Faire de la grammaire au CM2 (méthode PICOT) - Période 2 texte 2 "La petite soeur"

Disciplines
Lecture et compréhension de l'écrit, Lexique et Grammaire
Niveaux
CM2.
Auteur
C. FARRAYRE
Objectif
- Conjuguer aux temps et modes déjà étudiés, ainsi qu’à l’indicatif futur antérieur, plus-que-parfait, conditionnel présent, au participe présent et passé, les verbes déjà étudiés ; conjuguer des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises.
- Comprendre la notion de groupe nominal : l’adjectif qualificatif épithète, le complément de nom et la proposition relative comme enrichissements du nom.
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Inférer des informations nouvelles (implicites)
  • Repérer dans un texte des informations explicites
  • Conjuguer les verbes, utiliser les temps à bon escient
  • Identifier les fonctions des mots dans la phrase
  • Distinguer les mots selon leur nature
Dates
Créée le 24 octobre 2014
Modifiée le 27 octobre 2014
Statistiques
397 téléchargements
7 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

1. Lecture et compréhension de l'histoire : personnages de l'histoire, vocabulaire, idées principales
2. Activités sur le texte : narrateur, paragraphes; phrases, substituts
3. Transposition au passé (imparfait et plus que parfait)
4. Activités sur les phrases dans le texte : phrases simples ou complexes, forme négative, fonction dans la phrase
5. Activités sur la phrase : nature et fonction des mots, accord dans le GN et le GV,
6. Activités sur les mots et leur nature : les enrichissements du GN
7. vocabulaire : famille de mots, sens d'un mot

Déroulement des séances

1

Compréhension et transposition

Dernière mise à jour le 24 octobre 2014
Discipline / domaine
Grammaire
Objectif
- Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler, résumer, répondre à des questions sur ce texte).
- Conjuguer aux temps et modes déjà étudiés, ainsi qu’à l’indicatif futur antérieur, plus-que-parfait, conditionnel présent, au participe présent et passé, les verbes déjà étudiés ; conjuguer des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises.
Durée
45 minutes (4 phases)
Matériel
photocopies texte de départ "la petite soeur"
affiche du texte de départ
photocopies transpositions
porte-vues et surligneurs
cahier de classe

1. Lecture et compréhension de l'histoire

collectif | 5 min. | découverte

- lecture silencieuse puis orale du texte : La petite soeur. Marcel Pagnol raconte son enfance. La petite sœur est un personnage plaisant mais qui tient, à mon avis, beaucoup plus de place que n’en mérite son faible volume. Elle crie quand on la coiffe, repousse avec rage la bonne soupe, puis la réclame en sanglotant, et soudain éclate de rire. Elle prétend se mêler à nos jeux mais fond en larmes lorsque Paul, pour la distraire, monte sur la table et fait plonger sa poupée dans la lessiveuse, ou quand, pour jouer aux cachettes, on l’enferme à clef dans un placard, entre les vêtements naphtalinés. Pour plaisanter, je lui crie à travers la porte du placard que nous avons perdu la clef et Paul ajoute, consolant, que le serrurier viendra la délivrer le lendemain.

- Compréhension de l'histoire (à l'oral en demandant de justifier les réponses en s'appuyant sur le texte)

Quels sont les personnages de l’histoire ? --> la petite soeur, Marcel et Paul

Ce texte se passe-t-il de nos jours ? --> non

Qu’est-ce qui le montre ? -->  "vêtements naphtalinés" "la lessiveuse"

À quoi servait une lessiveuse ? --> à faire bouillir le linge  

  Des vêtements naphtalinés sont des vêtements dans lesquels on a mis de la naphtaline. À quoi servait la naphtaline ? --> antimite protège les vêtements contre les mites

Que peut-on dire de la petite sœur ? Et de ses frères ? --> capricieuse. moqueurs et taquins avec leur petite soeur

2. Activités sur le texte

collectif | 10 min. | recherche

- à l'oral :

