- Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire d'objets sur lesquels agir.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 05 octobre 2016 Modifiée le 05 octobre 2016
Statistiques
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Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
Le jeu des déménageurs consiste à : les élèves doivent vider une caisse en transportant les objets dans l'autre caisse.
Évolution du jeu des déménageurs au fil des séquences.
Déroulement des séances
Séance 1 : Transporter des objets - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 20 min
Séance 2 : Franchir des obstacles - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 15 min
Séance 3 : Attention... - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 15 min
1
Transporter des objets
Dernière mise à jour le 05 octobre 2016
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- S’engager dans l’activité dans la durée et explorer différents possibles, à partir d’objets manipulables.
Durée
20 minutes (4 phases)
Matériel
Prévoir plus d'objets (cubes, sacs, lego géants, cerceaux, etc.) que d'enfants et deux espaces délimités.
Parcours
1. Remplir la caisse
| 5 min. | entraînement
Le but de cette phase est de mettre en pratique la consigne : transporter un objet et le mettre dans la caisse.
Au signal (appelés par l'enseignant, signal sonore, etc.), les enfants devront les uns après les autres transporter UN objet et le mettre dans la caisse.
2. Ramener tous les objets dans la maison
| 5 min. | entraînement
Les objets seront éparpillés partout dans la salle et, au signal sonore, les élèves devront ranger tous les objets dans leur maison.
Ne pas hésiter à mettre de gros objets, afin de faire appel à la coopération.
3. Ramener le plus d'objets possibles dans la maison
| 5 min. | entraînement
Les enfants devront ramener le plus d'objets possibles dans leur maison (caisse ou tapis).
Le but de cette phase est d'aller le plus vite possible à ranger tous les objets en désordre dans la salle. Ils doivent finir le rangement avant la fin de la musique (2 minutes).
Ne pas hésiter à faire oraliser la consigne par les élèves, afin d'être sûr qu'ils aient compris.
4. Lutter contre son adversaire
| 5 min. | entraînement
Le groupe d'élève est divisé en deux groupes.
Chaque groupe est installé dans une partie de la salle, à côté de la caisse vide qu'ils doivent remplir. En face d'eux, un tapis rempli d'objets.
Cette activité s'arrête au moment où il n'y a plus d'objets sur le tapis d'une des deux équipes.
La première équipe à remplir toute sa caisse sera l'équipe gagnante.
2
Franchir des obstacles
Dernière mise à jour le 05 octobre 2016
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d’obstacles à franchir.
Durée
15 minutes (2 phases)
Matériel
Éléments à franchir
Plus d'objets que d'élèves
1. Rappel
| 5 min. | réinvestissement
Les élèves se mettent en ligne et passent un par un pour mettre un objet dans la caisse vide.
2. Franchir
| 10 min. | découverte
La classe est répartie en deux groupes.
Toujours en ligne, les élèves prennent un objet et le mettent dans la caisse en passant par un parcours où il faut sauter de cerceaux en cerceaux.
L'autre groupe d'élèves prennent également un objet pour le mettre dans la caisse qui leur est associé, mais cette fois, en marchant sur des plots.
Une fois que tous les enfants des deux équipes sont passées, on inverse le parcours.
3
Attention...
Dernière mise à jour le 05 octobre 2016
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
Durée
15 minutes (2 phases)
Matériel
Plus d'objets que d'élèves
dorsards
1. Rappel
| 5 min. | réinvestissement
Les enfants se mettent en ligne et doivent courir jusqu'au tapis, puis lancer l'objet dans la caisse.
2. ...au loup !
| 10 min. | entraînement
L'objectif est de ramener les objets sur le tapis, sans se faire prendre par le loup.
On désigne un (ou plusieurs) enfant pour jouer le rôle du loup. Ce dernier est dans un couloir délimité par l'enseignant (couloir qu'il ne peut pas quitter). Devant lui, se trouve les autres enfants avec un nombre d'objets important. Ils doivent prendre un objet à la fois, courir, éviter le loup et venir le déposer sur le tapis derrière le loup.
Si le loup les attrape, il récupère l'objet et le met dans sa réserve.
Nous pouvons commencer par mettre un ou deux loups face aux autres enfants puis ajouter le nombre de loups pour complexifier la tâche (tout en pensant à agrandir le couloir des loups).
Ce jeu est fini quand il n'y a plus d'objets.
A la fin du jeu, si le nombre de loups est équivalent aux autres enfants non-loups, nous pouvons compter le nombre d'objets déménagés et le nombre d'objets récupérés par les loups. On comparera les résultats des différentes équipes.
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