Découverte de l'album support
- Discipline / domaine
- Lecture et compréhension de l'écrit
- Objectif
- - Première découverte de l'album : identifier le titre, l'auteur/illustrateur, l'édition.
- Décrire l'illustration de la couverture de façon détaillée
- Production d'écrit court : imaginer ce qu'il va se passer en regardant la couverture.
- Durée
- 40 minutes (2 phases)
- Matériel
- - Album : La Belle Lisse Poire de Motordu
- Polycopié : découverte de la 1ere de couverture
- Cahier de lecture
1. Présentation de l'album
Présenter l'album aux élèves sans le lire et leur donner le polycopié où figure la couverture de l'ouvrage.
Nous allons pour l'instant nous intéresser uniquement à l'illustration. Que voyez-vous ?
Les élèves décrivent oralement la couverture en réinvestissant le vocabulaire déjà travaillé (au premier plan, à droite/gauche, à l'arrière plan...)
Nous allons maintenant nous intéresser aux informations que la couverture nous donne. Collez la feuille que je vous donne et lisez une fois les consignes. On ne commence pas l'exercice tout de suite, on lit uniquement les consignes pour l'instant, pour être sûr de bien comprendre ce qu'il faut faire.
Laisser le temps aux élèves de lire les 2 consignes.
Lire les consignes de façon individuelle.
Un élève désigné lis la consigne pour tout le monde.
Un autre élève désigné/volontaire la reformule.
Expliquer aux élèves que l'on va commencer par remettre les étiquettes au bon endroit. (titre, auteur, illustrateur, éditeur)
Valider le travail des élèves avant de passer à la deuxième activité.
Cette activité de prise d'informations sur la couverture est travaillée depuis le début d'année, c'est pour cela qu'elle est ici, relativement rapide. La reformulation des consignes restent cependant indispensable pour assurer la compréhension de l'unanimité des élèves de la classe.
2. Deviner l'histoire
Nous allons maintenant faire la deuxième activité qui est d'essayer de deviner, en regardant attentivement l'illustration, ce qu'il pourrait se passer dans l'album.
Vous avez de la place pour écrire en quelques phrases vos idées.
Les élèves écrivent sous l'illustration leurs idées d'histoire en fonction de l'illustration de la couverture.
Essayer de deviner ce qui se passe dans l'histoire sans lire l'album est une activité qui plait aux élèves, ils vivent cela comme un véritable défi que je leur lance. Cette activité permet aux élèves de réaliser une production d'écrit courte en étant motivé car ils ont tous envie d'être "celui qui avait deviné", et donc cette mise au travail fonctionne.
J'ai l'habitude de proposer cette activité avec chaque album rencontré en variant la façon de faire : en faisant des propositions et les élèves choisissent celle qui leur semble la mieux adaptée, à l'écrit (comme ici), à l'oral pour toute la classe, ou alors en binôme et chaque membre du binôme raconte à l'autre ce qu'il imagine pendant quelques minutes.
Différenciation :
Ici, pour la production d'écrit, je reste à proximité des élèves ayant le plus de difficultés à produire des phrases (ils sont 2 CE1).
Avec les CE2, nous avons un rituel de travail que je suis en train d'installer progressivement avec les CE1 : ils sortent leur ardoise, et lorsqu'ils hésitent sur l'orthographe d'un mot, ils l'écrivent sur leur ardoise avec un gros point d'interrogation, ainsi, je vois de loin qu'un mot est inscrit et je viens en aide à cet élève.
Après quelques minutes, procéder à une mise en commun avec la classe. Les élèves exposent leurs idées et se justifient en utilisant l'image. Si d'autres élèves ont imaginé une autre histoire, ils peuvent venir enrichir la discussion.