Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire page 3 par C. FARRAYRE

Filtrer les séquences
CM2
Synthèse - l'imparfait - Méthode Picot

Gram.

2 séance(s)

- rappeler que l'imparfait est un temps du passé ; il est utilisé pour décrire un personnage, brosser le décor dans un récit ou expliquer des habitudes. Il s'emploie avec le passé composé ou le passé simple ; - mettre en évidence les terminaisons des verbes des premier et deuxième groupes et des verbes être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, vouloir, venir ; - montrer que les terminaisons de l'imparfait sont les mêmes à une même personne pour tous ces verbes : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

Objectif(s)

- Conjuguer aux temps et modes déjà étudiés, ainsi qu’à l’indicatif futur antérieur, plus-que-parfait, conditionnel présent, au participe présent et passé, les verbes déjà étudiés ; conjuguer des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises.

Séances :

  1. Les verbes réguliers
  2. Les verbes particuliers
CM2
Méthode Picot - Période 3 - Synthèse - Les pronoms

Gram.

3 séance(s)

Montrer que : - un pronom remplace un nom, un groupe nominal ou même une phrase entière - le pronom possède le genre et le nombre du nom remplacé ; - il y a différentes pronoms : personnels, possessifs, démonstratifs, interrogatifs, relatifs

Objectif(s)

- Distinguer selon leur nature les mots des classes déjà connues, ainsi que les pronoms possessifs, démonstratifs, interrogatifs et relatifs, les mots de liaison (conjonctions de coordination, adverbes ou locutions adverbiales exprimant le temps, le lieu, la cause et la conséquence), les prépositions (lieu,temps).

Séances :

  1. Les pronoms possessifs et démonstratifs
  2. Les pronoms interrogatifs et relatifs
  3. Les pronoms personnels et rappel des précédentes séances
CM2
Synthèse sur les graphèmes qui transcrivent des phonèmes - Méthode Picot : Je mémorise... et je sais écrire des mots au CM2

Ortho.

1 séance(s)

bilan graphie-phonie pour faire comprendre le rôle phonologique des lettres. 1. des lettres seules transcrivent des phonèmes a) une seule lettre pour un seul phonème b) des lettres différentes pour un seul phonème c) une même lettre pour des phonèmes différents : rappel sur les accents du "e" souvent confondus ou oubliés, le rôle de la cédille et du "u" pour la lettre "c", le rôle du "e" et du "u" pour la lettre "g", le rôle des "ss" 2. Des groupes de lettres transcrivent des phonèmes a) Un seul groupe de lettres pour un seul phonème : observation du son [u], trouver que pour "on" c'est pareil (rappel du "m" devant "m", "b", "p") b) différents groupes de lettres pour un même phonème : différentes graphies pour un même phonème 3. Un même groupe de lettres pour des phonèmes différents : pour "ch", "ll", "ai", "eu" , "en"

Objectif(s)

comprendre le rôle phonologique des lettres

Séances :

  1. Des lettres seules transcrivent des phonèmes
CM2
Faire de la grammaire au CM2 (méthode PICOT) - Synthèse "Le présent de l'indicatif"

Gram.

1 séance(s)

- Dégager les valeurs du présent : exprimer des faits au moment où ils se passent, au moment où on les dit ou écrit, temps du dialogue ; raconter des histoires oud des faits réels du passé pour les rendre plus vivants ; exprimer des généralités, des faits toujours vrais, des habitudes - mettre en évidence les caractéristiques de la conjugaison au présent * pour les verbes du 1er groupe : le radical ne change pas d'une personne à l'autre (sauf les verbes en -cer, -ger, -eler, -eter, -yer), les terminaisons sont -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent * pour les verbes du 2ème groupe et du troisième groupe (sauf aller) : le radical change parfois suivant la personne ; les terminaisons sont -s ou -x aux 1ère et 2ème personnes du singulier , -t (sauf prendre et les verbes en -dre), -ons, -ez( sauf faire et dire), -ent. Les verbes être, avoir, aller ont une conjugaison particulière

Objectif(s)

- Conjuguer aux temps et modes déjà étudiés, ainsi qu’à l’indicatif futur antérieur, plus-que-parfait, conditionnel présent, au participe présent et passé, les verbes déjà étudiés ; conjuguer des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises.

Séances :

  1. Le présent de l'indicatif
CM2
Faire de la grammaire au CM2 (méthode PICOT) - Période 1 texte 6 "Fin de vacances"

Gram.

