1
Méthodologie et mise en place des groupes.
Dernière mise à jour le 12 mars 2011
- Discipline / domaine
- Enseignement moral et civique
- Objectif
- Apprendre à faire un exposé dans tous ses aspects (répartition du travail, recherche, écriture, présentation, production d'une trace pour la classe).
- Durée
- 60 minutes (2 phases)
- Matériel
- Fiche de préparation des exposés n°1 à 6.
1. Lancement du projet et répartition des groupes.
| 30 min. | découverte
- L'enseignant annonce aux élèves que l'instruction civique se fera désormais sous forme d'exposés présentés par les élèves.
- Les sujets choisis par l'enseignant sont présentés au tableau ainsi que les dates de passage sur la période.
- Laisser aux élèves 5 minutes de réflexion sur leurs préférences.
- L'enseignant annonce que les élèves vont pouvoir choisir le sujet qu'ils veulent, mais qu'il y aura quand même deux conditions dans la constitution des groupes: la mixité (de niveau et de sexe).
- Faire la répartition.
2. Méthodologie.
| 30 min. | découverte
- Une fois les élèves répartis en groupes, l'enseignant explique le déroulement des exposés: ils auront lieu une semaine sur deux, l'autre semaine étant consacrée à une synthèse de l'enseignant sur le même sujet, à partir du travail des exposants.
- Les élèves devront gérer seuls leur travail de groupe (pendant les récréations, entre midi et deux heures, en autonomie, chez eux) et ne pas oublier la date (l'enseignant veillera à afficher de façon bien visible une feuille récapitulant les dates de passages et les élèves de chaque exposé).
- Tous les élèves seront évalués sur leurs compétences (voir socle commun) à l'aide d'une grille.
- L'enseignant distribue ensuite à chaque élève une fiche de méthodologie (n°1 à 6) concernant son sujet d'exposé. La première partie est commune à toute les fiches. Elle doit être lue et commentée collectivement. La deuxième partie est propre à chaque sujet et guide les élèves dans leurs recherches sans pour autant être obligatoirement suivie à la lettre.