Lucky Luke
- Discipline / domaine
- Nombres et calculs
- Objectif
- - Calculer avec des nombres entiers, mentalement ou à la main, de manière exacte ou approchée, en utilisant des stratégies adaptées aux nombres en jeu.
- Durée
- 15 minutes (1 phase)
1. Lucky Luke
- Préparer, en amont, une liste d'une centaine de calculs, pour pouvoir les donner suivant leur niveau de classe et des élèves.
- Les élèves se lèvent et forment deux colonnes, représentant les deux équipes. En cas de double niveau, il est préférable de séparer les deux niveaux pour donner des calculs différents.
- L'enseignant va donner alternativement à l'élève de tête de chaque colonne un calcul à résoudre en moins de 5 secondes (environ). En cas de réussite, il retourne à l'arrière de sa file et attend de nouveau son tour. En cas d'échec, l'élève retourne s'assoir à sa place.
- Quand une équipe perd son dernier membre, on recommence avec les mêmes équipes.
- Le but étant de faire une difficulté croissante tout au long de l'année, pour amener à une progression continue. Pour éviter la frustration des élèves en difficulté, les calculs préparés à l'avance pour eux seront différenciés pour leur éviter de perdre dès le premier passage, et dédramatiser le rituel.
Etayages possibles :
- Si certains élèves n'arrivent pas à se représenter les nombres ou les calculs par leur désignation orale, des cartes plastifiées ou une projection du calcul par vidéoprojecteur peut être envisagée.
- Il vaudra mieux, en cas de double niveau, privilégier la différenciation au sein d'un même groupe que, par exemple, faire passer des CM1 en difficulté dans le groupe des CE2.
- Un système de récompense peut être envisage (cf carte champion)