Le passé composé
- Discipline / domaine
- Grammaire
- Objectif
- - Conjuguer aux temps et modes déjà étudiés, ainsi qu’à l’indicatif futur antérieur, plus-que-parfait, conditionnel présent, au participe présent et passé, les verbes déjà étudiés ; conjuguer des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises.
- Durée
- 45 minutes (4 phases)
- Matériel
- textes "Histoires pressées" et "Au supermarché"
cahier de collecte page 7
trace écrite
1. L'emploi du passé composé
- Relire les textes "Histoires pressées" (période 2, semaine 4) et "au supermarché (période 2, semaine 3) au passé. Retrouver les verbes qui sont au passé. Identifier les verbes à l'imparfait. Rappeler le rôle de l'imparfait. Les autres verbes sont en deux parties, ils sont conjugués au passé composé, que l'on va revoir ici.
2. Découverte
- Donner aux élèves la liste des phrases contenant les verbes étudiés, collectées dans le cahier à la page 7.
- Dans chaque phrase, souligner le verbe, constater qu'il comporte deux mots. Nommer le premier mot (auxiliaire) et le deuxième (participe passé)
- Donner l'infinitif de chaque verbe, souligner le sujet
3. Institutionnalisation
- Rechercher les verbes conjugués avec l'auxiliaire "avoir", et ceux conjugués avec l'auxiliaire "être". Les classer dans le tableau :
verbes à l'infinitif | verbes conjugués avec l'auxiliaire "avoir" avec leur sujet | verbes conjugués avec l'auxiliaire "être" avec leur sujet |
---|---|---|
- Dans les verbes conjugués avec l'auxiliaire "avoir", constater que le participe passé des verbes du premier groupe se termine par "-é", celui des verbes du deuxième groupe par "-i" et celui des verbes du troisième groupe se termine par -i, -is, -it -u -t
- Donner la phrase suivante "Elle a été malade". Trouver la terminaison du participe passé.
Dans les phrases conjuguées avec l'auxiliaire "être", faire expliciter l'accord du participe passé avec le sujet du verbe. Lire les phrases suivantes et expliciter les accords :
Je suis sorti et je suis revenu à la plage. Je suis sortie et je suis revenue à la plage.
Tu es sorti et tu es revenu à la plage. Tu es sortie et tu es revenue à la plage.
Nous sommes sortis et nous sommes revenus à la plage. Nous sommes sorties et nous sommes revenues à la plage.
Vous êtes sortis et vous êtes revenus à la plage. Vous êtes sorties et vous êtes revenues à la plage.
En déduire qu'au passé composé, avec l'auxiliaire "être", il faut toujours s'interroger pour savoir qui est je, tu, etc. afin de faire éventuellement les accords.
- trace écrite
4. Exer
Écris les verbes entre parenthèses au passé composé :
Ce matin, le directeur (entrer) dans la classe. Nous (voir) une élève que nous ne connaissions pas. Elle était américaine et s'appelait Jenny. Elle (ne pas répondre) aux questions de la maîtresse. Nous (attendre) la récréation et là nous (poser) de nombreuses questions à cette nouvelle élève. Elle (parler) dans une langue que nous ne comprenions pas. Elle (venir) avec nous à la bibliothèque et là, elle (engager) une grande discussion avec Sarah, la bibliothécaire, qui nous (dire) de lui parler lentement. Nous (comprendre) que Jenny connaissait notre langue.
CORRECTION
Ce matin, le directeur (est entré) dans la classe. Nous (avons vu) une élève que nous ne connaissions pas. Elle était américaine et s'appelait Jenny. Elle (n'a pas répondu) aux questions de la maîtresse. Nous (avons attendu) la récréation et là nous (avons posé) de nombreuses questions à cette nouvelle élève. Elle (a parlé) dans une langue que nous ne comprenions pas. Elle (est venue) avec nous à la bibliothèque et là, elle (a engagé) une grande discussion avec Sarah, la bibliothécaire, qui nous (a dit) de lui parler lentement. Nous (avons compris) que Jenny connaissait notre langue.