Les valeurs de l'imparfait
- Discipline / domaine
- Grammaire
- Objectif
- Comprendre que l'imparfait est un temps du passé et qu'il sert à décrire.
- Durée
- 80 minutes (5 phases)
1. Découverte du temps
Voici un texte, vous allez tout d'abord le lire.
L'hiver fut si froid cette année-là que la mer gela. Dans une petite maison où Eloïse vivait avec Grand-Mère, le feu crépitait nuit et jour dans le grand poêle noir. Une épaisse fumée sortait de la cheminée, toute droite dans l'air glacé. Et les mouettes rieuses venaient voler tout autour pour se réchauffer.
Laisser les élèves lire, puis poser des questions de compréhension:
1. Quand l'histoire a-t-elle lieu?
2. Qui sont les personnage?
3. Que font-ils?
2. Comprendre la valeur de l'imparfait
Revenir sur la première question: " L'histoire a déjà eu lieu, elle se passe dans le passé. Aujourd'hui, nos allons voir ou revoir un nouveau temps qui s'appelle l'imparfait. Pour commencer, nous allons voir à quoi il sert."
Pour cela, vous allez commencer par repérer les verbes dans votre texte. Vous devez en trouver 6 en tout."
Laisser les élèves chercher pendant 5 minutes, puis mise en commun, en indiquant qu'ils ne vont conserver que les 4 verbes qui sont à l'imparfait.
" Maintenant, vous allez relire les phrases avec les verbes à l'imparfait, plusieurs fois. Puis, vous allez fermer les yeux et imaginez la scène que vous venez de lire. Que voyez-vous?"
Laisser les élèves donner leur interprétation, puis leur demander ce que font en particulier Eloïse et la Grand-mère, les suggestions qu'ils feront ne seront pas écrites dans le texte. Donc leur demander, si les phrases leur indiquent ce que font les personnages ou comment est le décors, ce qui les entoure.
L'objectif est de mettre en avant que l'imparfait ne va pas dire l'action courte et importante, mais ce qui se passe autour.
Une fois cette phase finie passée à la suivante, si besoin, d'autres phrases peuvent être apportées, comme la description d'un paysage ou d'une personne, pour que cela soit plus clair.
3. Connaitre les terminaisons de l'imparfait
Voic des phrases à l'imparfait: Eloïse vivait dans la forêt. Je lançais la balle à Victor. Les mouettes venaient dans le ciel. Nous n'avions pas la télévision.
"Au tableau, vous avez donc quatre phrases écrites à l'imparfait. Vous allez devoir les réécrire sur votre cahier d'essai, puis suivre les consignes écrites au tableau:
1. Repère le verbe de chaque phrase par un rond rouge et souligne son sujet en bleu.
2. Pour chaque verbe, entoure sa terminaison. Prends bien le temps d'observer chaque verbe avec sa terminaison.
3. Complète le tableau suivant, aide-toi des phrases:
je lançais
tu
il
nous
vous
ils
4. MIse en commun
Demander à un élève de venir au tableau, compléter le tableau de terminaisons.
Puis, demander aux autres élèves de réagir, après qu'il ait écrit, sur leurs accords et leurs désaccords.
L'objectif est de se mettre d'accord sur la terminaison des verbes à l'imparfait, puis conjuguer ensemble des verbes simples comme avoir, chanter, pousser...
Ecriture d'une règle, avec les verbes parler, être et avoir, à apprendre le soir même. Mettre en avant que tous les verbes ont les mêmes terminaisons à l'imparfait.
5. Application et découverte de nouveaux verbes
Les semaines suivantes travaillés l'imparfait à base d'exercices avec des vifgilances particulières sur les verbes en cer ger et du 2ème groupe.