L'histoire de Mélie: racontage avec marottes
- Discipline / domaine
- L'oral
- Objectif
- - Identifier les éléments clés de l’histoire : personnage principal, personnages secondaires, actions, lieu….
- Durée
- 15 minutes (1 phase)
- Matériel
- Album Mélie, d'Isabelle Maquoy et Quentin Gréban
Marottes des personnages de l'histoire: Mélie, la reine, l'ours, l'araignée, l'oiseau, la martre (+un tournesol)
1. Racontage de l'histoire
Dans une ruche, près d'une forêt, vit une petite abeille avec toute sa famille. Elle s'appelle Mélie, elle aimerait beaucoup sortir de la ruche. Mais sa maman, la reine des abeilles, n'est pas d'accord : « tu es trop petite Mélie, tu dois encore grandir et apprendre, retourne travailler avec tes soeurs »
Mais Mélie s'ennuie dans la ruche, ses grandes sœurs elles, ont le droit d'aller tous les jours dehors pour récolter le nectar et le pollen des fleurs.
Quand soudain, la ruche tremble, bascule, c'est un ours qui attaque !! Mélie est ses sœurs se précipitent furieusement sur l'ours pour le chasser, ouf il s'est enfuit.
La jeune abeille est maintenant dehors, elle découvre le monde qui l'entoure pour la première fois, « wouahhhh, c'est magnifique », puis elle s'envole.
Sur son chemin, elle rencontre des fleurs et des papillons. Elle s'arrête pour boire du nectar quand un papillon lui dit « j'ai goûté des fleurs géantes encore plus délicieuses dans la vallée, va voir. Mélie hésite, ses sœurs n'y vont jamais, c'est bien trop loin ; mais comme elle serait fière de ramener un peu de nectar à sa ruche !
« C'est décidé je vais dans la vallée » dit mélie . Et hop elle prend son envol. Mais le danger n'est jamais loin...
Tout près de là, une araignée a tissé sa toile, elle est si fine que Mélie ne la voit pas et PAF elle se prend dedans. La jeune abeille est prise au piège, « Au secours !!! L''araignée s'approche...
Tout à coup, quelque chose tire la petite abeille dans les airs, c'est un oiseau, ouf sauvée se dit-elle. Mais... les oiseaux mangent aussi les abeilles...
« Petits-petits » dit la maman oiseau, « je vous ai ramené à manger ouvrez vos becs! ». Mélie ferme les yeux pour ne pas voir ça.... Quand soudain, l'oiseau remarque une martre qui veut s'attaquer à ses petits. Ni une ni deux elle s'empresse de lâcher Mélie pour protéger ses oisillons. La petite abeille en profite pour vite s'échapper.
Mélie reprend sa route, mais la vallée est très loin, « ah comme je suis fatiguée se dit-elle, il faut que je me repose quelque part mais je ne vois rien ». Elle finit par se poser sur quelque chose et s'endort tout de suite...
Lorsqu'elle se réveille, Mélie découvre l'étrange bonhomme sur lequel elle a dormi, c'est un épouvantail qui est au milieu d'un curieux paysage, un paysage jaune et éblouissant.
Mélie n'en revient pas ses yeux, ce sont des fleurs géantes et magnifiques. « le papillon avait raison, lance-t-elle en prenant son petit déjeuner, hum délicieux ce nectar, je vais en ramener plein à mes sœur et à maman, comme elles vont être contentes ! ». Après avoir ramassé le pollen et le nectar, Mélie reprend le chemin de la ruche.
Dès qu'elle arrive, ses sœurs qui travaillaient sentent le délicieux nectar et le pollen, elles volent vite voir Mélie qui leur raconte toute son aventure. Puis, chacune d'elle goûte la nourriture que leur sœur a durement récolté.
« Mais où as-tu trouvé ces fleurs demandent les abeilles ? » Alors, pour expliquer le chemin, comme le font tout le temps ses grandes sœurs, Mélie se met à danser, car c'est comme ça que les abeilles font pour se parler, elles dansent: trois pas en avant trois pas en arrière.
Toutes les abeilles de la ruche bourdonnent de joie : « oh oui vite, allons dans la vallée nous refaire une ruche! », et après avoir fait leur valises, les abeilles s'envolent pour la vallée, « vive Mélie ! »