- Identifier quelques grands repères culturels de l'environnement quotidien des élèves du même âge dans les pays ou régions étudiés.
Relation avec les programmes
Cycle 2 - Programme 2020-2024
Identifier quelques grands repères culturels de l'environnement quotidien des élèves du même âge dans les pays ou régions étudiés.
Dates
Créée le 28 octobre 2018 Modifiée le 28 octobre 2018
Statistiques
250 téléchargements 4 coups de coeur
Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
Pendant les vacances de la Toussaint, des enfants ont fêté Halloween en se déguisant, etc. Il est intéressant de replacer cette fête dans son contexte et d'en expliquer les enjeux et comment elle se déroule dans les pays anglo-saxons.
- Identifier quelques grands repères culturels de l'environnement quotidien des élèves du même âge dans les pays ou régions étudiés.
Durée
35 minutes (3 phases)
Matériel
- fiches
1. Découverte / Lancement de l'activité
| 5 min. | découverte
Demander aux élèves quelle fête ont-ils éventuellement célébré pendant les vacances d'octobre.
Comment s'appelle cette fête ?
C'était la fête d'Halloween le 31 octobre.
2. Recherche à propos de la fête d'Halloween
| 15 min. | recherche
Par groupe de 4 ou 6, vous allez vous dire les uns aux autres ce que vous connaissez de la fête d'Halloween. Chaque CE1 vous devrez noter les propositions sur un papier. Vous parlez en français. Notez tout ce qui vous vient en tête.
Mettre un CE1 par groupe soit 6 groupes de 4 élèves.
3. Mise en commun des idées
| 15 min. | mise en commun / institutionnalisation
Recueil des représentations des élèves.
Noter quelques mots clés au tableau comme citrouille / sorcière / fantôme / toiles d'araignées / friandises / déguisement.
Après chaque information importante entourer les idées au tableau qui sont redites dans la vidéo.
Donner une trace écrite sous forme de dessins repris de la vidéo.
2
Ghost, cat, pumpkin, witch, black cat
Dernière mise à jour le 28 octobre 2018
Discipline / domaine
Langue vivante 2
Objectif
- Écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des textes simples lus par le professeur.
- Associer mots et images pour acquérir un vocabulaire spécifique
Dire le mot en anglais en montrant les images puis les afficher au tableau. Répéter à nouveau en y associant un mime.
What is it ?
It's a ghost.
2. Listen and mime
| 10 min. | recherche
Faire reproduire les mimes aux élève à l'énoncé de chaque mot. Au début les dire toujours dans le même ordre puis les dire dans le désordre.
Après bien insister sur la prononciation.
Ils répètent.
3. Kim's game
| 15 min. | évaluation
Introduction de la question "What is it ?" et la réponse "it is a ...."
Les élèves ferment les yeux et mettent leur tête dans leurs bras.
Changer l'ordre des images, puis mettre un point d'interrogation à la place d'une image.
Tirer au hasard le prénom d'un élève.
L'élève doit alors poser la question a un autre élève "What is it X?". X doit répondre "it's a ...." etc. Celui qui a du répondre doit le poser à son voisin de droite.
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