Découverte
- Discipline / domaine
- Grammaire
- Objectif
- Savoir donner des synonymes
- Durée
- 60 minutes (3 phases)
- Matériel
- Étiquettes (autant que d'élèves)
Feuille d'exercices
1. Jeu des mots
Le PE distribue des des étiquettes avec des mots à chaque enfant. Chaque étiquette correspond à l'étiquette d'un autre enfant en tant que synonyme.
Un élève se déplace au tableau et le PE demande aux autres si certains d'entre eux pensent que leur étiquette pourrait avoir un lien avec celle de l'élève au tableau. Tous les élèves concernés vont au tableau. C'est alors que la classe valide ou non la correspondance des mots des élèves au tableau. Les couples de mots dont affichés au tableau.
On attend des élèves qu'ils regroupent les étiquettes en fonction de leur sens (ex: vélo/bicyclette)
Le PE demande aux élèves comment ils ont regroupé les mots et ce qu'ils remarquent. Si le regroupement n'est pas fait de manière attendue, le PE guide les élèves vers le regroupement par sens.
Introduction du terme de synonyme et de son utilité.
2. Le synonyme dans une phrase
LEs élèves ont une feuille où des phrases sont inscrites. Ils doivent trouver des mots synonymes des mots en gras sur la feuille d'exercices.
Si les élèves ont des difficultés à trouver des synonymes le PE inscrit au tableau des exemples de synonymes sans indiquer à quel mot ils correspondent.
S'en suit une mise en commun qui permettra de constituer les exemples de la trace écrite.
3. Trace écrite
La trace écrite prend la forme d'une dictée à l'adulte qui pourrait s'apparenter à:
"Les synonymes sont des mots qui ont le même sens ou un sens très proche. Ils permettent d'éviter les répétitions dans une phrase"
La trace écrite est recopiée par les élèves.