Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire page 6 par L. NEHARI

Filtrer les séquences
CE1
Comment mesurer le temps?

Temps

1 séance(s)

Découverte d 'outils pour mesurer un temps plus ou moins long et de leurs unités de mesure

Objectif(s)

- Se repérer dans le temps et mesurer des durées. - Lire l'heure et les dates. - Savoir que la journée est divisée en heures. - Savoir que la semaine est divisée en jours. - Connaître les unités de mesure usuelles de durées : jour, semaine, heure, minute, seconde, mois, année, siècle, millénaire. - Maitriser les relations entre ces unités. - Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible.

Séances :

  1. Comment mesure-t-on le temps?
CE2
Mesurer le temps

Temps

1 séance(s)

Partir des connaissances préalables des élèves et parvenir à l'idée que l'Histoire est L'ETUDE DU PASSE et que pour étudier le passé, il faut savoir se repérer dans le temps

Objectif(s)

- Se repérer dans le temps et mesurer des durées. - Repérer et situer quelques évènements dans un temps long. - Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible.

Séances :

  1. MESURER LE TEMPS: comprendre le découpage du temps 1
CE1
Mon identité

Ens. civique

1 séance(s)

Découvrir que nous sommes tous une personne unique et que ce caractère unique est lié à notre naissance, notre lieu de vie, notre tempérament, nos origines...

Objectif(s)

- Accepter les différences. - Se sentir membre d'une collectivité.

Séances :

  1. Mon identité
GS
Créer et dire des poésies pour illustrer notre histoire

Oral

1 séance(s)

Nous allons lister le vocabulaire en lien avec notre histoire concernant les animaux, les lieux , les sensations, les émotions, et les actions pour ensuite créer de petits haïkus. Nous voterons pour nos préférés et les haïkus seront dits de différentes façons dans notre film pour illustrer l'histoire.

Objectif(s)

- Accomplir intentionnellement des efforts pour maitriser la langue française en portant attention au vocabulaire, à la syntaxe et aux unités sonores. - Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies.

Séances :

  1. vv
GS
Création poétique autour d'"une fourmi de dix-huit mètres" de Robert Desnos

Ecrit

1 séance(s)

Découvrir la nouvelle poésie lue, récitée par la maîtresse puis créer une poésie à la façon de...à l'aide d'images support

Objectif(s)

- S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour mieux se faire comprendre. - Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. - Se construire des images mentales à partir d’histoires fictives. - S’intéresser progressivement à de nouvelles notions, de nouveaux objets culturels et de nouvelles manières d’apprendre. - Comprendre des textes écrits sans autre aide de que le langage entendu. - Accomplir intentionnellement des efforts pour maitriser la langue française en portant attention au vocabulaire, à la syntaxe et aux unités sonores.

Séances :

  1. Une fourmi de 18 mètres, ça n'existe pas, ça n'existe pas!
GS
Apprendre à se détacher d'un groupe en danse pour devenir une entité singulière et prendre sa place dans l'espace scénique

Les spectacles vivants (Spectacle)

1 séance(s)

Travail en amont de nos séances de danse avec Marie-Agnès qui prépareront le tournage d'une partie de notre film "la moufle": l'un des animaux se détachant de son groupe de congénères pour se réfugier dans la moufle

Objectif(s)

- S’intéresser aux effets produits, aux résultats d’actions et situer ces effets ou résultats par rapport à ses intentions. - S’approprier progressivement un espace scénique pour construire une production collective. - Entrer en relation avec les autres lors de moments rituels, lors de compositions instantanées et improvisées ou lors de moments de productions construites et mémorisées. - Observer et échanger avec les autres pour devenir progressivement un spectateur actif et attentif. - Développer un usage du corps éloigné des modalités quotidiennes et fonctionnelles. - Proposer des solutions dans des situations de projet, de création, de résolution de problèmes, avec son corps, sa voix ou des objets sonores.

Séances :

  1. Se détacher d'un groupe pour devenir une entioté singulière et utiliser l'espace scénique seul
GS
DEFI PONT 1

Le vivant

1 séance(s)

Réaliser un pont entre deux tables peu éloignées pour faire traverser une voiture

Objectif(s)

- S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour mieux se faire comprendre. - Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. - Observer, formuler des interrogations plus rationnelles, construire des relations entre les phénomènes observés. - Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner…)

Séances :

  1. Défi pont 1: construire un pont entre deux tables sur lequel puisse rouler une petite voiture
GS
DEFI PONT 2

Le vivant

1 séance(s)

Dans ce deuxième défi, il va s'agir de réaliser un pont sous lequel peut naviguer un bateau.

Objectif(s)

- S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour mieux se faire comprendre. - Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. - Observer, formuler des interrogations plus rationnelles, construire des relations entre les phénomènes observés, prévoir des conséquences, identifier caractéristiques susceptibles d’être catégorisées. - Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner…)

Séances :

  1. Défi pont 2: construire un pont sous lequel peut naviguer un bateau
GS
La danse des lapins

Les spectacles vivants (Spectacle)

1 séance(s)

Dans le cadre de notre projet PEAC, création d'une histoire filmée avec HUE ANIMATION et personnages en pâte à modeler et filmée sur fond vert, nous avons préparé avec une danseuse la danse des petits lapins, personnages de notre histoire.

Objectif(s)

- S’intéresser aux effets produits, aux résultats d’actions et situer ces effets ou résultats par rapport à ses intentions. - S’approprier progressivement un espace scénique pour construire une production collective. - Entrer en relation avec les autres lors de moments rituels, lors de compositions instantanées et improvisées ou lors de moments de productions construites et mémorisées. - Développer un usage du corps éloigné des modalités quotidiennes et fonctionnelles. - Construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements, en relation avec d’autres partenaires, avec ou sans support musical.

Séances :

  1. La danse des petits lapins