RITUEL DES PRESENTS (source : "enseigner le nombre à l'école maternelle" Retz)
- Discipline / domaine
- Découvrir les nombres et leurs utilisations
- Objectif
- reconnaître une collection de même quantité qu'une autre collection par la perception globale des quantités (jusqu'à 4 ) ou par une correspondance terme à terme
- Durée
- 5 minutes (1 phase)
- Matériel
- Matériel pour l'enseignant : les représentations des doigts, les configurations des faces du dés, les cartes "personnages
1. Phase 1
Tâche : lorsqu'il n'y a pas plus de 4 absents, choisir l'étiquette de doigts, l'étiquette de points et l'étiquette personnage de même quantité que le nombre d'absents. On ne demande pas l'étiquette du chiffre.
Présentation de l'activité :
Lorsqu'il n'y a pas plus de 4 absents :
Montrer les étiquettes des absents et faire nommer les prénoms. Lorsqu'il n'y a pas d'absent, dire qu'il y a zéro absent.
Puis nommer un élève pour chaque tâche :
- "Va chercher l'étiquette de doigts où il y a autant de doigts que d'absents, où il y a le même nombre de doigts que d'absents"
"Va chercher l'étiquette de points où il y a autant de points que d'absents, où il y a le même nombre de points que d'absents"
"Va chercher l'étiquette de personnages où il y a autant de personnages que d'absents, où il y a le même nombre de points que d'absents"
Recherche individuelle (2 min):
Procédures justes possibles:
-percevoir globalement la quantité d'absents et prendre la même quantité en la reconnaissant toujours perceptivement
-les étiquettes des absents ne peuvent pas être emportées, mais l'élève peut faire une correspondance terme à terme à l'aide de ses doigts et renouveler cette procédure pour choisir l'étiquette adéquate.
Erreurs possibles:
-Percevoir qu'il n'y a pas beaucoup d'absents mais sans percevoir la quantité
-Prendre au hasard sans tenir compte de la quantité
Validation et verbalisation
-Interroger l'ensemble des élèves sur la validité des étiquettes rapportées
-Pour chaque étiquette ou pochette, faire verbaliser le nombre d'absents et le nombre d'éléments sur l'étiquette
-Vérifier en utilisant une correspondance terme à terme avec les doigts. Pour chaque nombre, énoncer la décomposition du nombre. Exemples : il y en a 2, c'est un et encore un ; "il y en a 4, c'est deux et encore deux ou encore c'est trois et encore un