3 séance(s)

- lecture et compréhension de l'histoire - activités sur le texte : narrateur - paroles rapportées - temps du récit , temps du dialogue - les substituts - transposition et collecte : le présent - activités sur les phrases du texte : les phrases interrogatives, les phrases complexes, trouver le verbe, donner son infinitif, trouver le sujet, trouver le participe présent et connaître son rôle (simultanéité de deux actions) - activités sur la phrase : les fonctions des mots (sujet, verbe, compléments circonstanciels) et leur nature - activités sur les mots et leur nature : les verbes à l'infinitif, les groupes nominaux, les déterminants possessifs, l'adjectif qualificatif, les noms propres, genre et nombre des groupes nominaux - vocabulaire : la construction d'un mot (préfixe, radical), le champ lexical du vent, les homophones

Objectif(s)

- Conjuguer aux temps et modes déjà étudiés, ainsi qu’à l’indicatif futur antérieur, plus-que-parfait, conditionnel présent, au participe présent et passé, les verbes déjà étudiés ; conjuguer des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises. - Comprendre la distinction entre compléments essentiels (complément d’objet), et compléments circonstanciels (manipulations). - Comprendre la notion de groupe nominal : l’adjectif qualificatif épithète, le complément de nom et la proposition relative comme enrichissements du nom.

Séances :

  1. Faire de la grammaire au CM2 (méthode Picot) - Période 1 texte 6 "Fin de vacances"
  2. "Fin de vacances" - Les phrases
  3. Activités sur les mots et leur nature / Vocabulaire
CM2
Faire de la grammaire au CM2 (méthode PICOT) - Période 1 synthèse "Le verbe, le sujet et les compléments circonstanciels"

Gram.

2 séance(s)

- le verbe est l'élément fondamental de la phrase. Il se conjugue en temps et en personne. Il peut être accompagné de compléments essentiels (ni déplaçables, ni supprimables). Dans une phrase, il peut y avoir plusieurs verbes conjugués. On parle alors de phrases complexes. - le sujet peut être encadré par "c'est... qui" et être pronominalisé. Il peut être avant ou après le verbe - le complément circonstanciel peut être déplacé ou supprimé. Il indique le lieu, le temps, la manière... C'est un groupe nominal introduit ou non par une préposition, un adverbe ou une proposition.

Objectif(s)

- savoir identifier un verbe - donner l'infinitif d'un verbe conjugué et son groupe - savoir trouver le sujet d'un verbe - donner la nature du groupe sujet (groupe nominal, pronom personnel, pronom démonstratif...) - savoir trouver les compléments circonstanciels - trouver la nature d'un complément circonstanciel - Comprendre la distinction entre phrase simple et phrase complexe. - Comprendre la distinction entre compléments essentiels (complément d’objet), et compléments circonstanciels (manipulations).

Séances :

  1. Le verbe et le sujet
  2. Les compléments circonstanciels
CM2
Faire de la grammaire au CM2 (méthode PICOT) - Période 1 texte 5 "Amadou"

Gram.

3 séance(s)

à partir d'un cour texte, travailler sur : - la compréhension explicite et implicite - les substituts et la pronominalisation - repérer les parties dialoguées du récit - repérer les temps du récit , les temps du dialogue - le présent - les phrases injonctives - le sujet, le verbe , les compléments circonstanciels - le participe présent - les déterminants possessifs, l'adjectif - le genre et le nombre des groupes nominaux - la construction de l'adverbe à partir de l'adjectif

Objectif(s)

- Repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites). - Pour un mot donné, fournir un ou plusieurs mots de la même famille en vérifiant qu’il(s) existe(nt). - Conjuguer aux temps et modes déjà étudiés, ainsi qu’à l’indicatif futur antérieur, plus-que-parfait, conditionnel présent, au participe présent et passé, les verbes déjà étudiés ; conjuguer des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises. - Distinguer selon leur nature les mots des classes déjà connues, ainsi que les pronoms possessifs, démonstratifs, interrogatifs et relatifs, les mots de liaison (conjonctions de coordination, adverbes ou locutions adverbiales exprimant le temps, le lieu, la cause et la conséquence), les prépositions (lieu,temps). - Comprendre la distinction entre compléments essentiels (complément d’objet), et compléments circonstanciels (manipulations).

Séances :

  1. "Amadou" - compréhension et transposition
  2. "Amadou" - Les phrases
  3. Activités sur les mots et leur nature/Vocabulaire
CM2
Les adverbes en amment/emment

Ortho.

1 séance(s)

mise en évidence de la concordance entre l'orthographe des adverbes et les adjectifs dont ils sont dérivés

Objectif(s)

savoir orthographier correctement les adverbes en amment/emment

Séances :

  1. Les adverbes en [a]mment
CM2
Les noms féminins terminés par -eur , -i, -ance ou -ence, -té, -oir

Ortho.

3 séance(s)

observation de liste de noms féminins terminés par -eur et -i mise en évidence des régularités orthographiques relevées dans les mots exercices d'application

Objectif(s)

mettre en évidence des régularités orthographiques relevées dans les mots mémorisés au cycle 3 rappeler la notion de suffixe - Regrouper des mots selon le sens de leur suffixe et connaître ce sens. - Écrire correctement la syllabe finale des noms terminés par -ée ; par -té ou -tié ; par un e muet.

Séances :

  1. Des noms féminins terminés par le son "eur" et le son "i"
  2. Des noms terminés par le son [war], des noms féminins terminés par -ance ou -ence
  3. Des noms féminins terminés par le son [te]