Escrime : initiation

Discipline
Education physique et sportive
Niveaux
CE2, CM2.
Auteur
C. LE GALL
Objectif
- S'organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque.
- Accepter le résultat de la rencontre et être capable de le commenter.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 29 novembre 2017
Modifiée le 29 novembre 2017
Statistiques
55 téléchargements
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Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Cette séquence permettra de faire découvrir aux élèves un sport d'opposition duelle et directe ayant une histoire antique et une pratique organisée en discipline olympique.

Le but pour les élèves étant de toucher l'adversaire sans être soi-même touché.

Déroulement des séances

1

Vers les premiers duels

Dernière mise à jour le 29 novembre 2017
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- S'organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque.
- Respecter les partenaires, les adversaires et l'arbitre.
- Accepter le résultat de la rencontre et être capable de le commenter.
Durée
50 minutes (5 phases)
Matériel
Matériel d'escrime homologué pour le scolaire fourni par l'USEP soit des sabres, casques et vestes adaptées et adaptables.

Pour l'échauffement : des bouteilles d'eau gazeuse en plastique vides.
Remarques
Tenir compte du temps d'habillage et de déshabillage/rangement du matériel lors des séances avec ce matériel.

1. Rappels des règles et du but du "jeu".

collectif | 5 min. | réinvestissement

Les élèves se rappellent mutuellement les règles déjà présentées plusieurs fois par l'enseignant-e ainsi que le but : 

" toucher l'adversaire sans être touché".

2. Echauffement et révision des déplacements, mouvements, ordres spécifiques

collectif | 15 min. | découverte

Donne des consignes claires, simples et montre le cas échéant la posture attendue.

 

1) Echauffement articulaire et musculaire par un élève du haut vers le bas du corps.

2) Echauffement Cardio avec petite course en petite foulée dans le préau.

3) Révisions des déplacements  avec bouteilles en plastique à la main:

- position de garde

- déplacement jambe d'appui en avant, bras d'appui en avant

- la marche sur ordre ( tic)

- le retrait sur ordre ( tac)

- la fente statique puis en marche.

3. Premier Habillage

binômes | 5 min. | découverte

Découverte de l'équipement et habillage par deux 

4. Appréhension du matériel via des exercices connus de déplacements et d'affrontements duels.

binômes | 20 min. | entraînement

1) Un par un, aller toucher le casque de l'adversaire en appréciant les distances à mettre lors de la fente. ( 5minutes)

2) En demi-groupe ( deux observent, deux pratiquent) : initiation au duel par point marqué via une fente ( les deux observateurs ont le rôle d'arbitre et d'assesseur), puis inversion des rôles. ( 10 minutes en tout)

3) La riposte : initiation en duel simple. ( 5 minutes)

5. Bilan de la séance

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

+

 

Verbaliser le bilan de la séance, des acquis et des difficultés rencontrées.

Ranger le matériel comme il a été trouvé.