compréhension et décodage
- Discipline / domaine
- Lecture et compréhension de l'écrit
- Objectif
- - Décoder avec exactitude les mots nouveaux ainsi que ceux dont le décodage n'a pas encore été automatisé.
- Reconnaîttre directement les mots fréquents dont les graphèmes ont été étudiés et les mots courants n'ayant pas de correspondance graphème/phonème régulières, les plus fréquents (par exemple, femme, yeux, monsieur, fils, sept, compter, automne, football, clown, week-end, igloo ...).
- Durée
- 40 minutes (3 phases)
- Matériel
- taoki page 24
1. déchiffrer des mots réguliers inconnus
demander aux enfants ce qui avait été dit la veille concernant l'histoire de Taoki.
Laisser du temps aux enfants pour qu'ils aient le temps de déchiffrer et s'approprier le texte de l'histoire de Taoki affiché au tableau. Demander les mots qu'ils ont réussi à lire et les souligner au fur et à mesure.. reprendre ensuite le texte et lire collectivement les phrases une à une en aidant au déchiffrage. Faire reformuler les phrases oralement pour s'assurer de la compréhension de chacune d'elle et faire le lien avec la scène du manuel.
Faire déchiffrer "et, montrer qu'on connait déjà le mot outil "est". Bien faire différencier les deux mots (par l'orthographe et par le son )
Faire des jeux de lecture à partir du texte de l'histoire de Taoki:
- faire compter le nombre de phrases,
- lire un mot, un élève vient le montrer au tableau c'est à lui de lire un mot et de faire venir un camarade.
- Lire le texte et commettre des erreurs de lecture, les enfants doivent dire où se trouve le mot faux et doivent lire le bon
- Poser des questions sur l'histoire, les enfants doivent montrer la phrase qui répond à la question puis la lire.
- Cacher des mots du texte, placer des étiquettes des mots enlevés sur le côté puis demander aux enfants de venir les replacer au bon endroit et de relire la phrase.
2. lecture de mots inconnus
Faire lire les mots du manuel p 27 de façon individuelle.
faire un rappel sur le son de la lettre sans accent puis avec l'accent aigu. Notre quelques syllabes au tableau et les faire lire collectivement. Les élèves lisent ensuite les mots
Pour les enfants en difficultés, utiliser les étiquettes des lettres pour aider à déchiffrer, à associer 2 lettres à faire lire l'association, à ajouter une troisième lettre et à faire lire une nouvelle syllabe. pour les mots plus longs, faire lire les syllabes séparément, puis les associer pour former un mot.
Faire ensuite lire les phrases. Il est necessaire d'insister sur la négation. travailler sur les contraire en utilisant ne....pas
3. exercices sur le fichier.
Ex 6: il faut écrire la syllabe qui contient le son [e]. Bien préciser qu'on n'écrit pas le mot entier
Ex7: faire une courte dictée de syllabes
Ex8: il faut écrire une phrase correspondant à l'illustration. demander aux enfants de décrire le dessin: qui voit-on? Que fait Hugo? Puis leur demander d'écrire une phrase avec des mots qu'ils sont capables d'écrire: Hugo est là/ il y a Hugo. / Hugo salit le sol / Le sol est sale/ Hugo a sali le sol/ Le sol est sali.
Faire un rappel sur la majuscule et le point.
Ex9: Il faut colorier les phrases qui correspondent au texte de Taoki. Laisser les enfants lire individuellement les phrases.