Découvrir le rythme
- Discipline / domaine
- Education physique et sportive
- Objectif
- - Danser en utilisant toutes les parties de son corps
- Inventer des postures en grand nombre et les plus originales possibles
- Se plier à la contrainte des arrêts et des reprises de la musique en s'immobilisant.
- Durée
- 45 minutes (5 phases)
1. échauffement
- En cercle, debout, frotter ses mains l'une contre l'autre en les promenant dans l'espace autour de son corps (loin et près, en haut en, bas, sur les côtés, devant et derrière
- Reprise du même exercice mais le regard suit les mains sans se détourner.
- Mêmes consignes, frapper des mains au lieu de les frotter ( penser à toujours regarder ses mains).
- Pour échauffer les différentes parties de son corps : “ enlever la poussières ” sur ses cuisses, genoux, mollets, chevilles (devant et derrière ), son ventre,
- Déplacement libre dans l'espace, au signal s'immobiliser selon des consignes relatives aux appuis sur le sol. ( exemple: s'arrêter sur un pied + deux mains, sur les genoux, sur le dos, une main + un genou … ).
- Classe entière. Se déplacer comme on veut, occuper tout l'espace ( aller où il n'y a personne), au signal, s'arrêter sur place et observer l'occupation de l'espace)
- Même exercice avec fond musical. Démarrer avec la musique, lorsqu'elle s'arrête danser, pieds collés au sol, avec le reste du corps.
DANSE
2. Chef d'orchestre
- Je désigne 6 chefs d'orchestre. Quand la musique démarre, les autres se déplacent partout dans la salle. Quand elle s'arrête ils doivent se rapprocher d'un chef qui leur dit ce qu'ils doivent danser.
3. Les photographes.
Les élèves se déplacent derrière le photographe. Quand il se retourne ils font une pose.
Varier les photographes et la musique.
4. danseur / spectateur
« DANSEURS/SPECTATEURS » Oser se produire - Apprendre à observer
La classe est divisée en 2 ou 3 groupes selon l’effectif. Chacun des groupes sera à tour de rôle danseur et spectateur. La tâche de chaque groupe est définie clairement : pour les danseurs, entrer avec la musique et se deplacer en faisant danser tout son corps ; s’arrêter quand la musique s’arrête en prenant une pose et en tenant (5 sec.) ; repartir avec la musique … (changer de mode de déplacement, de posture à chaque fois) pour les spectateurs, observer si les consignes sont bien respectées et dire ce que l’on pense de la danse.
5. étirement
Petite musique douce. Les élèves sont assis ou allongés. Ils respirent, ils se détendent.
Etirement de tout le corps