HISTOIRE : Pourquoi y a-t-il 60 secondes dans une minute ?
- Discipline / domaine
- Grandeurs et mesures
- Objectif
- - Découvrir pourquoi les unités usuelles de temps sont sexagésimales.
- Durée
- 65 minutes (5 phases)
- Matériel
- - Feuille d'illustration du décompte de 12 avec les doigts à la façon sumérienne.
1. Introduction
Demander aux élèves comment on compte les distances et les longueurs.
Quand les mots "mètres, centimètres, kilomètres..." ont été exprimés, les interroger sur le classement de ces différentes unités.
Ajouter éventuellement les unités manquantes pour montrer qu'il s'agit d'un système décimal, c'est à dire que chaque unité est 10 fois plus "grande" ou 10 fois plus "petite" que la suivante.
Demander alors comment on compte le temps.
Quand les mots "secondes, minutes, heures, ..." ont été exprimés, les interroger sur le classement de ces différentes unités.
2. Recherche
Demander aux élèves de compléter :
60 secondes = 1 minute ;
60 minutes = 1 heure ;
24 heures = 1 jour.
Faire remarquer que ce comptage n'est pas régulier et demander si il y a un rapport entre 60 et 24. Il est possible que certain·es élèves découvrent que 60 = (24 x 2 ) +1. Demander alors de décomposer 24 en 2 x 12. Le but est de leur faire découvrir que 60 = 5 x 12 et que 24 = 2 x 12.
Annoncer que ce sont les Sumériens, un peuple vivant il y a environ 4 000 ans sur le territoire de l'Irak d'aujourd'hui, qui comptait ainsi, le 12 étant alors l'équivalent de notre 10. Il comptait presque tout par douzaines.
Ajouter que si les Sumériens comptaient par douze, c'est parce que comme nous, ils avaient 10 doigts....
3. Compter en Sumérien
Expliquer :
"Ouvrez vos mains, paume orientée vers vous, regardez vos mains, vos doigts, et essayez de trouver comment les Sumériens comptaient douze avec leurs doigts."
Laisser les élèves chercher et proposer des réponses. Certaines vont être plus ou moins satisfaisantes. Faites remarquer la difficulté de certaines et l'impossibilité de d'autres.
Si un·e élève n'a pas donné la bonne proposition, dire qu'il faut utiliser le pouce comme compteur, qu'il n'y a que lui qui doit bouger. Si la solution n'est toujours pas trouvée, dire qu'il ne faut utiliser qu'une seule main.
La solution est de compter les phalanges grâce à son pouce et on obtient bien 12.
Distribuer la feuille explicative.
4. Phase 4
Demander maintenant comment on peut arriver à 60.
Réponse attendue : Il faut utiliser les 5 doigts de son autre main pour mémoriser chaque douzaine. Quand on a utilisé les 5 doigts de son autre main, on obtient bien 5 x 12 = 60.
Faire remarque que pour le jour, 2 x 12 = 24 heures signifiait que les Sumériens comptaient le temps en 12 "morceaux" pour le jour et 12 "morceaux" pour la nuit.
Les montres n'existaient pas mais les clepsydres (horloges à eau) étaient calibrée ainsi, en particuliers pour respecter les rituels religieux.
5. Conclusion
Le système de comptage du temps est un vestige, un reste du comptage des Sumériens qui utilisaient leurs doigts et leurs mains avec leur pouce comme compteur.
(Faire l'analyse de cette phrase en Français).
Pour aller plus loin :
https://www.maths-et-tiques.fr/index.php/histoire-des-maths/nombres/histoire-des-nombres
La vidéo qui rappelle tout :
https://www.youtube.com/watch?v=JBK_52AV2ZQ&ab_channel=YvanMonka