Jeux coopératifs sans ballon
- Discipline / domaine
- Education physique et sportive
- Objectif
- Communiquer : se comprendre grâce au corps, au regard et au sons
Coopérer : accepter que la réussite dépend du groupe dépend de chacun
- Durée
- 60 minutes (4 phases)
1. Le circuit éléctrique
But
Faire circuler le « message électrique » (pression des mains) à l’identique jusqu’à son origine.
Déroulement
Les élèves sont assis en cercle et se tiennent les mains. Un élève, le point de départ, lance un message électrique avec l’une de ses deux mains. Ce message est une série de une à trois pressions. L’élève recevant ce message devra le transmettre à l’élève suivant et ainsi de suite jusqu’à ce que le message revienne au point de départ. L’élève à l’origine du message valide ou invalide le message reçu.
2. Sac de noeuds
But
Défaire le noeud constitué par les bras des élèves.
Déroulement
Les élèves debout en cercle, suffisamment proche les uns des autres. Chacun ferme les yeux et tend les bras. Il attrape une main dans chacune des siennes, choisie au hasard. Les élèves doivent ensuite réussir à défaire ce noeud sans se lâcher les mains.
3. Le cri des animaux
Préparation
Des étiquettes avec l’image ou le nom d’animaux aux cris identifiables (coq, chat, chien, vache, poule, canard, mouton, etc.)
But
Reconstituer les groupes d’animaux.
Déroulement
On distribue à chaque élève une étiquette avec un animal de sorte qu’il y ait quatre ou cinq animaux différents représentés par plusieurs élèves. Les élèves n’ont le droit que de faire le cri de leur animal mais pas de parler. Ils doivent, rien qu’en écoutant le cri des autres animaux, réussir à reconstituer leurs « équipes ».
4. Filet, pécheur, sardine
But
Pour prendre la position demandée, chaque joueur doit être à l’écoute de l’autre et prendre conscience de sa place dans le groupe.
Déroulement
Tous les participants se promènent dans la salle jusqu’à ce que vous disiez « filet », « pêcheur » ou « sardine ». Ils suivent alors les consignes suivantes :
- Filet : tous les participants forment un grand cercle en se tenant par la main ;
- Pêcheur : tous les participants se placent deux par deux ; une personne met le genou par terre et joue le rôle du banc, l’autre s’assoit sur le banc et joue le rôle du pêcheur ;
- Sardine : tous se collent sur vous. Lorsque vous dites « sardine », une autre personne peut prendre votre place pour animer l’activité.