À la découverte du genre autobiographique
- Discipline / domaine
- Langage oral et écrit
- Objectif
- - Définir le genre autobiographique.
- Savoir ce qu'est le "pacte autobiographique".
- Lire et repérer les éléments les plus significatifs d'un texte.
- Répondre à des questions par des phrases complètes en justifiant et en citant le texte.
- Durée
- 55 minutes (3 phases)
- Matériel
- - Cahier / classeur
- Trousse remplie
- Remarques
- Supports :
- Extrait de "Enfance", roman de Nathalie Sarraute, 1983.
- Extraits du "Pacte Autobiographique", de Philippe Lejeune.
1. Activité 1 : Lecture du document B + Questions
Lisez individuellement le document B, et répondez aux questions.
- Qu’est-ce qu’une autobiographie ?
- Qui a rédigé toute une théorie sur l’autobiographie ?
- Qu’est-ce qu’un « pacte autobiographique » ? À quoi sert-il ?
Correction et mise en commun en cours dialogué :
- Une autobiographie est un genre littéraire. Il s'agit d'un récit dans lequel une personne raconte l'histoire de sa propre vie à l'écrit. Dans un récit autobiographique : je = auteur = narrateur = personnage.
- C'est l'écrivain et théoricien Philippe Lejeune qui a rédigé toute une théorie sur l'autobiographie, il est notamment l'auteur d'une oeuvre nommée Le Pacte Autobiographique.
- Un « pacte autobiographique » est un contrat que l'écrivain(e) passe avec ses lecteurs et lectrices au début d'un récit autobiographique. L'intérêt de ce pacte est d'instaurer un lien entre auteur / lecteur, et l'auteur jure et promet de raconter la vérité sur l'histoire de sa vie et de son existence.
2. Activité 2 : Analyse de l'extrait
Lisez attentivement le document A et soulignez les indices montrant qu’il s’agit d’un texte autobiographique. Selon vous, quelle est la particularité de ce pacte autobiographique ? Justifiez votre réponse avec précision.
Correction et mise en commun en cours dialogué :
- Forme du récit originale : dialogue entre l'écrivaine et un autre personnage imaginaire.
- Présence du "je" autobiographique : Nathalie Sarraute est à la fois l'auteure de ce texte, le personnage principal du récit et la narratrice.
- Omniprésence des tournures interrogatives afin de mettre en avant le doute et l'incertitude de l'auteure, tout comme ses défaillances de mémoire.
- Le pacte est assez obscur : l'auteure ne sait pas exactement pourquoi elle souhaite raconter sa vie. Elle a aussi de la difficulté à se remémorer certains souvenirs.
- Répétition filée de l'expression « Évoquer tes souvenirs d’enfance », qui rappelle que la réminiscence de souvenirs est quelque chose d'éreintant et d'usant intellectuellement.
3. Activité 3 : Bilan de la séance
Recopiez en rouge le bilan de la séance.
Dans un roman autobiographique, l’écrivain s’inspire de sa vie pour écrire un roman. Ainsi, au contraire de l’autobiographie (genre dans lequel l’auteur s’engage à raconter sa vie en toute sincérité), dans un roman autobiographique la part de vérité peut être plus ou moins grande.