Le Droit à l'image
- Discipline / domaine
- Enseignement moral et civique
- Objectif
- - Comprendre les notions de droits, de devoirs, et de règles, pour les appliquer et les accepter dans la classe, l’établissement et la Cité.
- Durée
- 45 minutes (4 phases)
- Matériel
- Ordinateur PE
Cable HDMI
Vidéoprojecteur
1. Qu'est ce que le droit à l'image?
PE : " Qu'est ce que le droit à l'image?"
Réponses des élèves écrites au tableau.
2. 1 jour 1 question
Diffusion de la video 1 jour 1 question "C'est quoi le droit à l'image?"
Les élèves écoutent attentivement avec comme consigne de repondre aux question : "Dans quels cas le droit à l'image est-il nécessaire?"(CM1)
"Dans quel cas n'est il pas nécessaire?"(CM2)
Texte de la vidéo
Ton image, c'est toi en photo ou en vidéo. Puisque c'est ton visage ou ton corps qui sont représentés, tu as un droit dessus. Cela signifie que l'auteur de la photo ou de la vidéo ne peut pas les publier ou les diffuser, sur Internet par exemple, sans t'avoir demandé la permission avant. Comme tu es mineur, il doit aussi demander à tes parents. Ceux-ci peuvent s'opposer à toute utilisation de ton image.
Mais est-ce que ce droit à l'image s'applique dans tous les cas ?
Pas tout à fait. Et heureusement ! Sinon, les journalistes ne pourraient plus faire leur travail. Certaines images ne nécessitent pas d'autorisation des personnes concernées, tant qu'elles ne portent pas atteinte à leur dignité. Ainsi, on peut prendre en photo ou filmer des gens au nom du droit à l'information, pour rapporter des événement d'actualité. Comme une foule de personnes dans une manifestation, un meeting politique, une exposition Ou encore des personnalités publiques, comme des élus, dans le cadre de leurs fonctions. Mais pas question de voler des images de célébrités en slip dans leur maison de vacances : c'est leur vie privée !
Et même dans un lieu public, l'accord des personnes apparaissant de manière isolée et reconnaissable est nécessaire pour la diffusion de l'image. sans cela, le diffuseur s'expose à de grosses amendes. bref, le droit à l'image protège tout le monde¦ célèbre ou pas !
3. Mise en commun
Après avoir écouté deux fois la vidéo, les élèves exposent ce qu'ils ont entendus et répondent à la question qui leur avait été posée.
"Dans quels cas a t'on besoin de demander le droit à l'image?"
"Dans quels cas le droit à l'image n'est il pas nécessaire?"
PE note les réponses sur ordi avec vidéoprojecteur.
4. Trace écrite
Elaboration commune de la trace écrite et copie sur feuille à positionner dans le classeur onglet EMC.