* par qui l'histoire est-elle racontée ? Un personnage ? Un narrateur extérieur ? --> un personnage

* Comment le sait-on ? --> "nos jeux", "je lui crie", "nous avons perdu"

- Donner le temps auquel la plupart des verbes sont conjugués --> présent (est, tient, mérite, crie, coiffe, repousse, réclame, éclate, prétend, fond, monte, fait, enferme, crie)

- rechercher le  nombre de phrases du premier paragraphe --> 3 (1.La petite sœur est un personnage plaisant mais qui tient, à mon avis, beaucoup plus de place que n’en mérite son faible volume. 2. Elle crie quand on la coiffe, repousse avec rage la bonne soupe, puis la réclame en sanglotant, et soudain éclate de rire. 3.Elle prétend se mêler à nos jeux mais fond en larmes lorsque Paul, pour la distraire, monte sur la table et fait plonger sa poupée dans la lessiveuse,)

- Ecire le dernier paragraphe en rapportant directement les paroles des enfants sous la forme d'un dialogue (discours direct) : "Nous avons perdu la clef" crie Marcel à travers la porte du placard, pour plaisanter. "Le serrurier viendra te délivrer demain" ajoute Paul consolant.

- Rechercher les indicateurs de temps --> puis, soudain, lorsque, quand

- retrouver ce que remplacent les mots soulignés dans le texte. --> qui : la petite soeur, elle : la petite soeur, la : la petite soeur, la : la bonne soupe, l' : la petite soeur, lui : la petite soeur, nous : Paul et Marcel

3. Transposition

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

- Le texte est affiché. Faire relire le texte oralement par plusieurs élèves, chacun lisant une phrase.

- expliquer que l'on va dire le texte au passé. L'enseignant commence par la petite soeur était...

- Faire poursuivre par des élèves à tour de rôle, chacun disant une ou deux phrases. --> La petite sœur était un personnage plaisant mais qui tenait, à mon avis, beaucoup plus de place que n’en méritait son faible volume. Elle criait quand on la coiffait, repoussait avec rage la bonne soupe, puis la réclamait en sanglotant, et soudain éclatait de rire. Elle prétendait se mêler à nos jeux mais fondait en larmes lorsque Paul, pour la distraire, montait sur la table et faisait plonger sa poupée dans la lessiveuse, ou quand, pour jouer aux cachettes, on l’enfermait à clef dans un placard, entre les vêtements naphtalinés. Pour plaisanter, je lui criais à travers la porte du placard que nous avions perdu la clef et Paul ajoutait, consolant, que le serrurier viendrait la délivrer le lendemain.

- Lire ainsi le texte plusieurs fois : il faut parvenir à une lecture fluide.

- Faire le point sur les éléments dont on a perçu le changement, souligner ces éléments, faire expliciter certains changements par les élèves s'ils en sont capables

- Sur une partie du texte, écrire collectivement ces changements : écrire toujours le verbe avec son sujet et l'intégralité d'un groupe nominal (deux modes d'écriture des groupes de mots qui changent : par le maître sous la dictée des élèves ou par les élèves eux-mêmes sur leur cahier après y avoir réfléchi ensemble)

- Constater que certains changements existent à l'écrit mais qu'ils ne se prononcent pas.

- Donner le texte transposé reproduit, le lire, faire surligner les changements dans la partie du texte qui n'a pas été faite collectivement par écrit.

- Le soir, les élèves ont à relire le texte d'origine et le texte transposé

4. Exercices d'application

individuel | 15 min. | entraînement

1.  Écris ce texte aux trois personnes du présent de l’impératif

Faire du feu dans la cheminée.

Placer du papier froissé, ajouter des brindilles de bois. Craquer une allumette et enflammer le papier. Ajouter des petits rondins de bois. Attendre un peu puis aller chercher des bûches et les mettre dans la cheminée.

 

CORRECTION

Fais du feu dans la cheminée.

