Localiser une syllabe dans un mot, jeu de manipulation
- Discipline / domaine
- L'oral
- Objectif
- - Scander et dénombrer les syllabes phoniques d’un mot.
- Reconnaître et discriminer une syllabe dans une liste de mots-images.
- Pratiquer des opérations sur les syllabes de mots : localiser une syllabe dans un mot.
- Localiser et coder la place d’un phonème (syllabe) dans le mot (première, deuxième… syllabe/ début, milieu ou fin de mot).
- Durée
- 30 minutes (3 phases)
- Matériel
- Affiches maisons
Etiquettes mots-images
1. Nommer mots-images et trier selon nombre de syllabes
Présenter aux groupe les maisons et leur faire remarquer le codage dans chaque toit. Pourquoi 2 ou 3 ronds? Laissez les élèves faire des hypothèses, puis leur annoncer que ce sont des maisons des syllabes, d'où le codage 2 ronds pour 2 syllabes, 3 ronds pour 3 syllabes.
Etaler devant eux les étiquettes mots-images. Leur demander de les trier selon si ces mots ont 2 ou 3 syllabes. Les laisser manipuler, oraliser les mots, se mettre d'accord sans intervenir.
Validation avec la maîtresse en oralisant chaque mot, voir s'il y a des erreur de dénomination des images ou des mots inconnus (vocabulaire).
A la fin de cette phase, les étiquettes mots-images de 2 syllabes se trouvent au dessus des maisons avec 2 ronds dans le toit. Et pareil pour celles de 3 syllabes. Faire verbaliser à un élève ces critères de tri et s'assurer que ce soit compris pour tous.
2. Discriminer et localiser une syllabe dans un mot
Présenter une étiquette syllabe aux élèves. Les laisser essayer de la déchiffrer. La faire oraliser et insistant bien sur la prononciation plusieurs fois.
Demander au groupe s'ils voient des mots-images dans lesquels on entend cette syllabe.
Choisir une de leur proposition et leur expliquer qu'il va maintenant falloir la ranger dans une des maisons. La première règle étant de respecter le nombre de syllabes, bien entendu.
Ecouter leurs propositions en leur demandant de justifier leur choix. En arriver à: j'entends la syllabe en 1ère, 2ème ou 3ème position, ou alors au début, au milieu ou à la fin du mot. Cette position est indiquée dans les maisons par un rond coloré. Donc si j'entends la syllabe au début du mot, c'est la maison avec le 1er rond coloré, si je l'entends à la fin du mot, c'est la maison avec le dernier rond coloré, si je l'entends au milieu du mot, c'est la maison avec le rond du milieu coloré.
Recommencer l'exercice avec une autre étiquette. Réfléchir collectivement dans un premier temps, en oralisant bien la démarche à suivre.
Changer d'étiquette syllabe. Les laisser essayer de la déchiffrer. La faire oraliser et insistant bien sur la prononciation plusieurs fois.
Demander au groupe s'ils voient des mots-images dans lesquels on entend cette syllabe.
En choisir une, et cette fois-ci, demander à un seul élève de trouver la bonne maison en lui faisant oraliser sa manière de faire. Les autres valident ou non sa proposition, en justifiant si nécessaire.
Continuer jusqu'à épuisement des étiquettes syllabes.
3. Synthétiser ce qui a été appris
Demander aux élèves ce qu'ils ont appris lors de cette séance:
-Reconnaître une syllabe dans un mot
-Localiser une syllabe dans un mot: début, milieu, fin ou bien 1ère, 2ème, 3ème syllabe
-Utiliser un codage pour localiser cette syllabe de manière simple et compréhensible pour tous.
A quoi cela va-t-il servir? A écrire des mots seul, sans modèle.