Puzzles 1
- Discipline / domaine
- Découvrir les nombres et leurs utilisations
- Objectif
- - dénombrer et comparer : de 1 à 3 ;
- catégoriser par : type d'objet;
- résoudre des problèmes : sens croissant/décroissant, intercaler.
- Durée
- 25 minutes (3 phases)
- Matériel
- cartes puzzles 1 à 10
cartes personnages
enveloppes pour puzzles
1. Activité collective tableau
1) Présenter carte 87 Chrono Matou
--> Questions :
- que voyez vous ?
- Que reconnaissez vous ?
- Que voit on dans la patte du chat ?
==> C'est Chrono Matou, il tient un chronomètre dans la patte, car il aime compter et calculer très vite, et il vous propose de le faire aussi.
2) Présenter carte 89 Photo Matou
--> Questions :
- que voyez vous ?
- Que reconnaissez vous ?
- Que voit on dans la patte du chat ?
==> C'est Photo Matou, il tient un appareil photo, car il aime reconnaitre les nombres d'un seul coup, en faisant une photo de la situation.
- montrer 2 doigts levés : combien de doigts voyez vous ? Si vous avez reconnu 2 d'un coup alors vous avez fait une photo du nombre 2 comme Photo Matou.
***CONSIGNE : Aujourd'hui vous allez essayer de reconnaitre les nombres 1, 2 et 3 d'un coup comme Photo matou. Vous allez vous asseoir à vos tables et ouvrir les enveloppes.
2. Chrono Puzzles
1) Temps exploration du matériel
--> Questions :
- qu'avez vous vu ? qu'avez vous reconnu ?
==> des chiffres, des fruits, objets géométriques, animal, chat etc...
==> Sur le recto (face du dessus) des pièces on voit de la couleur : des photos d'objets, des dessins d'objets ou des nombres écrits en chiffres.
==> Sur le verso (face du dessous) on voit du noir et du blanc : des figures géométriques qui nous serviront à la fin de l'atelier à ranger le matériel.
--> Questions :
- qu'avez vous envie de faire avec ce matériel ? Que peut-on faire avec ?
***CONSIGNE : Pour commencer, nous allons nous intéresser au recto des pièces. Chaque groupe dispose des 6 pièces d'un puzzle. Vous allez essayer de reconstruire le votre en vous mettant d'accord. Si vous allez vite comme Chrono Matou, vous pourrez découvrir de nouveaux puzzles des autres groupes que je vous apporterai. Cette activité s'appelle Chrono Puzzle.
3. Conclusion atelier
1) vérification du nombre de cartes dans l'enveloppe
==> On retourne les pièces du puzzle et on vérifie qu'au dos elles comportent bien la même figure géométrique.
--> Questions :
- comment sait-on qu'un matériel est bien rangé ?
- Qu'est ce que vous avez aimé faire aujourd'hui ?
==> Aujourd'hui vous avez su ranger dans l'ordre les nombres 1, 2 et 3 du plus petit au plus grand, du plus grand au plus petit. Le fait de savoir ranger des nombres vous a aidé à construire rapidement des puzzles, comme CM, et à retrouver une pièce qui manque à un puzzle.