Lecture-Compréhension : Lecture-Compréhension : L’exploit de la petite grenouille L’exploit de la petite grenouille (1)
- Discipline / domaine
- Lecture et compréhension de l'écrit
- Objectif
- Comprendre un texte et contrôler sa compréhension
– Attribuer du sens à des mots inconnus.
– Reconnaitre un texte de théâtre.
– Identifier les paroles prononcées
- Durée
- 45 minutes (2 phases)
- Matériel
- Fichier-élève 1 pages106/107.
- Informations théoriques
- – Proposer un texte théâtral proposant une réflexion philosophique.
– Mettre en œuvre la démarche de compréhension de texte indiquée dans les programmes.
- Remarques
- Cette pièce de théâtre est extraite du recueil Petites pièces philosophiques de Michel Piquemal (Retz, 2013). Des grenouilles décident d’escalader une montagne. Elles sont bien décidées à accomplir cet exploit, mais voilà, en chemin elles croisent d’autres animaux qui les découragent peu à peu et les conduisent à abandonner. Seule une grenouille poursuit le but et accomplit l’exploit faisant l’admiration de toutes. Mais quel est donc son secret ? Tout simplement, la surdité ; elle n’a pas entendu les différentes tentatives de découragement et a poursuivi son but. Cette pièce permet à la fois de découvrir le genre théâtral et sa mise en scène tout en initiant à une réflexion philosophique sur les choix et l’attention accordée aux avis et critiques.
1. Avant la lecture
Indiquer aux élèves qu’ils vont continuer les activités sur la pièce de théâtre.
– Rappeler le début de la pièce en nommant les différents personnages, le décor, les accessoires et l’objectif des grenouilles.
2. Lecture et activités
– Relire le texte en silence ou à voix basse, puis à voix haute.
– Avec les activités 4, 7 et 8, les élèves appréhendent la notion de réplique, l’importance de la ponctuation et de l’intonation.
– Avec les activités 5 et 6, les élèves découvrent l’importance des didascalies. Expliquer qu’elles indiquent la gestuelle du personnage, son déplacement sur la scène, l’intonation mais qu’elles ne doivent pas être lues lorsque le texte est joué.
– Avec l’activité 9, les élèves identifient les sentiments et émotions des grenouilles et la manière dont ils se manifestent.
– Rappeler ce qu’il s’est passé dans tout le texte et le dire en fermant les yeux pour bien voir les images dans sa tête.
– Retrouver sur la carte mentale 1 les stratégies de compréhension qui ont été développées : j’imagine ce qu’il va se passer dans l’histoire, je construis dans ma tête les images de l’histoire, je cherche le sens de mots inconnus, je trouve ce qui n’est pas dit dans l’histoire.
Accompagner les élèves en difficulté dans l’activité 9. Vérifier la compréhension du lexique.