Scriptum - Séance 3

Discipline
Ecriture
Niveaux
CE2, CM1, CM2, ULIS, SEGPA.
Auteur
A. AUGER
Objectif
Prendre conscience de la manière dont on copie
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 27 février 2019
Modifiée le 28 février 2019
Statistiques
261 téléchargements
8 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

Prendre conscience de la manière dont on copie

Dernière mise à jour le 28 février 2019
Discipline / domaine
Ecriture
Objectif
Prendre conscience qu'il existe des procédures plus efficaces que d'autres pour copier correctement
Durée
60 minutes (5 phases)
Matériel
Photocopie d'un extrait du texte "Sonia des steppes" (à distribuer )
Aide pour la cotation des protocoles (à afficher)
Le tableau recensant les résultats des élèves à l'activité (à compléter et à afficher )
Feuille de brouillon
Chronomètre

1. Rappel et introduction

collectif | 15 min. | découverte
  • Demander aux élèves de rappeler ce qu'ils ont appris lors de la séance précédente : 

On peut copier vite et faire beaucoup d'erreurs; vite n'est pas toujours synonyme de bien.

Retour sur les copies de la séance n°2 

  • Afficher le barème de correction au tableau. Expliquer aux élèves que leurs copies ont été corrigées et que le score est écrit sur leur feuille.

La copie est une activité difficile et donc les progrès ne se font pas en un jour. Il est donc tout à fait normal que certains d'entre vous n'aient pas progressé d'une copie à l'autre. J'ai observé que certains élèves ont obtenu un score plus faible au second essai qu'au premier parce qu'ils ont écrit moins de mots que la première fois. Mais comme ils ont commis moins d'erreurs, cela représente un véritable progrès même si le score ne le montre pas. Vous vous rappelez ? Il vaut mieux copier moins de mots et commettre moins d'erreurs que copier à toute vitesse en faisant beaucoup d'erreurs.

  •  Distribuer les feuilles et laisser aux élèves le temps de prendre connaissance de leur score. Procéder à une mise en commun collective en demandant aux élèves les conclusions qu'ils tirent de cette analyse. 

Présentation de l'objectif de la séance n°3

  • Présenter aux élèves le titre de la séance: "Prendre conscience de la manière dont on copie."

Aujourd'hui, vous allez vous mettre deux par deux et vous allez, à tour de rôle, observer comment votre camarade s'y prend pour copier un texte. Comme d'habitude, vous allez devoir copier un texte le plus vite possible et du mieux possible, mais votre travail va prendre une forme un peu différente. 

 

2. Regarde comment je copie

binômes | 20 min. | recherche
  • Expliquer que le but de l'activité est de vous faire prendre conscience que tous les élèves ne copient pas de la même manière parce qu'ils mettent en oeuvre des procédures ou des stratégies différentes: du coup, ils n'obtiennent pas les mêmes résultats. A la fin de l'activité, nous allons pouvoir, ensemble, dresser la liste de toutes les procédures que vous utilisez. 
  • Donner la consigne : 

Vous allez devoir copier un nouveau texte pendant trois minutes, mais vous ne le ferez pas en même temps. L'un d'entre vous copiera le plus vite et le mieux possible ( en commettant le moins d'erreurs possible). L'autre devra l'observer et faire un trait sur une petite feuille chaque fois que son camarade tournera sa feuille pour regarder le modèle. Cette fois-ci le modèle est au verso de la feuille et non plus au tableau ! Ensuite, vous changerez de rôle. A la fin, vous direz combien de fois vous avez regardé le modèle. On va faire un essai. 

  •  Ecrire la phrase suivante sur une feuille posée sur un bureau d'élève: "La neige tombait, aigre et glacée, la nuit venait et le village de Nojboïé était encore loin, à deux heures de marche, trois peut-être !"
  • Se placer face au tableau

Je vais faire le scribe. Je vais copier cette phrase sur ma feuille. Je vais séparer la classe en deux groupes. Le premier devra bien me regarder, moi ( pas le tableau ) pour compter combien de fois je me retourne pour regarder le texte écrit au tableau. Le second groupe devra observer le nombre de lettres que je copie après chaque regard, chaque prise d'information.

  • Copier les deux premiers mots lettre par lettre, les trois suivants, syllabe par syllabe, puis mot par mot et enfin plusieurs mots. Oublier volontairement le J et le tréma de Nojboïe.
  • Demander aux élèves du groupe 1 le nombre de fois où j'ai regardé le tableau
  • RA: ".... fois"
  • Demander aux élèves du groupe 2 ce qu'ils ont observé.
  • RA: "Au début, tu as copié lettre à lettre L-A-N-E-I-G-E, après tu as copié syllabe par syllabe TOM-BAIT, AI-GRE, ET, GLA-CEE, après tu as copié mot à mot ET-LE-VILLAGE-DE-NOBOE, et après plusieurs mots en même temps ETAIT ENCORE LOIN. Mais tu as fait deux fautes à Nojboïe."
  • Si les élèves n'évoquent pas les deux erreurs, les leur faire remarquer et expliquer leur origine: mauvaise prise d'information sur un mot pourtant inconnu, souci de copier le plus vite possible, suite de lettres inhabituelle,...

 

  • Poursuivre: que pensez-vous de ces manières de faire ?