Place du papier froissé, ajoute des brindilles de bois. Craque une allumette et enflamme le papier. Ajoute des petits rondins de bois. Attends un peu puis va chercher des bûches et mets les dans la cheminée.

 

Faisons du feu dans la cheminée.

 

Plaçons du papier froissé, ajoutons des brindilles de bois. Craquons une allumette et enflammons le papier. Ajoutons des petits rondins de bois. Attendons un peu puis allons chercher des bûches et mettons les dans la cheminée

 

Faites du feu dans la cheminée.

 

Placez du papier froissé, ajoutez des brindilles de bois. Craquez une allumette et enflammez le papier. Ajoutez des petits rondins de bois. Attendez un peu puis allez chercher des bûches et mettez les dans la cheminée.

2

Les phrases

Dernière mise à jour le 24 octobre 2014
Discipline / domaine
Grammaire
Objectif
- Conjuguer aux temps et modes déjà étudiés, ainsi qu’à l’indicatif futur antérieur, plus-que-parfait, conditionnel présent, au participe présent et passé, les verbes déjà étudiés ; conjuguer des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises.
- Construire correctement des phrases négatives, interrogatives, injonctives.
- Dans une phrase simple où l’ordre sujet-verbe est respecté, identifier le verbe et le sujet (nom propre, groupe nominal, pronom personnel, pronom relatif).
- Comprendre la notion d’antériorité relative d’un fait passé par rapport à un autre, d’un fait futur par rapport à un autre.
- Comprendre la distinction entre compléments essentiels (complément d’objet), et compléments circonstanciels (manipulations).
- Distinguer selon leur nature les mots des classes déjà connues, ainsi que les pronoms possessifs, démonstratifs, interrogatifs et relatifs, les mots de liaison (conjonctions de coordination, adverbes ou locutions adverbiales exprimant le temps, le lieu, la cause et la conséquence), les prépositions (lieu,temps).
Durée
45 minutes (4 phases)
Matériel
affiche texte de départ "la petite soeur"
photocopies de la deuxième transposition
porte-vue
feuille de collectes et cahier de collectes
cahier d'entraînement
cahier de classe
photocopies exercices

1. Transposition et collecte

collectif | 10 min. | découverte

- Afficher le texte de départ

- Faire relire le texte oralement par plusieurs élèves, chacun lisant une phrase. 

- Expliquer que l'on va dire le texte au passé. L'enseignant commence : "Les petites soeurs, vous étiez des personnages plaisants mais qui teniez, à mon avis, beaucoup plus de place que n'en méritait votre faible volume".

- Poursuivre collectivement ou faire poursuivre par des élèves à tour de rôle, chacun disant une ou deux phrases. --> Vous criiez quand on vous coiffait, repoussiez avec rage la bonne soupe, puis la réclamiez en sanglotant, et soudain éclatiez de rire. Vous prétendiez vous mêler à nos jeux mais fondiez en larmes lorsque Paul, pour vous distraire, montait sur la table et faisait plonger votre poupée dans la lessiveuse, ou quand, pour jouer aux cachettes, on vous enfermait à clef dans un placard, entre les vêtements naphtalinés. Pour plaisanter, je vous criais à travers la porte du placard que nous avions perdu la clef et Paul ajoutait, consolant, que le serrurier viendrait vous délivrer le lendemain.- Lire ainsi le texte plusieurs fois : il faut parvenir à une lecture fluide.

- Faire le point sur les éléments dont on a perçu le changement, souligner ces éléments, faire expliciter certains changements par les élèves s'ils en sont capables.

- Sur une partie du texte, écrire collectivement ces changements : écrire toujours le verbe avec son sujet et l'intégralité d'un groupe nominal. On peut choisir deux modes d'écriture des groupes de mots qui changent, qu'on alternera : par le maître sous la dictée des élèves ou par les élèves eux-mêmes sur leur cahier d'entraînement après y avoir réfléchi ensemble.

- Constater que certains changements existent à l'écrit mais qu'ils ne se prononcent pas.

