Séance de recherche
- Discipline / domaine
- Espace et géométrie
- Objectif
- Identifier les caractéristiques du losange
- Durée
- 45 minutes (5 phases)
- Matériel
- Figures d'illustration
- Informations théoriques
- Losange : quatre côtés, tous égaux, ; côtés opposés parallèles ; diagonales se coupent en leur milieu, perpendiculaires
1. Présentation de la séquence
 |
 |  5 min. | découverte
 5 min. | découvertePrésentation - Au cours des dernières séances, nous avons travaillé sur les carré et les rectangles. Pendant ce chapitre, nous allons nous intéresser aux losanges. Nous ferons une présentation rapide du losange et nous nous intéresserons plus particulièrement au tracé de losange, qui est un peu différent du tracé du carré et du rectangle.
2. Recherche collective : Propriétés du losange
 |
 |  10 min. | recherche
 10 min. | rechercheIndiquez les propriétés du losange en observant le losange qui vous est proposé.
Le travail est collectif. Les élèves observent la figure et discutent entre eux. Les propriétés sont notées au tableau au fur et à mesure.
Le losange est un quadrilatère.
Ses propriétés :
- tous les côtés ont la même mesure
- ses côtés opposés sont parallèles (++ difficile)
- diagonales perpendiculaires
- diagonales ont le même milieu
3. Exercice de recherche : tracer un losange
 |
 |  20 min. | recherche
 20 min. | rechercheTracer un losange sur une feuille blanche, en commençant par les deux étapes indiquées par le maître et un utilisant uniquement la règle graduée et le compas.
Demander aux élèves de tracer un losange dont les côtés mesurent 5cm. 
Il trace un segment [AB] de 5cm.
Il trace une droite passant par A. 
Il reporte la longueur AB sur la droite et trace ainsi le segment [AC].
... le reste est à réaliser par les élèves.
Les élèves doivent chercher une méthode pour tracer un losange à partir des indications de l'enseignant. Ils travaillent en binômes.
Au bout d'une dizaine de minutes, une mise en commun est effectuée afin de présenter une méthode pour tracer des losanges avec la règle graduée et le compas.
4. Lecture de la trace écrite
 |
 |  5 min. | mise en commun / institutionnalisation
 5 min. | mise en commun / institutionnalisationLire et coller la trace écrite dans le classeur du jour.
5. Exercice d'application
 |
 |  5 min. | entraînement
 5 min. | entraînementTracer un losange dont les côtés mesurent 7cm.
 téléchargements
 téléchargements coups de coeur
 coups de coeur					 Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique  .
.