Quand on écrit lettre à lettre, on fait moins de fautes, mais c'est beaucoup trop long. En plus, quand le mot est très long, on ne sait plus où on en est. Ca va beaucoup plus vite d'écrire plusieurs mots d'un seul coup, mais il faut faire plus attention pour ne pas commettre d'erreurs.

  • Placer les élèves par deux. Distribuer le texte à copier et demander à chacun de poser la face blanche face à eux et donc de garder le texte caché. 
  • Demander à l'élève n°1 de prendre son stylo et donner à l'élève n°2 une petite feuille.
  • Rappeler que le premier doit copier le plus vite possible le texte écrit au recto pendant que le second trace un trait chaque fois que son camarade retourne sa feuille pour regarder le modèle.
  • Donner le signal de départ pour trois minutes. Quand trois minutes se sont écoulées, inverser les rôles.

3. Evaluation

individuel | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation
  • Afficher la feuille de notation au tableau.

Trouvez le mot sur lequel vous avez arrêté votre copie et écrivez ( au stylo bleu en haut de votre feuille) le numéro qui est placé sous ce mot. Ce numéro correspond au "score brut" c'est à dire à la vitesse de copie. Mais est-ce que c'est votre score définitif?

  • RA: "Non, parce que tu n'as pas encore corrigé les copies: ce score ne tient pas compte des erreurs qu'on a pu faire"

Demandez maintenant à votre camarade de vous dire combien de fois vous avez retourné votre feuille, et écrivez ce chiffre, au stylo rouge, sur votre copie, à coté du numéro.

Vous allez maintenant jouer à la maitresse ou au maitre. Vous allez prendre un crayon de papier et vous allez relire votre texte comme si vous étiez à ma place, c'est à dire en cherchant si vous avez commis des erreurs. Bien sûr, je vais vous aider à vérifier votre travail parce que je sais que c'est très difficile de détecter ses propres erreurs. 

  • Afficher le barème et les types d'erreurs possibles au tableau et les relire.
  • Guider la correction des copies 

 Pour commencer, vous n'allez faire qu'une seule chose: barrer les mots illisibles ou très difficiles à lire...
Maintenant, mettez une croix aux endroits où il manque une lettre, une majuscule, un mot, un signe de ponctuation,...

Soulignez les mots qui sont mal orthographiés.

Et comptez le nombre d'erreurs que vous avez commises et écrivez le chiffre au crayon gris.

4. Mise en commun sur les procédures et retour sur l'activité

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Nous allons discuter de vos observations, c'est à dire de ce que vous avez vu quand vous avez regardé votre camarade qui copiait, mais aussi de ce que vous avez constaté quand vous copiiez vous-même. Je vais noter au tableau toutes vos remarques et observations.

  • Par exemple: "On a lu un bout de texte pour pouvoir copier." "On a mémorisé l'endroit où on s'était arrêté pour ne pas copier plusieurs fois le même morceau ou ne pas en sauter..." " Certains ont mémorisé une phrase et l'ont copiée d'un trait, d'autres ont mémorisé des mots, d'autres des syllabes,..." "Quand le mot était difficile, on copiait moins de lettres." "Certains ont fait très attention à l'orthographe, à la ponctuation, à la vérification, d'autres moins." 

 

  • Mener une discussion avec les élèves sur l'utilité et l'intérêt des tâches de cette 3ème séance, tout en les amenant à expliciter les sentiments suscités par le fait de devoir s'observer et se corriger mutuellement. Cette discussion peut être guidée à l'aide des exemples de questions suivants:"Qu'est-ce que cela vous a permis de constater d'observer un camarade et de se faire observer?"
  • RA: "Il y a différentes stratégies pour copier. On utilise plusieurs stratégies, ça dépend du texte. Tous les élèves n'utilisent pas la même stratégie; ça ne donne pas les mêmes résultats."
  • "Ce n'est pas toujours simple de corriger son propre travail, mais qu'est-ce qu'on a pu apprendre en le faisant?"
  • RA: "Qu'à la fin, on doit tout vérifier: si on a bien écrit tous les mots lisiblement, l'orthographe, la ponctuation, les majuscules,..."

5. Synthèse / Et demain....

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
  • Décrire de nouveau les procédures observées au cours de la séance en précisant que ce sont ces procédures qui sont les cibles de Scriptum: pour copier un texte, certains élèves:
  1. ont lu le texte avant de commencer à copier
  2. ont été attentifs à bien prendre l'information sur deux plans: le texte écrit au vers de leur feuille et leur propre production pour ne pas oublier de mots et ne pas copier deux fois le même segment
  3. ont mémorisé le maximum d'informations pour ne pas revenir X fois au modèle
  4. ont été attentifs aux difficultés orthographiques, à la ponctuation,...
  5. ont vérifié leur travail
  • Demander aux élèves de récapituler ce qu'ils ont appris au cours de cette séance: "On ne copie pas tous de la même manière."
  • Ecrire cette synthèse au tableau et demander aux élèves de la copier sur leur feuille en leur conseillant d'appliquer la stratégie la plus efficace, c'est à dire en essayant de recourir le moins souvent possible au modèle.
  • Clore la séance en rappelant qu'ils ont pu apprendre de nouvelles choses en vous observant et en corrigeant votre propre travail et c'est cela l'important !
  • Leur redemander de réciter la comptine "Une poule sur un mur" déjà distribuée la séance précédente.