Côtés et sommets
- Discipline / domaine
- Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
- Objectif
- - Découvrir le puzzle
- Assembler des formes en respectant une contrainte
- Mémoriser le nom des formes
- Durée
- 33 minutes (4 phases)
- Matériel
- - Puzzles méli mélo découpés dans de la cartoline et plastifiés
- Remarques
- S'approprier le langage:
- nommer et désigner les formes reconnues
- lexique des formes planes
- syntaxe: phrases simples
1. Découvrir le puzzle
Je commence par raconter que les deux lutins Méli et Mélo ont inventé un jeu, un puzzle en découpant un carré. Je découpe le carré devant eux pour faire apparaître les pièces du puzzle de Méli et Mélo.
Les élèves découvrent le puzzle en étant attentifs à ce que je leur présente.
Je distribue ensuite des puzzles à chaque élève pour que chacun puisse manipuler les pièces. Je demande aux élèves de nommer les figures planes qu'ils reconnaissent et leur demande de produire un assemblage comme ils le souhaitent. Je propose ensuite aux élèves de présenter aux autres ce qu'ils ont fait.
J'aimerais que vous essayer de représenter ce que vous voulez avec toutes les pièces du puzzle.
L'élève manipule librement toutes les pièces du puzzle. Il doit identifier les formes planes et les nommer. Il va alors découvrir que le puzzle est composé de 5 pièces, utiliser les pièces de son choix pour réaliser des assemblages. Lors de la mise en commun, il va observer les travaux des autres et comparer les différents assemblages.
2. Assembler les formes en respectant une contrainte
Je demande aux élèves de repérer les sommets des figures, les "pointus" avec leurs doigts. Une fois qu'ils ont tous identifié les sommets, je leur demande de réaliser une figure où les pièces se touchent par un sommet.
Est-ce que vous pouvez me montrer les sommets des figures ? Quand vous les toucher qu'est-ce que ça fait ? J'aimerais que vous réalisiez un assemblage avec les pièces que vous ferez toucher par les sommets, par les "pointus".
Les élèves vont repérer les sommets avec leurs doigts, sentir que c'est "pointu". Ils vont réaliser individuellement une figure où toutes les pièces se touchent par un sommet.
Des élèves peuvent avoir des difficultés à identifier ce qu'est un sommet.
Je demande ensuite la même chose que précédemment, excepté que cette fois ils devront assembler les pièces par les côtés.
J'aimerais que vous fassiez le tour des pièces du puzzle avec votre doigt pour repérer les côtés. Maintenant que vous avez vu ce qu'est un côté, j'aimerais que vous réalisiez un assemblage avec les pièces qui se touchent par un côté.
Les élèves manipulent les pièces du puzzle et identifient les côtés en faisant le contour des formes. Ils manipulent ensuite les formes en assemblant les pièces du puzzle par les côtés.
3. Mémoriser le nom des formes
Je récupère toutes les pièces du puzzle et les pose les unes à côté des autres sur la table. Je présente le jeu de Kim aux élèves et leur explique ce qu'ils vont devoir faire. Une fois la consigne énoncée, je retire une forme pendant que les élèves ont tous les yeux fermés. Je demande aux élèves s'ils peuvent me donner le nom de la pièce qui manque. On vérifie ensuite ensemble.
J'ai mis devant vous toutes les pièces du puzzle de Méli et Mélo. Elles sont toutes là. J'aimerais que vous fermiez les yeux. Je vais en retirer une et vous devrez me dire celle qui manque.
Les élèves doivent observer les pièces posées sur la table. Une fois la pièce retirée, il doivent se souvenir des figures et nommer celle qui a disparu.
4. Reproduction du modèle "la fille"
Je leur distribue le modèle que je souhaite qu'ils reproduisent, et leur demande d'essayer de le recomposer. Je veille à ce que tous essaye et reste dans l'activité malgré les difficultés qu'ils peuvent rencontrer.
J'aimerais que vous colliez les pièces du puzzle de Méli et Mélo sur le modèle.
L'élève doit identifier les différentes formes des pièces du puzzle et retrouver les bons emplacements. Il collera ensuite la pièce qu'il estime correspondre.
Il n'est pas ici question de juger le collage mais bien le choix des figures.