Le loup et l'agneau sur scène - expression corporelle
- Discipline / domaine
- Compétences transversales
- Objectif
- Objectifs :
• Connaître son corps, ce qu'il peut exprimer, l'importance du non verbal.
• Connaître son corps, sa motricité fine.
• Connaître son corps, sa place physique dans l'espace, dans sa relation à
l'autre
Objectifs spécifiques :
• Moteur : les mouvements de son corps, ses déplacements dans l'espace.
• Cognitif : Mobiliser l'imaginaire, les représentations du vécu.
• Affectif : Prendre en compte la présence et le regard d'autrui.
- Durée
- 42 minutes (5 phases)
- Matériel
- Poésie - le loup et l'agneau
1. échauffement spécifique
• Décontraction et respiration au sol : les élèves s'installent en cercle et
s'allongent sur le dos. Ils ferment leurs yeux afin de s'isoler du reste de la
classe. Ils sont seuls et ne s'intéressent qu'à leur respiration, la plus lente
et longue possible. Leur membres sont détendus au maximum, seul leur
ventre se gonfle et se dégonfle. Possibilité de rythmer la respiration
collectivement en marquant des retenues de souffle de quelques
secondes avant d'expirer.
• On se relève tout doucement, pour que la tête ne tourne pas. On frotte
(ou tapote) d’abord ses mains puis toutes les parties de son corps (bras,
mollets, cou, ventre, visage) les unes après les autres.
• On échauffe les muscles du visage : On sourit en étirant au maximum, on
fronce les sourcils, on tapote ses joues, on fait claquer sa langue, on
écarquille les yeux, on fait la moue, on mâche un immense chewing-gum
invisible, …
2. Mise en route collective
Les élèves sont répartis dans la salle, ils se déplacent : marche neutre, sans se
bousculer, sans toucher ses camarades. (cette première étape peut déjà
prendre du temps).
Lorsque les consignes sont correctement respectées, on
lance un travail sur les intentions du déplacement. Au cours des différentes
séances, différentes consignes sont apportées :
• modification physique (pointe des pieds, talons, bords extérieur, intérieur,
jambes demi pliées...)
• variation de rythmes (très lent, lent, rapide, très rapide, en alternance,
petits pas, grands pas)
• variation sur les sentiments (peur, joie, mépris, colère, fatigue, alcool,
petite douleur, grande douleur, réveil, retard, vieux)
• variation sur l'environnement (froid, pluie, vent, les pieds dans l'eau,
chaud...)
• Stade final – histoire à vivre : l'enseignant raconte une histoire et les
élèves vivent cette histoire à la première personne, sans bruit, en
marchant.
Exemple d'histoire à jouer : « Vous vous baladez en ville, il fait beau,
vous n’êtes pas pressés. Soudain, le ciel s'assombrit et le vent se lève.
Les première gouttes de pluies tombent, vous essayez de vous
abriter, mais c'est impossible, le vent devient très fort et la pluie
redouble, vous êtes pressés de rentrer, alors vous cherchez à vous
abriter, vous courrez. Là, une grotte, vous entrez. Une fois à l'intérieur, vous vous
reposez. Puis vous décidez d'explorer cette grotte. Plus vous avancez dans la
grotte, plus il fait sombre. Bientôt, vous ne voyez absolument plus rien. Vous
avancez à tâtons, de plus en plus lentement. Une lumière lointaine vous
interpelle, vous vous dirigez vers elle. Les parois de la grotte semblent plus
étroite, vous devez vous baisser. Au fur et à mesure, le conduit se réduit, encore,
et encore. Vous
3. Activités individuelles
Ces premières activités sont faites seules afin que chacun prenne conscience
de son corps, de son expressivité, de chaque muscle et de chaque membre.
• L'objet : vous poussez un rocher énorme vous y mettez toute votre force mais vous la faite bouger à peine d'un centimètre. Alors vous décidez de la casser avec un marteau, jusqu'a la rendre assez légère pour la pousser avec un peu moins de difficulté.
4. En duo
• Marionnette : un pantin et un marionnettiste. Le marionnettiste doit faire
bouger les membres de son camarade en attrapant les fils imaginaires. Le
pantin peut être par terre.
Les gestes doivent être très lents afin que les fils restent toujours de
même longueur.
échanger après 5 minutes
5. jeux collectif
• le mime du bâton :
faire deviner, par le mime, un objet représenté par un bâton. Bien sûr, le bâton
sera tout sauf un bâton. Donner un premier exemple de mime en mimant
le bâton dans le rôle de laisse de chien permettra à tous les élèves de vite
comprendre que