Le verbopoly
- Discipline / domaine
- Grammaire
- Objectif
- Objectif principal :
À la fin de la séance, l'élève saura conjuguer les verbes des 3 groupes au temps étudié.
Objectifs secondaires :
À la fin de la séance, l'élève aura collaboré avec son équipe et sera impliqué dans la réussite de tous.
- Durée
- 50 minutes (3 phases)
- Matériel
- Le plateau du jeu
1 feutre ardoise et un chiffon
4 pions
1 dé ordinaire et 1 dé avec les pronoms personnels
Un cahier et 1 crayon de papier
1 chronomètre
- Informations théoriques
- Leçons sur le temps étudié.
--> Ici on considèrera que nous travaillons sur le présent mais le jeu peut se jouer à tous les temps.
- Remarques
- En amont :
- Formation des groupes de jeux ≈ 4 élèves (homogènes et établis sur l'ensemble de la période)
Motivation / sens pour l’élève :
- Enjeux de groupe
- S'engager dans son travail
- Jouer pour apprendre
- Jeu collaboratif
Modalité(s) d’évaluation(s) retenues :
- Objectifs des séances réalisés
- Compétences acquises
- Implication des élèves
1. Découverte du jeu
Présentation du nouveau jeu
En ce moment nous travaillons en conjugaison sur le présent et nous avons déjà étudié sa conjugaison selon les 3 groupes. Je vous propose un jeu collaboratif pour vous entrainer à conjuguer tous les verbes au présent.
Déballage du jeu devant un visualiseur pour filmer et montrer en grand à tout le monde le jeu en expliquant les règles.
Écoutent les règles et le fonctionnement du jeu et posent des questions si nécessaire.
Je sors le jeu avec précaution pour ne pas l'abimer. J'ouvre le plateau et je place les pions sur la case de départ. Avec mon équipe je me fixe un objectif de nombre de verbes à faire selon le temps imparti. Par exemple, si la partie dure 20 minutes, avec mon équipe nous allons essayé de conjuguer 25 verbes. Je note cette objectif sur le plateau.
Lorsque la couleur des pions est réparti, le plateau nous dit que c'est le joueur le plus grand qui commence. Après nous jouerons dans le sens des aiguille d'une montre.
Nous lançons le minuteur en début de partie.
Si c'est à moi de jouer, je lance les 2 dés.
Le premier dé me dit de combien de case je dois avancer. Je peux avancer mon pion et j'arrive sur une case. Ici par exemple, j'avance de 5 cases. Je pose mon pion sur la case "Crier". Le deuxième dé me dit que je dois conjuguer ce verbe avec "Nous" comme sujet. Je prends le cahier et j'écris la réponse : "Nous crions".
C'est au joueur suivant de jouer. Je lui passe les dés et le cahier. Il écrira son verbe sous le mien.
Quand le temps est écoulé, le joueur qui a commencé son tour peut le finir. Ensuite, chacun relit ses verbes pour s'assurer de ne pas avoir fait de fautes.
Une fois la partie terminée, je (l'enseignant) viendrai vous corriger. On regardera avec toute l'équipe si il y a encore des fautes et on les corrigera ensemble. On comptera ensuite le nombre de bonnes réponses que l'équipe a eu. Si l'objectif est atteint, toute l'équipe à gagné. Sinon, il faudra retenter sa chance avec un objectif un peu plus petit la prochaine fois.
C'est un jeu collaboratif, l'objectif est de gagner ensemble, mais aussi d'apprendre. Si vous voyez un copain faire une faute, aidez le à se corriger sans lui donner directement la réponse.
Avez-vous des questions ?
Posent des questions si nécessaire
Est-ce-qu'on peut utiliser notre leçon si on a un doute. --> Pas de problème pour ça. "Quand je cherche, je trouve, quand je trouve, je retiens."
Si on met "objectif :1 seul verbe en 20 minutes", on est sur de gagner ! --> Oui mais est ce que tu seras fière d'avoir gagner comme ça ou est-ce que tu préfères le challenge ?
2. Moment de jeu
Verbopoly
Se placent en groupe de jeux autour d'un îlot ou sur un tapis.
Distribue la pochette de jeu avec le matériel à l'intérieur.
Relisent les règles, se fixent les objectifs et jouent au jeu
Passent entre les différents ateliers pour accompagner si besoin.
2 planches d'aide sont disponibles pour les élèves en difficulté
La terminaison selon le groupe du verbe --> pour réfléchir au radical puis ajuster la terminaison.
L'ensemble des verbes du jeu conjugué --> pour mettre en confiance et/ou en réussite les élèves BEP
A la fin du chrono, ils se corrigent seuls pour vérifier ce qui a été fait durant la partie.
3. Correction
Correction par l'enseignant
Appellent l'enseignant pour une ultime correction.
Corrige verbe par verbe et explique/fait réfléchir à la bonne réponse si il y a eu une erreur.
Cherchent ensemble les bonnes réponses
Utilisation des tableaux d'aide si nécessaire
Valide ou non l'objectif
Célébration de la réussite ou fixation d'un futur objectif pour la prochaine fois.
Félicite les réussites.
Le jeu peut être joué sur un temps formel, être prêté aux familles pour des entrainements ou joué en classe sur du temps libre.
Le nombre de partie n'est pas limité. On peut varier la difficulté en ajoutant un dé "temps".