Le
- Discipline / domaine
- Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
- Objectif
- Associer un organe moteur aux déplacements qu'il permet
- Durée
- 65 minutes (3 phases)
- Matériel
- - 2 plateaux de jeu
- 2 jeux de 24 cartes du jeu
- 2 jeux de 4 pions
- 1 photocopie par élève
- Remarques
- Les phases 2 et 3 vont tourner sur 2 séances : 2 groupes joueront pendant que 2 autres font leur trace écrite. Puis à la séance suivant les rôles sont inversés.
1. Comprendre le jeu
Situation déclenchante : Vous êtes une petite boule et vous devez vous déplacer sur ce chemin pour arriver le premier à la dernière case. Sur le chemin, il faudra marcher, courir, grimper, sauter, nager, voler, ramper, mais toute seule la boule ne peut pas avancer. Des animaux vont vous aider et vous prêter une partie de leur corps pour vous permettre de vous déplacer.
Questionnement : Quelle partie de leur corps les animaux doivent-ils vous donner pour que votre boule puisse se déplacer ?
=> Les pattes, les ailes, les nageoires.
Présentation des cartes : poser les cartes sur la table, face cachée, les élèves les retournent les unes après les autres et décrivent à chaque fois ce qu'ils voient.
Observation et verbalisation : pour chaque carte, les élèves reconnaissent l'animal, observent et nomment ses organes de déplacement. Ils identifient aussi les pictogrammes des déplacements possibles.
Présentation du plateau : faire repérer aux élèves les différentes parties du parcours : le chemin principal où il faut marcher ou courir, les passages où il faut nager et les trois raccourcis que l'on peut emprunter en grimpant, en sautant, en rampant ou en volant.
2. Jouer
Expliquer les règles du jeu. Les faire reformuler et la partie débute.
Verbalisation : le joueur place au centre la carte qu'il utilise et verbalise
- Je prends les pattes du tigre pour courir et j'avance de deux cases
- Je prends le corps du serpent pour ramper et je passe sous la barrière. C'est un raccourci.
- Je prends les ailes de la cigogne pour voler et prendre ce raccourci.
3. Trace écrite
Les élèves identifient les colonnes du tableau et les organes de déplacement choisis.
Colle dans chaque colonne les organes qui permettent le déplacement demandé.