Les étapes de la résolution d'un problème
- Discipline / domaine
- Nombres et calculs
- Objectif
- Présentation et mise en oeuvre de la méthodologie, puis application individuelle.
- Durée
- 40 minutes (3 phases)
- Matériel
- fiche problème 1
jetons, bouchons, cubes, buchettes...
1. Présentation de la séance
"Quelles sont les caractéristiques d'un problème en général?"
- le plus souvent composé d'un texte et d'une question.
- il faut trouver la réponse à la question posée
Leur écrire un exemple de problème au tableau. Mettre en avant la question (point d'interrogation).
2. Modélisation de la résolution de problèmes
copier au tableau le 1er problème :
Hugo a 3 paquets de 5 images. Combien a-t-il d’images en tout ?
Afficher l'affiche méthode et dévoiler le début : titre et 1) faire le parallèle avec l'énoncé --> lire l'énoncé
2) apprendre par coeur la question : la souligner en rouge puis la faire dire et répéter. La cacher
3) aller chercher des jetons ou bouchons (ou des images pour les élèves qui ont du mal à repésenter)
1 bouchon représente une image, pas un paquet car ce sont les images que l'on va compter. Les paquets peuvent être faits sur des ardoises ou dans des boites.
Par 2 : constituer les collections. Faire répéter l'énoncé.
Pour les collections marquer les zones : boite--> ton tas de jetons, ardoise : ta manipulation
Lorsque les collections sont constituées, faire répéter de mémoire la question, la découvrir pour vérifier.
Demander ce que chacun a trouvé. Faire valider la réponse : 15
4) écrire la réponse : nombre + unité. La phrase viendra plus tard.
Manipulation : veiller à ce que les élèves comprennent bien qu'il faut constituer les collections nécessaires pour répondre à la question.
Attention : la constitution des collecs peut masquer le vrai travail à effectuer c'est à dire chercher la réponse.
Les jetons qui participent au problème sont mis sur la table pour toute la durée de la manip et ne sont rangés qu'après validation.
on organise les jetons en collecs de 5 ou 10 pour faciliter le comptage.
3. entrainement en collectif
toujours par 2 (mais changer les binomes), résoudre le problème suivant de la même manière que précédemment.
Pour les problèmes suivants :
D'abord, lecture collective, puis modélisation par 2. Validation personnelle et non en grand groupe.
Chacun avance à son rythme.