Tracer une carte au trésor
- Discipline / domaine
- Géographie
- Objectif
- - S’orienter sur une carte, localiser des lieux les uns par rapport aux autres, utiliser un plan ou une carte pour repérer un itinéraire, prélever des informations sur une carte.
- Durée
- 55 minutes (5 phases)
- Matériel
- Crayons papier, couleur
Gomme
Feuilles A3
Etiquettes vierges
Pièces d'or / cartes trésor
1. Passation de consignes
Nous allons jouer à la chasse au trésor.
Pour cela vous devrez travailler en groupes pour dessiner une carte de l'école et indiquer l'endroit où votre trésor est caché (montrer la carte trésor).
Si la carte est bien dessinée un autre groupe saura retrouver le trésor : alors il gagnera le trésor et vous gagnerez une pièce d'or (montrer la pièce d'or).
Avant de commencer, 1 enfant de chaque groupe viendra chercher une feuille y écrira son nom (A3), une carte trésor et une carte lieu où sera indiqué l'endroit où sera caché votre trésor. Vous devrez garder ces 2 cartes secrètes. (dessiner au tableau une feuille avec un nom, + 2 cartes)
Répétition de la consigne : attention il est interdit d'écrire des mots sur la carte
Pour l'instant : chacun réfléchit à un lieu au rez-de-chaussée de l'école et l'écrit sur un papier (distribuer des étiquettes lieu)
Ecriture du lieu + formation des groupes
2. Tracer la carte
Ecriture des lieux
Formation des groupes (proximité)
Prendre le matériel - Vous avez 10 '
Les élèves se mettent à la tache
Le professeur circule pour aider les groupes à démarrer, à prendre des repères, à s'orienter, à nommer les lieux et préciser le trajet
3. Trouver le trésor
Le professeur vérifie que les feuilles portent un nom et redistribue les cartes au hasard des groupes.
A présent vous devez écrire sur l'endroit indiqué le nom du lieu où se trouve le trésor, quand vous serez sûr, vous l'écrivez et vous attendez que les autres groupes aient fini.
Le professeur circule pour aider les groupes à s'orienter sur le plan, à nommer les repères
4. Correction
Les groupes viennent 1 par 1 donner leur résultat : le groupe géographe valide ou non.
Dans les 2 cas, on explicite 1 ou 2 indices qui ont permis de s'orienter et on les commente (le professeur note les repères qui sont importants à conserver pour faire une carte (symbolisation, orientation, situation dans l'espace des lieux et objets les uns par rapport aux autres, légende)
On commente en collectif ce qui fonctionne bien (pourquoi ils ont trouvé rapidement?) ou ce qui ne pouvait pas fonctionner (pourquoi ils ne pouvaient pas trouver ?)
Pour construire une carte, il faut
Indiquer l'orientation de la carte (le nord ou un monument repéré)
représenter les différents lieux selon leur nature (un mur, un couloir, un chemin, une cabane)
situer correctement les lieux et les objets les uns par rapport aux autres
5. Entraînement
Améliorer sa carte et dissuimuler un nouvel objet - échanger avec un groupe de son choix et jouer librement