Acquérir les premiers outils mathématiques en maternelle (cycle 1) page 56 - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
MS - GS
Coupe coupe

For/Grand.

7 séance(s)

- comparer des tailles; - catégoriser par : forme géométrique plane; - résoudre des pbs qui impliquent de : tracer des formes géométriques, plier, découper.

Objectif(s)

- reconnaitre des formes géométriques. comparer des tailles; - catégoriser par : forme géométrique plane; - résoudre des pbs qui impliquent de : tracer des formes géométriques, plier, découper.

Séances :

  1. Coupe coupe 2
  2. Coupe coupe 3
  3. Coupe Coupe 4
  4. COupe coupe 5
  5. Coupe Coupe 6
  6. Coupe Coupe 7
  7. Coupe Coupe 8 Pentagones
MS - GS
Logica

For/Grand.

7 séance(s)

Séances 1 à 8 pour les GS Séances 1 à 4 pour les MS

Objectif(s)

- comparer des formes géométriques, des nombres; - catégoriser par : couleur, taille, emplacement, disposition; - résoudre des problèmes : construire un tableau à double entrée

Séances :

  1. Logica 1
  2. Logica 2
  3. Logica 3
  4. Logica 4
  5. Logica 5
  6. Logica 6
  7. Logica 7
MS - GS
Les Clowns

For/Grand.

8 séance(s)

Séance 1 à 8 pour les GS Séance 1 à 4 deux fois pour les MS

Objectif(s)

- Reproduire, dessiner des formes planes. - Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle) et reconnaître quelques solides (cube, pyramide, boule, cylindre).

Séances :

  1. Les Clowns 1
  2. Les Clowns 2
  3. Clown 3
  4. Clown 4
  5. Clowns 5
  6. Clown 6
  7. Clowns 7
  8. Clowns 8
PS
La pomme

Arts visuels

For/Grand.

Temps

Le vivant

9 séance(s)

Travail autour de la pomme en période 2

Objectif(s)

- Relater une succession d’événements organisés. - Expliquer un déroulement. - Commencer à représenter ou à illustrer ce qu’il voit, ce dont il se souvient ou ce qu’il imagine. - Explorer et s’approprier différents médiums, outils et matériaux. - Savoir que les végétaux sont vivants, que les plantes grandissent et se transforment. - établir des premiers liens entre fruit et graine. - Lister les actions et l’ordre de réalisation, les transformations accomplies et les outils nécessaires. - Repérer des transformations de matériaux sous l’effet de la chaleur (sécher, durcir, fondre…), de l’eau (mouiller, dissoudre…), de l’air (déplacer, gonfler…), d’actions mécaniques avec des mains (froisser, plier…) et avec des outils (découper, percer…). - Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme.

Séances :

  1. Qu'est ce qu'il y a dans une pomme ?
  2. Le dessin de la pomme
  3. A quoi servent les pépins ?
  4. La compote de pommes
  5. Chacun amène une pomme
  6. A quoi servent les pépins ? suite
  7. La recette 2
  8. Mon tableau de pommes
  9. Ma pomme en volume
MS - GS
Le Bal (Mathé Matou)

Nombres

7 séance(s)

Activités de numération liées au manuel Mathé Matou de chez Hatier

Objectif(s)

- dénombrer et comparer; - catégoriser par : type d'objet, nombre; - résoudre des problèmes : comparer.

Séances :

  1. Le Bal 1
  2. Le bal 2
  3. Le bal 3
  4. Bal 4
  5. Le bal 5
  6. Bal 6
  7. Le bal 7
MS - GS
Miam Miam

Nombres

6 séance(s)

Objectif(s)

- dénombrer et comparer : de 0 à 2 ; - catégoriser par : type d'objet, nombre; - résoudre des problèmes : comparer.

Séances :

  1. Miam miam 1
  2. Miam Miam 2
  3. Miam Miam 3
  4. Miam Miam 4
  5. Miam Miam 6
  6. Miam Miam 7
MS - GS
Chrono Puzzle

Nombres

4 séance(s)

séquence tirée du manuel Mathé Matou de chez Hatier

Objectif(s)

- dénombrer et comparer des nombres de 1 à 10 ; - catégoriser par type d'objet; - résoudre des problèmes : sens croissant / décroissant, intercaler.

Séances :

  1. Puzzles 1
  2. Puzzles 2
  3. Puzzles 3
  4. Puzzles 4
MS - GS
Tri Party

Nombres

6 séance(s)

séquence mathématique tirée du manuel Mathé Matou de chez Hatier

Objectif(s)

- dénombrer et comparer ; - catégoriser par : couleur, taille, forme, type d'objet, nombre (tri binaire); - résoudre des pbs : comparer, catégoriser.

Séances :

  1. Tri Party 1
  2. TRi Party 2
  3. Tri Party 4
  4. Tri Party 3
  5. Tri Party 5
  6. Tri Party 7
PS
APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES

Nombres

1 séance(s)

Comme son titre l'indique cette séquence a pour objectif d'aider l'élève à élaborer la notion de quantités et de nombres. Ceci par une approche expérimentale et manipulatoire.

Objectif(s)

- Estimer des quantités de façon approximative. - Mobiliser des symboles analogiques, verbaux pour communiquer des informations orales sur une quantité. - Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures non numériques.

Séances :

  1. Beaucoup de noix