- Donner le texte transposé reproduit, le lire, faire surligner les changements dans la partie du texte qui n'a pas été faite collectivement par écrit

- Le soir, les élèves ont a relire le texte d'origine et le texte transposé.

- Collecter : les élèves découpent la partie correspondant à la collecte du jour, bande après bande. Dire le numéro de la page sur laquelle il faut coller la première bande et ainsi de suite pour les autres bandes. Très vite les élèves n'auront plus besoin qu'on leur donne le numéro de la page, ils pourront alors mettre un titre à la page et le reporter dans le sommaire.

6. IMPARFAIT : Elle criait quand on la coiffait. Je criais. Paul faisait plonger sa poupée. Vous étiez des personnages plaisants. Vous teniez beaucoup de place. Vous criiez. Vous éclatiez de rire.

8. PLUS-QUE-PARFAIT : Je lui criais que nous avions perdu la clé.

24. PRESENT DU CONDITIONNEL : Paul ajoutait que le serrurier viendrait la délivrer le lendemain

2. Activités sur les phrases dans le texte

collectif | 10 min. | recherche

- Reprendre le texte de départ, lire la deuxième phrase et demander aux élèves de la récrire en faisant quatre phrases : Elle crie quand on la coiffe, repousse avec rage la bonne soupe, puis la réclame en sanglotant, et soudain éclate de rire --> Elle crie quand on la coiffe. Elle repousse avec rage la bonne soupe. PUis elle la réclame en sanglotant. Et soudain, elle éclate de rire.

- Quelle est la différence ? --> absence d'enchaînement des actions

- Ecrire à  la forme négative : Elle crie quand on la coiffe, repousse avec rage la bonne soupe, puis la réclame en sanglotant. --> Elle ne crie pas quand on ne la coiffe pas, ne repousse jamais avec rage la bonne soupe, puis ne la réclame pas en sanglotant.

- Lire la phrase : Elle crie, repousse avec rage la bonne soupe, puis la réclame en sanglotant, et soudain éclate de rire. 

- Souligner les verbes et entourer leur sujet --> Elle crie, repousse avec rage la bonne soupe, puis la réclame en sanglotant, et soudain éclate de rire. 

- Lire la phrase suivante : : Elle réclame sa soupe en sanglotant. Deux actions reéalisées simultanément sont exprimées. Lesquelles ? --> réclame, sanglotant

- Observer comment est exprimée la seconde --> le verbe se termine par "-ant". Il est au participe présent.

! Il ne faut pas le confondre avec : la petite soeur était un personnage plaisant. Le mot "plaisant" donne des précisions sur le personnage qu'est la petite soeur.

- Remplacer "un personnage" par "une fillette" --> La petite soeur était une fillette plaisante

- Observer l'accord alors que le participe présent est invariable.

- Collecter : les élèves découpent la partie correspondant à la collecte du jour, bande après bande. Dire le numéro de la page sur laquelle il faut coller la première bande et ainsi de suite pour les autres bandes. Très vite les élèves n'auront plus besoin qu'on leur donne le numéro de la page, ils pourront alors mettre un titre à la page et le reporter dans le sommaire.

14. PHRASES A PLUSIEURS VERBES CONJUGUES : Elle crie, repousse avec rage la bonne soupe puis la réclame.

23 recto MODES IMPERSONNELS 1 (infinitif) : Paul, pour la distraire, monte sur la table. Paul fait plonger sa poupée dans la lessiveuse.

23 verso MODES IMPERSONNELS (participe présent) : Elle réclame sa soupe en sanglotant.

3. Activités sur la phrase

collectif | 10 min. | recherche

- au tableau, noter les groupes de mots suivants : la petite soeur - Paul - sa poupée - la bonne soupe - dans la lessiveuse - plonge - sanglote - repousse - quand - et

- constituer une phrase avec les groupes de mots ci-dessus --> La petite soeur repousse la bonne soupe et sanglote quand Paul plonge sa poupée dans la lessiveuse.

