Situation de référence : éperviers déménageurs
- Discipline / domaine
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
- Objectif
- - Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun:
- évaluation diagnostique : quels comportements observables vais-je récolter ? Quelles difficultés j'observe? Quelles situations mettre en place pour faire progresser les élèves?
- Durée
- 18 minutes (3 phases)
- Matériel
- - Un tapis par équipe
- des objets de forme et taille différente à déménager
- un dossard de couleur différente par épervier
1. Entrée dans l'activité
Un élève frappe le tambourin. Les autres se déplacent au rythme du tambourin : lent, rapide.
Au signal "statut", les élèves s'immobilisent.
- adapter son déplacement au rythme du tambourin
- réagir à un signal
2. Première phase de jeu : les éperviers déménageurs : problèmes observés et mise en place d'une première stratégie
Répartir les élèves en deux équipes : rouge et verte
- chaque équipe a un tapis avec des objets de différentes forme et taille à déménager vers une caisse de couleur à l'extrémité de la salle de motricité. Un objet à la fois par élève et par voyage.
- un épervier:chasseur avec un dossard de couleur correspondant à la couleur de la caisse garde cette caisse
Rappeler les règles de sécurité :
-> ne pas bousculer les copains
-> ne pas se jeter par terre pour éviter l'épervier
-> ne pas tirer sur les vêtements
-> ne pas bloquer l'épervier (le tenir) : on ne peut que le toucher.
Pour les déménageurs : déménager les objets de son équipe vers sa caisse le plus vite possible sans se faire toucher par l'épervier. Si on est touché par l'épervier, on retourne dans son camp avec son objet.
Pour les éperviers : toucher les déménageurs pour les empêcher de déposer leur objet dans la caisse.
Première phase : Une élève n'ose pas aller déménager son objet car elle a peur de l'épervier
-> l'enseignant demande aux élèves comment faire dans ce cas.
Proposition d'un élève : "il faut distraire les éperviers".
Complément d'une autre élève : "on fait une ruse comme dans Loup gris" (album de littérature jeunesse étudié en classe)
L'enseignant reformule et précise : une farce, une ruse (comme dans l'album "La bonne humeur de Loup Gris" dit une élève)
"Nous allons distraire l'épervier. Vous vous mettez par deux : un vrai déménageur et un faux déménageur, un farceur. Le farceur devra distraire l'épervier, lui faire croire qu'il veut déménager un objet. Grâce à votre ruse, votre copain va pouvoir déménager son objet"
Phase de jeu : On observe que des élèves farceurs ne prennent pas d'objet.
Faire réfléchir les élèves sur l'absence d'objet pour les farceurs.
Identifier le problème posé par l'absence d'objet pour les farceurs. Les élèves comprennent que dans ce cas les éperviers connaissent les farceurs.
Une élève propose de garder secrète l'identité du farceur:
- les élèves partent par deux, chacun un objet à déménager. Ils se sont mis d'accord discrètement sur qui est le vrai déménageur et qui est la farceur
3. Deuxième phase de jeu : la stratégie des farceurs
Mettre en place la stratégie élaborée en phase 1:
- déménageurs par deux : un vrai déménageur et un farceur.
- puis jouer.
Observables :
1/ le couple n'est pas clairement identifié
2/ des élèves réussissent à tromper l'épervier et à déménager leur objet à chaque fois
3/ certains élèves se sacrifient pour permettre à leur binôme de réussir à déménager l'objet
4/ Certains éperviers réussissent à bloquer les deux partenaires