Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire page 4 par L. NEHARI

Filtrer les séquences
CE2
Ecrire une fable

Ecrit

1 séance(s)

Après avoir choisi les deux animaux qui seront les personnages principaux de notre fable et avoir réalisé la carte d'identité réaliste et la carte d'identité surréaliste (en définissant des caractéristiques humaines à ces deux animaux), nous allon,s à l'aide de ces cartes d'identité et des caractéristiques définies dans celles-ci, commencer à définir plusieurs trames possibles pour notre fable.

Objectif(s)

- Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément...). - Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche de production de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s'enchainent avec cohérence, écrire ces phrases. - Identifier des caractéristiques propres à différents genres de textes.

Séances :

  1. Ecrire une fable
CE2
Ecrire la fiche d'identité d'un animal

Ecriture

1 séance(s)

Après avoir élu, suite à la réalisation en fil de fer d'un animal au choix et de sa description réaliste et surréaliste en une phrase, notre animal préféré, les élèves vont retravailler de façon plus minutieuse la fiche d'identité de l'animal à l'aide de documentaire afin d'avoir un recueil important d'informations dans lesquelles nous pourrons puiser lors de l'écriture de notre fable.

Objectif(s)

- Identifier des caractéristiques propres à différents genres de textes. - Mobiliser ses connaissances portant sur le genre d'écrit à produire et sur la langue. - Utiliser des outils aidant à la correction : outils élaborés dans la classe, correcteur orthographique, guide de relecture. - Raisonner pour réaliser les accords dans le groupe nominal d'une part (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet d'autre part (cas simples : sujet placé avant le verbe et proche de lui ; sujet composé d'un groupe nominal comportant au plus un adjectif). - Prendre en compte les enjeux de la lecture notamment : lire pour réaliser quelque chose ; lire pour découvrir ou valider des informations sur... ; lire une histoire pour la comprendre et la raconter à son tour... - Prendre des repères dans les manuels, dans des ouvrages documentaires.

Séances :

  1. Compléter la carte d'identité d'un animal en s'aidant de documentaire
CE2
Ecrire un court portrait surréaliste de notre animal

Ecriture

1 séance(s)

Après avoir lu la fiche d'identité de l'animal (choisi au préalable lors du travail écrit sur les devinettes) et avoir surligné les caractéristiques importantes de cet animal, après avoir découvert le surréalisme à travers des ouevres de Dali, Picasso... et des poèsies de Jacques Prévert, de Raymond Quéneau, les élèves choisissent une particularité de leur animal et l'explique de façon surréaliste.

Objectif(s)

- Conserver une attention soutenue lors de situations d'écoute ou d'interactions et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension. - Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément...). - Copier ou transcrire, dans une écriture lisible, un texte d'une dizaine de lignes en respectant la ponctuation, l'orthographe et en soignant la présentation. - Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche de production de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s'enchainent avec cohérence, écrire ces phrases.

Séances :

  1. Ecrire le portrait d'un animal de façon réaliste et surréaliste
CE2
CONSTRUIRE LA FRISE CHRONOLOGIQUE DE L HISTOIRE DES HOMMES

Temps

1 séance(s)

Après avoir travaillé sur les travaux de l'archéologue et de l'historien et après avoir abordé la chronologie, je propose aux élèves de construire la frise chronologique en rendant visible la durée dans le temps des 5 grandes périodes

Objectif(s)

- Se repérer dans le temps et mesurer des durées. - Situer des évènements les uns par rapport aux autres. - Comprendre les notions de continuité et succession, d'antériorité et postériorité, de simultanéité. - Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible. - Repérer et situer quelques événements dans un temps long.

Séances :

  1. Construire la frise chronologique de l'histoire de l'Humanité
CE1 - CE2
L'air est-il de la matière?

Sciences

1 séance(s)

Prendre conscience de l'existence de l'air en tant que matière par la pratique d'une démarche d'investigation (se questionner, émettre des hypothèses, argumenter, expérimenter, observer, décrire

Objectif(s)

- Mettre en œuvre des expériences simples impliquant l'eau et/ou l'air. - Identifier les trois états de la matière et observer des changements d'états. - Connaître quelques propriétés des solides, des liquides et des gaz. - Connaître l'existence, l'effet et quelques propriétés de l'air (matérialité et compressibilité de l'air).

Séances :

  1. L'air, est-ce de la matière?
CE2
Le portrait

Lecture

3 séance(s)

Découvrir la description d'un portrait

Objectif(s)

- Lire à voix haute avec fluidité, après préparation, un texte d'une demi-page ; participer à une lecture dialoguée après préparation. - Mobiliser des connaissances lexicales et des connaissances portant sur l'univers évoqué par les textes. - Prendre en compte les enjeux de la lecture notamment : lire pour réaliser quelque chose ; lire pour découvrir ou valider des informations sur... ; lire une histoire pour la comprendre et la raconter à son tour... - Mobiliser les connaissances lexicales en lien avec le texte lu. - Maintenir une attitude active et réflexive : faire preuve de vigilance relative à l'objectif (compréhension, buts de la lecture) ; demander de l'aide ; mettre en œuvre des stratégies pour résoudre ses difficultés...

Séances :

  1. Ecrire un portrait(celui d'un camarade puis le sien)
  2. Réaliser par écrit le portrait d'un camarade puis le sien
  3. Ecrire un portrait(celui d'un camarade puis le sien)
CE1 - CE2
Poésie "Le jour de la rentrée"

Lecture

1 séance(s)

Compléter une poésie avec des onomatopées puis trouver le verbe à l'infinitif correspondant à l'onomatopée

Objectif(s)

- Mobiliser des connaissances lexicales et des connaissances portant sur l'univers évoqué par les textes. - Mettre en œuvre des stratégies de copie pour dépasser la copie lettre à lettre : prise d'indices, mémorisation de mots ou groupes de mots. - Utiliser des outils aidant à la correction : outils élaborés dans la classe, correcteur orthographique, guide de relecture. - Identifier le verbe (connaissance des propriétés permettant de l'identifier).

Séances :

  1. Poésie: "Le jour de la rentrée"
CE1
MIMONS NOS PERSONNAGES à partir de leurs caractéristiques physiques que nous définirons préalablement

EPS

1 séance(s)

Recherche de caractères individuels à nos personnages afin de bien s'approprier leurs caractéristiques physiques dans un premier temps

Objectif(s)

- S’approprier progressivement un espace scénique pour construire une production collective. - Observer et échanger avec les autres pour devenir progressivement un spectateur actif et attentif. - Développer un usage du corps éloigné des modalités quotidiennes et fonctionnelles. - Proposer des solutions dans des situations de projet, de création, de résolution de problèmes, avec son corps, sa voix ou des objets sonores.

Séances :

  1. Mimons nos personnages en fonction de caractéristiques physiques
CE1
L'alternance jour/nuit

Temps

1 séance(s)

Pourquoi le jour, pourquoi la nuit? Comment le jour succède-t-il à la nuit? Prise de conscience du caractère cyclique du temps

Objectif(s)

- Identifier les rythmes cycliques du temps. - Maitriser l'alternance jour/nuit. - Situer des évènements les uns par rapport aux autres.

Séances :

  1. L'alernance jour/nuit