- Dans les phrases suivantes, souligner le verbe, donner son infinitif et entourer le sujet et les compléments circonstanciels. Indiquer s'il s'agit de CCT, CCL ou CCM.

* Elle crie quand on la coiffe. --> crier 

* Elle repousse avec rage la bonne soupe.-->repousser

* Elle la réclame en sanglotant.--> réclamer

- Récrire les phrases en remplaçant le pronom souligné par la personne qu'il désigne :

+ on la coiffe. --> On coiffe la petite soeur.

+ Elle la réclame en sanglotant. --> Elle réclame la bonne soupe en sanglotant.

+ On l'enferme à clef dans un placard. --> On enferme la petite soeur à clef dans un placard.

- remplacer le groupe souligné par un pronom

+ Elle fait plonger sa poupée dans la lessiveuse. --> Elle la fait plonger dans la lessiveuse.

- Récrire la phrase suivante en mettant le groupe souligné comme sujet : Elle repousse avec rage la bonne soupe. --> La bonne soupe est repoussée avec rage.

- lire la phrase : La petite soeur est un personnage plaisant. Trouver le sujet et le verbe.--> La petite soeur est un personnage plaisant.

- Sur quel élément de la phrase le groupe barré donne-t-il un renseignement ? La petite soeur est un personnage plaisant ---> la petite soeur

- Quel verbe sépare le sujet du groupe barré ? La petite soeur est un personnage plaisant --> est (être)

- Récrire la phrase en mettant le sujet au pluriel. La petite soeur est un personnage plaisant. ---> Les petites soeurs sont des personnages plaisants.

- Constater les accords et le lien qui existe entre le sujet et le groupe barré.

- Collecter :  les élèves découpent la partie correspondant à la collecte du jour, bande après bande. Dire le numéro de la page sur laquelle il faut coller la première bande et ainsi de suite pour les autres bandes. Très vite les élèves n'auront plus besoin qu'on leur donne le numéro de la page, ils pourront alors mettre un titre à la page et le reporter dans le sommaire.

10. COMPLEMENTS ESSENTIELS 1 (COD) : On la coiffe. On l’enferme. Elle repousse avec rage la bonne soupe.

15. ATTRIBUTS DU SUJET : La petite sœur est un personnage plaisant.

4. Exercices d'application

individuel | 15 min. | entraînement

1.     Dans les phrases suivantes, souligne le verbe, entoure le sujet et les CC.

a.   Paul plonge délicatement la poupée dans la lessiveuse.

b.   On l’enferme à clef dans un placard.

c.   Le serrurier délivrera la petite sœur le lendemain.

Donne la nature des CC et des sujets: GN avec ou sans Prép., Adv, pronom

 

CORRECTION

Paul plonge délicatement la poupée dans la lessiveuse.

nom propre                 adverbe                                  GN avec prép.

b.   On l’enferme à clef dans un placard.

      pronom             GN avec prép  GN avec prép.

c.   Le serrurier délivrera la petite sœur le lendemain.

                    GN                                                                     GN

3

Activités sur les mots et leur nature/Vocabulaire

Dernière mise à jour le 27 octobre 2014
Discipline / domaine
Grammaire
Objectif
- Comprendre la notion de groupe nominal : l’adjectif qualificatif épithète, le complément de nom et la proposition relative comme enrichissements du nom.
- Distinguer selon leur nature les mots des classes déjà connues, ainsi que les pronoms possessifs, démonstratifs, interrogatifs et relatifs, les mots de liaison (conjonctions de coordination, adverbes ou locutions adverbiales exprimant le temps, le lieu, la cause et la conséquence), les prépositions (lieu,temps).
- Identifier l’utilisation d’un mot ou d’une expression au sens figuré.
- Pour un mot donné, fournir un ou plusieurs mots de la même famille en vérifiant qu’il(s) existe(nt).
Durée
55 minutes (4 phases)
Matériel
texte de départ "la petite soeur" + affiche
cahier d'entraînement
dictionnaire
cahier de classe

