Le respect, qu'est-ce que c'est?
- Discipline / domaine
- Enseignement moral et civique
- Objectif
- - Adapter sa tenue, son langage et son comportement aux différents contextes de vie et aux différents interlocuteurs :
* comprendre les raisons de l'obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique.
* respecter les autres et les règles de la vie collective. Participer à la définition de règles communes dans le cadre adéquat.
- Durée
- 55 minutes (3 phases)
- Matériel
- fiche sur le respect
1. Découverte de ce qu'est le respect
Interroger les élèves sur ce mot.
A partir de l'exercice 1 de la fiche sur le respect, les élèves identifie les bons et les mauvais comportements.
De là, discussion autour de cette notion de respect. Qu'est-ce que c'est ?
Le respect nous permet de vivre ensemble de manière agréable. Chacun a le droit d'être estimé et pris en considération, chacun a le devoir d'estimer et de prendre en considération les autres. Respecter les lieux et le matériel permet de les garder en bon état pour que tout le monde puisse en profiter.
2. Définition du respect
Chercher une définition de ce qu'est le respect, avec des mots simples.
Puis lire le "JE RETIENS" de la fiche sur le respect.
3. Mise en situation à l'écrit et à l'oral
Exercice 2 de la fiche que le respect : classer dans un tableau les attitudes respectueuses et celles irrespectueuses. A chaque fois, faire justifier du classement.
Puis, à l'oral, mise en situation : utiliser un objet qui ne nous appartient pas, sans demander l'autorisation / écouter de la musique très fort et chanter dans une bibliothèque / répondre à un adulte qui nous demande de faire quelque chose / rendre le vélo qu'on nous a prêté en mauvais état / dire tout haut ce que l'on pense de quelqu'un en lui faisant de la peine / arriver à la cantine à une table qui est toute sale / découvrir que le livre emprunté à la bibliothèque est tout déchiré / être à un bureau qui a été griffonné et détérioré...