Séance 3: comment l'écriture peut-elle se retrouver au coeur d'une action héroïque? // se mettre au service d'une certaine forme d'héroïsme?
1- Coluche, J.J Goldman
Bref rappel de qui était Coluche, et de qui est toujours J.J Goldman. Montrer la vidéo youtube de 1986.
Question: Quelles sont les stratégies d'écriture adoptées par Goldman et Coluche pour tenter de convaincre le public de les suivre dans l'aventure charitative des Restos du coeur?
Voc: caritatif: destiné à porter secours au plus défavorisés.
- l'énonciation "tu / je ": implication à la fois des chanteurs et du public, adresse aux personnes démunies directement. Discours vivant, "vraies" personnes physiques destinataires et énonciateurs.
- objectifs très précis et réalistes, réalisables "à manger et à boire", voc. simple et sans fioritures. Pas de promesses impossibles à tenir "les toujours du grand soir". Pas de blabla politique, des actions.
- langage populaire, chanson, pour toucher le grand public. Langage populaire, simple, écriture propre à la chanson: élisions, tempo pour marquer le rythme de la musique.
- présent de vérité générale: "on n'a plus le droit": maxime, sentence.
- champ lexical de la pauvreté, de l'exclusion: c'est cela qui est la cible, ce sur quoi il faut agir. hyperbole "overdose": métaphore pour dire qu'ils sont toujours dépassés, malmenés très fort par la vie.
- joue sur le décalage autrefois / aujourd'hui: déshumanisation par rapport aux plus démunis, société individualiste. Il faut revenir aux fondamentaux d'antan. Met l'accent sur la responsabilité collective: à qui la "faute"? Pas à nous, certes, mais si ça continue, oui: on ne peut pas être spectateurs et ne rien faire.
- "demain nos noms peut-être..." rappel: cela peut arriver à tout le monde. Et on aimerait être aidés, aussi: rappel de l'impossibilité à prévoir le destin + oblige à se mettre à la place des personnes pour qui on donne: identification (moyen rhétorique).
Question 2: quelles sont les différences qu'on peut constater entre la poésie telle qu'on a l'habitude de la lire et un texte de chanson? (caractérisation du genre de la chanson):
v.5: absence de négation
couplet II j'ai pas... change rien: pourquoi tous ces mots élidés? -> pour marquer le rythme. L'importance c'est la musique, le texte accompagne la musique ou est accompagné par la musique, et non pas l'inverse comme dans la poésie où le texte EST la musique.
rimes inégales
Prolongement: faire des recherches sur l'état de la pauvreté en France: est-ce que cela va mieux? Les restos du coeur sont-ils toujours d'actualité? Les inviter à poser la question au prof d'HG/ EMC.
Questions données aux élèves pour faciliter la lecture littéraire:
1- Expliquez l’énumération : « sans idéologie, discours ou baratin » :
ça montre la profusion des belles paroles qui ne sont suivies d’aucun effet.
Une énumération consiste à rassembler une suite de mots ou de propositions qui sont de même nature et qui ont la même fonction, généralement ils sont séparés par une virgule. Ces éléments vont créer une sorte de liste.
2- Dans la première strophe, repérez le lexique de l’exclusion, de la privation.
Un champ lexical est un ensemble de mots présents dans un texte et qui portent sur la même thématique, qui sont proches dans leur sens.
3- « on vous promettra pas les toujours du grand soir » : en quoi cette phrase est-elle incorrecte ?
Quel est le problème des vers suivants :
« J’ai pas mauvaise conscience, ça m’empêche pas d’dormir,
Mais pour tout dire ça gâche un peu le goût d’mes plaisirs. » et pourquoi à votre avis sont-ils écrits ainsi ?
La forme de la chanson est plus souple, plus de liberté d’écriture : pour respecter le rythme, le suivre, on peut élider des mots.
4- En quoi peut-on dire que le refrain ressemble à de la poésie classique dans sa forme ?
Octosyllabes, mais pas réguliers : « quand je pense à toi je pense à moi » : 9 syllabes, ainsi que « dans les restos, les restos du coeur ». Rimes suivies.
Bilan : Dans ce texte, Coluche et J.J Goldman font le pari de toucher le plus grand nombre grâce à un langage universel, la musique, et en utilisant des tournures faciles à comprendre et accessibles qui montrent bien la déshumanisation de la société actuelle et le besoin d’aide urgent qu’ont les plus démunis.