Connaître les correspondances entre les trois manières d'écrire les lettres : cursive, script, capitales d’imprimerie et commencer à faire le lien avec le son qu'elles codent.
Dates
Créée le 15 septembre 2020 Modifiée le 15 septembre 2020
Statistiques
447 téléchargements 4 coups de coeur
Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
Réciter la comptine alphabétique et apprendre à reconnaitre les lettres
2. Phase 2
| 10 min. | découverte
Ecrire les lettres correctement
2
DEF
Dernière mise à jour le 15 septembre 2020
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Reconnaître et nommer les lettres "DEF"
Durée
20 minutes (2 phases)
Matériel
Cartes
Ardoises
1. Phase 1
| 10 min. | entraînement
Réciter la comptine et reconnaitre les lettres
2. Phase 2
| 10 min. | découverte
Ecrire les lettres étudiées
3
GHIJKL
Dernière mise à jour le 15 septembre 2020
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
-Reconnaître et nommer les lettres "GHIJKL"
Durée
30 minutes (4 phases)
Matériel
Cartes
1. Phase 1
| 5 min. | entraînement
Réciter les lettres de l'alphabet
2. Phase 2
| 5 min. | découverte
(Re)découvrir les lettres : GHIJKL
3. Phase 3
| 10 min. | entraînement
Le jeu du défi des lettres
Vous allez à tour de rôle tirer une carte. Si c'est une carte avec une lettre écrite dessus vous devez donner son nom et vous gagnez 1 jeton.
4. Phase 4
| 10 min. | entraînement
Un élève prend la place de l'enseignant. Il doit valider ou invalider les réponses des autres élèves qui tirent une carte.
Attention : durant cette phase les élèves n'ont pas accès aux jetons.
4
MNOPQR
Dernière mise à jour le 15 septembre 2020
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
-Reconnaitre et nommer les lettres "MNOPQR"
Durée
30 minutes (4 phases)
Matériel
Cartes
Jetons
1. Phase 1
| 5 min. | entraînement
Réciter les lettres de l'alphabet
2. Phase 2
| 5 min. | entraînement
(Re)découvrir les lettres : MNOPQR
3. Phase 3
| 10 min. | entraînement
Le jeu du défi des lettres
Vous allez à tour de rôle tirer une carte. Si c'est une carte avec une lettre écrite dessus vous devez donner son nom et vous gagnez 1 jeton.
4. Phase 4
| 10 min. | entraînement
Un élève prend la place de l'enseignant. Il doit valider ou invalider les réponses des autres élèves qui tirent une carte.
Attention : durant cette phase les élèves n'ont pas accès aux jetons.
5
STUVWXYZ
Dernière mise à jour le 15 septembre 2020
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
-Reconnaitre et nommer les lettres "STUVWXYZ"
Durée
30 minutes (4 phases)
Matériel
Cartes
Jetons
1. Phase 1
| 5 min. | entraînement
Réciter les lettres de l'alphabet
2. Phase 2
| 5 min. | entraînement
(Re)découvrir les lettres : STUVWXYZ
3. Phase 3
| 10 min. | entraînement
Le jeu du défi des lettres
Vous allez à tour de rôle tirer une carte. Si c'est une carte avec une lettre écrite dessus vous devez donner son nom et vous gagnez 1 jeton.
4. Phase 4
| 10 min. | entraînement
Un élève prend la place de l'enseignant. Il doit valider ou invalider les réponses des autres élèves qui tirent une carte.
Attention : durant cette phase les élèves n'ont pas accès aux jetons.
6
Evaluation
Dernière mise à jour le 15 septembre 2020
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- Reconnaître et nommer la majorité des lettres de l’alphabet.
Durée
25 minutes (1 phase)
1. Phase 1
| 25 min. | évaluation
Le loto des lettres
Les cartes lettres sont placées dans un sac. Le meneur de jeu tire une carte et annonce la lettre sans la montrer. Les joueurs qui ont cette lettre sur leur planche posent un jeton à son emplacement. Quand tous ceux qui avaient la lettre ont posé leur jeton, le meneur montre la lettre en la nommant.
Si un élève avait la lettre mais ne l'a pas reconnue il ne peut pas poser de jeton.
Si le meneur ne se souvient plus du nom de la lettre il demande discrètement à l'enseignante.
Le premier élève à avoir rempli sa planche a gagné la partie. On échange les cartes et on recommence avec un nouveau meneur.
Pendant la première partie l'enseignante veuille à ce que les consignes soient bien comprises ensuite l'enseignante est avec un élève et valide ses connaissances sur les lettres de l'alphabet.
Télécharger la séquence
En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les CGU.
Fermer
Nous utilisons un cookie de suivi de navigation pour améliorer l'utilisation d'Edumoov. Conformément au RGPD, tout est anonymisé mais vous pouvez refuser ce cookie.