D'où vient le racisme ?
- Discipline / domaine
- Enseignement moral et civique
- Objectif
- - Respecter autrui et accepter les différences.
- Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude.
- Durée
- 63 minutes (6 phases)
1. présentation
Nous avons vu précédemment que Rosa Parks s'était battue pour la reconnaissance des droits civiques aux Etats-unis. Aujourd'hui nous allons nous intéresser aux fondements mêmes du racisme. D'où vient cette pensée selon laquelle il existerait des races supérieures aux autres ?
2. D'après vous... 1ere partie du débat
D'abord rappelle des règles du débat : Chacun a le droit de dire ce qu'il pense et d'exprimer son opinion et on a le droit de penser différemment. C'est la liberté de penser et c'est un droit fondamental. On peut être en désaccord les uns avec les autres, nous pouvons vivre ensemble sans avoir les mêmes façons de voir les choses. Pour autant, lorsqu'on dit quelque chose il faut l'argumenter et expliquer son propos.
Le maître interroge : " quelqu'un est-il raciste ici ?" réponse attendue : normalement non !!!!!
D'après vous d'où vient le mot racisme, il fait partie de quelle famille ? Quel est le mot de base de cette famille ? réponse attendue : race.
D'après vous combien y'a t'il de race sur terre ? réponse attendue 4 ou 5...
3. diffusion du film le dessous des cartes "aux sources du racisme"
Le maître diffuse sur le TNI le film "aux sources du racisme" une émission de "le dessous des cartes" diffusée sur Arte.
4. Discussion autour du film
Le maître interroge les élèves sur ce qu'ils viennent de voir. Le film nous explique l'origine du racisme, revenons à ce que vous m'avez dit tout à l'heure. "Combien existe-t-il de race ?" réponse attendue à présent : En fait il n'existe qu'une seule race, nous sommes tous des homo sapiens et ce quelle que soit notre couleur de peau. En fait nous sommes tous plus ou moins des cousins.
La science a t'elle contribué a promulgué les idées racistes ou non ? En fait oui et non, au début au XVIII siècle les naturalistes (Buffon, Linné...) vont définir différentes races à partir de simples observations puis les anthropologues (Broca, Blumenbach...) qui étude les différences entre les groupes humains, vont confortés cette idée au XIX siècle. Ce n'est que la génétique qui nous a permis de découvrir scientifiquement que nous possédons tous une origine commune et que nous possédons tous les mêmes gènes. Cela prouve scientifiquement que ces théories anciennes sont fausses et qu'on ne peut donc pas parler de race en ce qui concerne l'homme.
Qu'en est-il des manuels scolaires ? Réponses attendues : les manuels scolaires ont contribué largement à diffusé ces théories puisque jusqu'en 1977 on pouvait lire qu'il existait des différences entre les races et que la race blanche était supérieure...
Il existait aussi des zoos humains où l'on faisait venir des peuples indigènes que l'on exposait dans des spectacles comme si c'était de simples animaux !
Quelle invention a permis aux européens de voyager et ensuite de conquérir le monde ? réponse attendue : l'invention de la caravelle, des bateaux permettant de traverser des océans.
Quel sorte de commerce s'est-il alors mis en place : réponse attendue : le commerce triangulaire. Les européens allaient d'abord en Afrique pour capturer des esclaves qu'ils allaient ensuite vendre aux Etats-unis puis ils repartaient les cales pleines de trésors et de richesses (café, coton...)
Combien de temps a duré ce commerce ? réponse attendue : 400 ans du XVIème au XIXème siècle entre 25 et 30 millions de personnes déportés. Vous imaginez bien que cela a laissé des traces dans l'imaginaire collectif que l'on ne peut pas balayer en quelques années.
Quelle autre mission s'était fixé les européens ? réponse attendue : évangéliser les autres peuples, c'est à dire leur faire connaître et reconnaître la religion catholique. le Vatican va donc pleinement encourager cette barbarie.
Quel événement va avoir pour effet de changer le regard des européens sur la prétendue supériorité des races ? réponse attendue : la seconde guerre mondiale et le nazisme va avoir un "effet repoussoir" par rapport à cette idéologie. Les nazis vont internés les juifs mais aussi les tziganes, les noirs et les métisses, les handicapés, les homosexuels ainsi que tout ceux qui ne pensent pas comme eux, les communistes, les intellectuels, les syndicalistes... Ainsi après toute cette barbarie les européens se mettent à concevoir que la prétendue supériorité d'une race par rapport aux autres n'a en fait engendrer que des malheurs...et ils commencent peu à peu à revenir sur ces conceptions.
Pourquoi les Etats-unis vont-ils avoir plus de mal à faire émerger cette nouvelle forme de pensée ? réponse attendue : l'histoire des Etats-Unis permet d'expliquer ce phénomène en effet après la guerre de sécession entre les états du nord et du sud, les esclaves ont été affranchis mais des lois racistes ont vu le jour et la ségrégation a toujours cours aux Etats-Unis à cette époques. Il faudra attendre 1964 et Civil Right Act pour que les choses évoluent. De même en Afrique du sud avec l'Apartheid qui ne prendra fin qu'après l'arrêt de la guerre froide entre les Etats-Unis et l'Union soviétique en 1991!
5. débat deuxième partie : alors pourquoi y'a t'il encore du racisme ?
Les élèves doivent essayer de concevoir les raisons qui peuvent pousser à devenir racistes mais d'abord le maître rappelle que comme il est dit dans le film, Le racisme est quelque chose de difficile à appréhender (irrationnel) et peut donc s'expliquer par plusieurs phénomènes :
1. La transmission de cette idéologie par les manuels scolaires jusque dans les années 70.
2. La bêtise et l'ignorance
3. La transmission par nos parents. Certains parents enseignent parfois à leurs enfants qu'ils existent des différences entre les races et cela peut avoir des conséquences lorsqu'un désaccord apparaît dans une famille à ce sujet. Mariage inter-ethnique par exemple.
4. La politique, certains partis extrême jouent sur ces théories pour obtenir des voies aux élections.
5. Les différences (culturelles, religieuses, de couleur, de handicap, de sexualité, de sexe...) engendre de la peur. Par essence nous avons peur de tout ce qui est différent et que l'on ne connait pas.
6. La peur de perdre sa place, son identité, ou ses privilèges (emploi, prestations sociales) poussent certaines personnes a adopter des comportements racistes.
Voici 6 réponses attendues qui devraient pouvoir ressortir durant le débat, si tel n'est pas le cas le maître peut poser des questions qui peuvent permettre d'amener les élèves à les appréhender. Par exemple : est-ce que l'on peut se marier avec qui on le veut ? Que penser des migrants économiques ?
6. trace écrite
Le maître distribue un texte qui retrace les raisons qui peuvent expliquer le racisme et qui rappelle que les propos racistes sont interdits en France et sont punis par la loi. Les élèves collent le texte sur leur cahier d'EMC.