Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire page 7 par L. NEHARI

Filtrer les séquences
GS
Die Farben

Lang. viv.

1 séance(s)

Présentation des couleurs en allemand à l'aide d'une comptine et fabrication d'un petit jeu arc-en-ciel pour jouer avec les couleurs en allemand et les mémoriser en grand groupe

Objectif(s)

- Prendre conscience que la communication peut passer par d’autres langues que le français. - Repérer des régularités à l’oral dans une langue étrangère.

Séances :

  1. die Farben
GS
Réaliser une petite moufle en feutrine

Arts visuels

1 séance(s)

Les enfants vont coudre ensemble deux gabarits de moufles en feutrine afin de réaliser une moufle dans laquelle ils pourront glisser leurs marottes plastifiées et qu'il faudra faire à la taille de se moufle

Objectif(s)

- Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste. - S’intéresser aux effets produits, aux résultats d’actions et situer ces effets ou résultats par rapport à ses intentions. - Appréhender des matériaux différents (argile, bois, béton cellulaire, carton, papier, etc.). - Acquérir un lexique approprié pour décrire les actions (foncer, éclaircir, épaissir…) ou les effets produits (épais, opaque, transparent…). - S’engager dans l’effort, persévérer, acquérir des habitudes de travail. Essayer, prendre des initiatives, faire des choix. - Participer à la réalisation de projets communs, apprendre à coopérer, partager et s'entraider. Prendre des initiatives et des responsabilités au sein du groupe. - Développer une estime de soi, identifier, exprimer verbalement ses émotions et sentiments.

Séances :

  1. Coudre une moufle
GS
La poésie, ça sert à voir avec les oreilles"

Oral

1 séance(s)

Qu'est-ce que la poésie? C'est quoi? A quoi ça sert? Et si nous aussi, on écrivait de la poésie!

Objectif(s)

- Développer une estime de soi, identifier, exprimer verbalement ses émotions et sentiments. - S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour mieux se faire comprendre. - Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. - Se construire des images mentales à partir d’histoires fictives. - S’intéresser à ce que les autres élèves croient, pensent et savent. - Accomplir intentionnellement des efforts pour maitriser la langue française en portant attention au vocabulaire, à la syntaxe et aux unités sonores. - Rencontrer différentes formes d’expression artistique (arts du visuel, arts du son, arts du spectacle vivant).

Séances :

  1. LA POESIE CA SERT AVOIR AVEC LES OREILLES
GS
RITUELS DE POESIE

Oral

1 séance(s)

Chaque matin, un élève, à l'accueil, feuillette le livre "Ma petite fabrique à histoires" , crée sa poésie et l'illustre

Objectif(s)

- Développer une estime de soi, identifier, exprimer verbalement ses émotions et sentiments. - Se construire des images mentales à partir d’histoires fictives. - Comprendre des textes écrits sans autre aide de que le langage entendu. - Accomplir intentionnellement des efforts pour maitriser la langue française en portant attention au vocabulaire, à la syntaxe et aux unités sonores. - En production, comprendre que l’écrit permet de s’adresser à quelqu’un d’absent ou de garder une trace.

Séances :

  1. RITUELS DE POESIE
GS
"Pullover"

Arts visuels

1 séance(s)

petite séquence d'échauffement à partir de la manipulation par l'adulte d'un pullover suite au spectacle "Pullover" dans notre école: "Pull Over c'est une série de fables visuelles et dansées, qui explore toutes les facettes d'un vêtement bien connu : le PULL. En le détournant, le détricotant, le déformant ou l'assemblant avec d'autres, Ombline, Marie et Katia construisent des histoires en habitant ces drôles de peaux faites de laine et de coton. Pull Over c'est un voyage qui prend sa source du simple geste de mettre un pull. La sensation de la matière, la forme qui contraint, dirigent le mouvement, transforment et déforment le corps. Le pull se métamorphose et nous métamorphose, créant plusieurs identités, animales, végétales, minérales, monstres, pour ensuite revenir au quotidien du simple pull mais avec en mémoire tous ces états, ces identités vécues. Pull Over propose aussi une porte d'entrée vers l'abstraction, vers une lecture sensorielle et poétique, une prise de conscience corporelle."

Objectif(s)

- S’intéresser aux effets produits, aux résultats d’actions et situer ces effets ou résultats par rapport à ses intentions. - Découvrir de nouvelles sensations et émotions par la mise en jeu du corps. - Transformer ses façons usuelles d’agir et de se déplacer. - Développer un usage du corps éloigné des modalités quotidiennes et fonctionnelles. - Découvrir et affirmer ses propres possibilités d’improvisation, d’invention et de création en utilisant son corps.

Séances :

  1. "Pullover", séance d'échauffement
GS
Tissons une moufle

Espace

1 séance(s)

Nous allons découvrir la technique du tissage à l'aide d'un gabarit de moufle en papier et de bandes de papier que nous ferons passer entre les bandes du gabarit découpées au cutter

Objectif(s)

- S’engager dans l’effort, persévérer, acquérir des habitudes de travail. Essayer, prendre des initiatives, faire des choix. - Développer une estime de soi, identifier, exprimer verbalement ses émotions et sentiments. - Participer à la réalisation de projets communs, apprendre à coopérer, partager et s'entraider. Prendre des initiatives et des responsabilités au sein du groupe. - Questionner, expliquer, argumenter son point de vue face aux autres élèves. - S’intéresser aux effets produits, aux résultats d’actions et situer ces effets ou résultats par rapport à ses intentions. - Comparer, différencier son point de vue de celui des autres, émettre des questionnements. - Appréhender des matériaux différents (argile, bois, béton cellulaire, carton, papier, etc.). - Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. - Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous…) dans des récits, descriptions ou explications.

Séances :

  1. TISSER SA MOUFLE
GS
Découverte d'une nouvelle langue: l'allemand

Oral

1 séance(s)

Après avoir répété durant plusieurs jours la comptine "Guten Morgen"et y avoir ajouté des noms d'animaux dont les noms ont une sonorité plus ou moins ressemblante au français, nous reprenons cette comptine et essayons de mémoriser de nouveaux noms d'animaux

Objectif(s)

- Prendre conscience que la communication peut passer par d’autres langues que le français. - Découvrir l’existence d’autres langues. - Repérer des régularités à l’oral dans une langue étrangère.

Séances :

  1. Guten Morgen rufen die Tiere!