Photo d'un jeu de qui-est-ce ? ou un vrai jeu qui est-ce si possible
1. Observation
| 5 min. | découverte
Qu'est-ce que c'est ?
Connaissez-vous ce jeu ?
Répondre aux questions
C'est un jeu.
Il faut deviner qui est le personnage caché.
Il faut poser des questions
Si les élèves ne connaissent pas le jeu, l'enseignant l'explique brièvement. Inutile d'entrer dans les détails pour le moment
2. Objectif
| 5 min. | découverte
Présenter l'objectif de la séquence : "Pendant ces deux semaines, nous allons construire un jeu de "Qui-est-ce ?" et nous allons apprendre à jouer avec."
2
Exposition
Dernière mise à jour le 07 janvier 2022
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- Décrire en faisant la liste d’éléments constitutifs
Durée
20 minutes (2 phases)
Matériel
Accessoires de déguisement :
-perruques, lunettes, fausse pipe, fausse moustache, cravates, bonnets, chapeaux, gants, nœud papillon, faux bijoux, bracelets, colliers, foulards...
-Des vêtements : deux de chaque vêtement et de couleurs différentes : pull, t-shirt, pantalon, short, bermuda, robe, jupe, gilet, manteau, k-way.
1. Choisir des accessoires et des vêtements
| 10 min. | découverte
Choisir des accessoires et des vêtements et les mettre.
Prendre en photo les apprenants et verbaliser les vêtements et accessoires choisis au reste du groupe.
2. Demander des accessoires et des vêtements pour une deuxième photo
| 10 min. | découverte
Cette fois ci, seul l'enseignant peut toucher les vêtements et les accessoires.
Demander à l'enseignant des vêtements et des accessoires
Aider les apprenants à retrouver le nom des objets demandés. Verbaliser ou sur-verbaliser pour le reste du groupe.
Prendre la deuxième photo
3
Appropriation
Dernière mise à jour le 07 janvier 2022
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- Situer les uns par rapport aux autres les éléments composant une photo.
Jouer au même jeu que précédemment mais sur le trombinoscope des apprenants déguisés affiché au tableau.
Décrire un apprenant déguisé.
Trouver qui est décrit
3. Jeu 2 à partir des photos
| 15 min. | entraînement
Un apprenant décrit un apprenant déguisé.
Donner le vocabulaire encore manquant, reformuler les phrases incorrectes, donner les phrases aux élèves en difficulté.
4. Si besoin : jeu du lynx / chasse au trésors
| 15 min. | entraînement
Pour aider les apprenants à mémoriser le vocabulaire hors contexte, une séance jeu peut être mise en place.
Nommer un vêtement ou un accessoires
Aller chercher le plus rapidement possible le vêtement ou l'accessoire dans la classe
Un élève peut prendre la place de l'enseignant quand il gagne souvent.
4
Production orale
Dernière mise à jour le 06 janvier 2022
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- Endosser des postures de locuteur/interlocuteur : Les questions fermées
Durée
30 minutes (2 phases)
Matériel
Le trombinoscope affiché au tableau
Un trombinoscope papier pour deux élèves
1. Jeu du qui-est-ce
| 15 min. | réinvestissement
Jouer sur le trombinoscope affiché au tableau
Un élève vient au tableau pour être le meneur. Il choisit le nom d'un apprenant et l'écrit sur une ardoise. Il lit le prénom mais ne le dit pas aux autres.
Poser des questions pour trouver qui a choisi le meneur.
Le meneur répond par oui ou par non
Barrer les apprenants en fonction des réponses du meneur
Aider à poser correctement les questions fermées : "Est-ce que ton personnage a... est ... ?"
2. Jeu du qui-est-ce par deux
| 15 min. | réinvestissement
Par deux, les apprenants jouent au qui-est-ce sur le format papier
Passer d'un binôme à l'autre pour aider en fonction des besoins.
5
Evaluation
Dernière mise à jour le 07 janvier 2022
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- Décrire une personne physiquement
Durée
5 minutes (1 phase)
1. Evaluation 1
| 5 min. | évaluation
Décrire un apprenant du trombinoscope et l'apprenant doit le retrouver.
Décrire trois ou quatre apprenants du trombinoscope et l'enseignant doit le retrouver.
Evaluer les apprenants par rapport aux objectifs de la séquence
Télécharger la séquence
En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les CGU.
Fermer
Nous utilisons un cookie de suivi de navigation pour améliorer l'utilisation d'Edumoov. Conformément au RGPD, tout est anonymisé mais vous pouvez refuser ce cookie.