Ecrire le portrait d'un animal de façon réaliste et surréaliste
- Discipline / domaine
- Ecriture
- Objectif
- -Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément...).
- Identifier des mots rapidement : décoder aisément des mots inconnus réguliers, reconnaitre des mots fréquents et des mots irréguliers mémorisés.
- Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche pour découvrir et comprendre un texte (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses...).
- Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche de production de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s'enchainent avec cohérence, écrire ces phrases.
- Améliorer une production, notamment l'orthographe, en tenant compte d'indications.
- Durée
- 70 minutes (4 phases)
- Matériel
- -Les fiches d'identité des animaux choisis par les élèves et préalablement photocopiées par l'enseignante
-des surligneurs
-des feuilles de brouillon
-une feuille à carreaux
-dictionnaires, répertoires, mots outils, mots de la classe
1. PREALABLE
Au préalable:
1/ SE FAMILIARISER AVEC LES FABLES
LES FABULISTES: les enfants ont fait connaissance avec les fabulistes Esope, Jean De La Fontaine qu'ils ont situés sur la frise chronologique.
LES FABLES: l'enseignante leur a lu des fables, mettant en parallèle celles de Jean De La Fontaine et celles d'Esope, les contrefables de Gudule, la fable du "chat et l'oiseau" de Jacques Prévert....
LES ANIMAUX DANS LES FABLES: les enfants ont défini en collectif les caractéristiques physiques et les caractères humains des animaux des fables.
MEMORISATION/APPROPRIATION: les enfants ont appris la fable du "Corbeau et du renard" et celle de Jean-Luc Moreau.
CARACTERISTIQUES D'UNE FABLE: les enfants ont trié ensuite différents types de textes et ainsi réalisé un tri de fables dont la caractéristique principale est la MORALE.
2/ECRITURE D UNE DEVINETTE:
Les élèves choisissent un animal qu'ils aiment bien et ils écrivent une devinette afin de le faire deviner à leur camarade en s'appuyant sur les connaissances basiques qu'ils ont de cet animal.
3/ DECOUVERTE DU SURREALISME: par les poèmes de Prévert (Le chat et l'oiseau) et de Raymond Quéneau (la cigale et la fourmi), par la découverte des animaux dans la peinture et la sculpture surréaliste.
2. Etrange portrait de mon animal
1/LECTURE DES CARTES D IDENTITE DES ANIMAUX
Chaque enfant a, à sa disposition, la fiche d'identité de son animal (celui qu'il a préalablement choisi pour la devinette).
"Tu vas, dans un premier temps, lire la carte d'identité de ton animal, puis dans un second temps, au cours d'une seconde lecture, tu vas surligner les caractéristiques, les informations qui te semblent importantes concernant ton animal. Si tu ne comprends pas certaines choses, tu peux me demander de l'aide."
2/ECRITURE
"Vous allez choisir une des caractéristiques ou informations qui vous parait être importante concernant votre animal et l'écrire sur une feuille puis vous allez rajouter "parce que" et ainsi expliquer pourquoi votre animal est ainsi, pourquoi il fait ceci mais l'information que vous allez donner devra être "surréaliste", "pas réelle", "drôle, rigolote, improbable", "non vérifiable dans la réalité"."
L'enseignante peut donner un exemple:
"L'ornithorynque pond des oeufs car il rêve de pondre un jour des oeufs en chocolat pour les distribuer à tous les enfants de la Terre le jour de Pâques et car lui aussi est très gourmand."
!!!!! Pour les ce1, une explication suffira, pour les ce2, l'élève devra pousser un peu plus sa production écrite et donner des détails.
3. Correction
Correction individuelle:
"Quand vous avez fini votre écrit, vous devez utiliser la grille de correction pour vous relire. Et ensuite, seulement, vous pouvez m'appeler afin que je vérifie. Et je vérifierai avec vous si je suis d'accord avec votre grille de correction."
Correction enseignante:
-Les élèves peuvent utiliser leur répertoire, leur dictionnaire ou demander l'orthographe d'un mot à l'enseignante qui le leur écrira sur un post-it qui prendra place ensuite dans un répertoire géant ou sur une fenêtre afin de resservir les fois suivantes.
-L'enseignante passe, surligne les fautes d'accord, (déterminant, adjectif, nom/sujet, verbe) ou les mots qui se trouvent dans le répertoire ou dans la classe afin que l'élève pousse sa réflexion sur la langue écrite ou apprenne à utiliser les outils de la classe pour se corriger, s'aider.
Réécriture:
Une fois la correction réalisée et validée par l'enseignante, les élèves réécrivent sur une feuille à carreaux leur phrase.
4. Présentation, débat
Chaque élève présente sa phrase à la classe.
Les enfants valident, critiquent les trouvailles:
"Est-ce que ce qui suit la vérité sur l'animal est improbable ou existe vraiment dans la réalité et dans ce cas, la contrainte n'a pas été respectée et l'enfant qui lit sa phrase doit recommencer, trouver quelque chose de surréaliste?"