1. Activités sur les mots et leur nature

collectif | 15 min. | découverte

- afficher le texte de départ "la petite soeur"

- rechercher les groupes nominaux qui ont un adjectif --> un personnage plaisant, son faible volume, la bonne soupe, les vêtements naphtalinés

- relever les groupes nominaux comportant un déterminant possessif --> mon avis, son faible volume, nos jeux, sa poupée

- écrire au tableau, les groupes nominaux suivants : la petite soeur - nos jeux, Paul, la table

- Indiquer la nature de chaque mot --> la : article défini, petite : adjectif, soeur : nom - nos : déterminant possessif, jeux : nom - Paul : nom commun - la : article défini, table : nom

- relever les prépositions dans le texte ->

- dans les phrases du texte, rechercher les verbes qui sont à l'infinitif --> se mêler, distraire, plonger, jouer, plaisanter, délivrer

2. Vocabulaire

collectif | 15 min. | recherche

- chercher dans un dictionnaire le sens de l'expression "fond en larmes" --> 

- trouver les expressions imagées comportant le mot larme et donner leur signification --> avoir les larmes aux yeux (être ému), pleurer à chaudes larmes (pleurer beaucoup), rire aux larmes (rire au point de faire monter des larmes), vouloir une larme de...(en vouloir peu), avoir des larmes de crocodile (pleurer en exagérant pour émouvoir son entourage)

- chercher des mots de la famille de place et les employer chacun dans une phrase --> remplacer, déplacer, replacer, place, placement, déplacement, remplacement, replacement, remplaçant, surplace, placeur, placier, déplacé

- Dans le texte, quel est le sens du mot "coiffe", sa nature ? --> arranger les cheveux, verbe

- Employer le mot dans une phrase où il sera un nom. Quel est alors son sens ? --> En hver, elle ne sort jamais sans sa coiffe, son chapeau

- Faire de même avec le mot "réclame" --> "Elle réclame sa bonne soupe" verbe réclamer, demander ; Le film est coupé par des réclames, publicités

3. Exercices

individuel | 15 min. | entraînement

2.  Donne la nature des mots dans les groupes nominaux suivants

Mon avis – nos jeux – la table – sa poupée – les vêtements naphtalinés – le serrurier -  la bonne soupe

3.  Classe les groupes nominaux ci-dessus dans le tableau suivant :

           

 

masculin

féminin

singulier

 

 

pluriel

 

 

 

Réécris les groupes nominaux de l’exercice 5 en changeant le nombre du nom

4. Facultatif

individuel | 10 min. | entraînement

1.  Complète les phrases suivantes avec des homophones ayant la même orthographe :

Pendant la récréation, Antoine ………………………………………….. aux billes avec Étienne.

Ma tante m’a embrassé sur la …………………………………………..

 

Je mets un bonbon ans ma …………………………………………..

Surtout, ………………………………………….. bien la bouteille qui est ouverte.

 

Le volcan est en éruption, la ………………………………………….. s’écoule sur les pentes.

Après le repas, je débarrasse la table et ………………………………………….. la vaisselle.

 

On joue au base-ball avec une …………………………………………..

Il faut absolument qu’on ………………………………………….. l’équipe adverse.

Écris la nature de chacun d’eux à la fin de la ligne

CORRECTION

Pendant la récréation, Antoine JOUE aux billes avec Étienne. VERBE

Ma tante m’a embrassé sur la JOUE NOM

 

Je mets un bonbon ans ma BOUCHE NOM

Surtout, BOUCHE. bien la bouteille qui est ouverte. VERBE

 

Le volcan est en éruption, la LAVE s’écoule sur les pentes. NOM

Après le repas, je débarrasse la table et LAVE  la vaisselle. VERBE

 

On joue au base-ball avec une BATTE NOM

Il faut absolument qu’on BATTE l’équipe adverse. VERBE