Défi collage : Coller pour cacher
- Discipline / domaine
- Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
- Objectif
- Une feuille de couleur format A4 sera distribuée et la consigne première sera de recouvrir tout le rose de cette feuille grâce à des bandes verticales préalablement découpées dans des papiers à motifs variés. À ce titre la superposition ne sera pas proscrite le critère de réussite étant avant tout la dissimulation de la couleur original du papier.
Coller pour cacher.
- Durée
- 21 minutes (4 phases)
- Matériel
- feuille de couleur A4
photos des enfants ( à coller sur le travail achevé afin d'identifier son défi)
Consignes en format A5 ( à coller au dos du travail)
bandes verticales de papiers prédécoupées (dans la mesure du possible avec différents motifs, différentes couleurs et différentes textures : crépon, soir, cartonné, ...)
1. Verbalisation en regroupement et mise en place des consignes
Il s'agira de décrire l'activité proposée le plus complètement possible en invitant à la participation et en faisant le plus possible appel au réinvestissement. exemples de pistes de questionnement avec les élèves :
dirigée
(en montrant les bandes prédécoupées) : qu'est ce que c'est ? Ce sont des lignes , mais comment sont elles ? (verticale, couleur, motif, ...)
Montrer ensuite la feuille qu'il s'agira de recouvrir et faire devant la classe l'action à accomplir grâce à de la gomme fixe.
Préciser par la suite la consigne en lisant les différentes étapes :
(cf fiche consigne format A3).
rappeler ensuite la nécessité de coller la consigne (pour expliquer aux parents ce qui a été fait) mais aussi la photo (pour identifier son propre travail)
2. Manipulation sans colle pour cacher le papier et se rendre compte de l'importance de coller pour conserver un travail.
semi-dirigée
La/e PE prendra soin de passer entre les tables pour observer la manipulation et orienter les gestes. Il posera des questions :
"Es-tu sûr.e qu'on ne voit plus ta feuille ? Combien vois-tu de couleurs différentes, ...." afin de susciter de l'interêt pour le travail et inviter l'élève à investir personnellement la consigne.
3. Après l'exploration, on passe à la colle : pour cacher durablement le papier
La consigne essentielle de cet atelier étant de recouvrir la feuille de papier et d'en cacher sa couleur d'origine, la superposition ne sera pas à prescrire. Il faudra au contraire laisser l'élève explorer les différentes façons de dissimuler la couleur sous les bandes de papier.
4. Mise en commun pour faire entendre aux élèves les critères de réussite et verbaliser le travail qui vient d'être accompli.
Vocabulaire attendu : coller, cacher, superposé, bandes horizontales, ...
Lors de cette phase de retour sur le travail accompli, il faudra solliciter en permanence le retour réflexif des élèves pour qu'ils reformulent la consigne mais aussi qu'ils parviennent à mettre des mots sur les difficultés rencontrées ou au contraire la facilité de l'exercice ; afin de tendre à une auto-évaluation de leur part mais surtout à l'acquisition d'un vocabulaire précis de manipulation en atelier.
Ce temps permettre également de valoriser les travaux des élèves et d'insister sur les réussites de chacun. En ce sens se demander si un élève respecte ou non la consigne ne revient pas à le sanctionner si il n'y est pas parvenu mais à comprendre le chemin qu'il aurait du prendre pour y parvenir et les obstacles qu'il a pu rencontrer afin d'y pallier dans un prochain exercice de remédiation.
Par suite les travaux seront affichés à la vue des parents afin de favoriser d'avantage le lien entre le foyer et l'école et de donner aux enfants les outils nécessaires à la création d'un dialogue.