous pour les personnages

 

Lorsqu'on fait le lien entre les événements et les lieux, on peut se rendre compte que certains ont un rôle de sécurité d'autres de lieux à risque. Le passage de l'un à l'autre correspond à l'alternance entre les moments de pause et les moments de dramatisation.